Accueil > Critiques > (...) > Sondologie et sondomanie : Sondages en tous genres

En bref

Faux sondage, vraie propagande : Le Point refonde la démocratie !

par Henri Maler,

Les « vrais » sondages sont souvent des caricatures. Alors que dire des faux ? Ces « questions du jour » et autres « sondages » en ligne dont les sondologues pétris de science n’ont pas songé, à notre connaissance, à dénoncer le caractère fallacieux au regard des quelques règles techniques qu’ils s’imposent.

Nous avions déjà relevé (« Caricatures de sondages et simulacre de démocratie ») les effets délétères de ces substituts d’information et de participation. Mais nous n’avions pas encore pris la mesure de l’imposture des sondages dont Le Point s’enorgueillit : faux sondages et véritables entreprises de propagande.

Parmi les derniers en date, fin octobre, cette question générale, sous-traitée en autant de prises positions à sens unique dont la finesse se passe de commentaires : « Que vous inspire le psychodrame qu’est devenue l’affaire Leonarda ? »

Transposition de la dernière question du Point, en langage du Point : « Le plus édifiant dans cette histoire, c’est que les faux sondages du Point seront de retour dans les prochaines semaines. »

Henri Maler

N.B. « Sondage » repéré grâce à une alerte de Vogelsong sur Twitter.

 
Acrimed est une association qui tient à son indépendance. Nous ne recourons ni à la publicité ni aux subventions. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en adhérant à l’association.

A la une