Acrimed | Action Critique Médias

Plantu

Né le 23 mars 1951 à Paris, Jean Plantureux dit Plantu interrompt des études de médecine pour suivre les cours de dessin de l’école Saint-Luc de Bruxelles, fondée par les Frères des Ecoles Chrétiennes. Il devient dessinateur au Monde en 1972, et, à partir de 1974, également au Monde diplomatique. De 1980 à 1986, il collabore au journal Phosphore. Ses dessins font la « une » du Monde chaque samedi à partir de 1982, et tous les jours à partir de 1985. Il participe à l’émission « Droit de réponse », présentée par Michel Polac sur TF1 jusqu’à sa suppression en 1987. En 1991, il entre à l’hebdomadaire L’Express. En 1995, Le Monde change de maquette ; Plantu n’a plus le choix du sujet de son dessin de « une ». Il a obtenu le « prix Mumm » en 1988, et le « Prix de l’humour noir » en 1989. Il a exposé dans de nombreux pays ses dessins et sculptures, et a publié plus de quarante recueils de ses dessins.

[Sources principales : Wikipédia, Evene, Site officiel de Plantu - Dernière actualisation : novembre 2009]

Decor

C’est au pied du mur qu’on voit le Plantu

4/10/2003 - Un dessin-éditorial qui renvoie dos à dos Israéliens et Palestiniens

Les coulisses de la conquête du Monde

19/08/2003 - Dans "Ma part du Monde", Alain Rollat livre une description minutieuse des affrontements qui ont rythmé la vie interne du journal depuis vingt ans.

Le Monde : 13 plaintes contre La Face cachée

4/07/2003 - 2 685 000 euros sont réclamés en réparation à Pierre Péan, Philippe Cohen, et leur éditeur.

Au Monde, feu sur les dissidents !

1er/04/2003 - Le 31 mars, environ 200 journalistes du Monde se réunissaient pour un deuxième comité de rédaction depuis la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen.

Plantu : au Monde, « plus de tabou... enfin, presque »

31/03/2003 - Plantu est « l’un des seuls au quotidien à s’opposer ouvertement aux dirigeants du nouveau Monde ».
Tourne avec Spip       Nous écrire, nous contacter | Mentions légales | Administration | Plan du site       Flux RSS   Haut de page
Site sous « Spip » - Webmaster Yanic Gornet - Optimisé pour Mozilla FireFox
Hébergeur associatif Globenet, hébergeur associatif - Notre éditeur : Editions Syllepse