Acrimed | Action Critique Médias
Imprimer

Botton condamné en appel pour avoir diffamé Colombani

Publié le 21 juillet 2005

Alors que le tribunal de grande instance de Paris avait débouté Jean-Marie Colombani de son action en diffamation contre Pierre Botton, la cours d’appel de Paris (lire : Colombani perd son procès contre Botton), dans un arrêt du le 30 juin 2005, vient de condamner l’ancien homme d’affaires et financier de la carrière de Michel Noir ainsi que les éditions Flammarion. Le Monde a rendu compte de ce jugement dans un article que nous reproduisons ci-dessous intégralement (Acrimed).

M. Botton condamné en appel pour avoir diffamé M. Colombani

Dans un arrêt du 30 juin, la cour d’appel de Paris a condamné Pierre Botton et les éditions Flammarion pour diffamation à l’encontre de Jean-Marie Colombani, directeur du Monde. Cette décision infirme le jugement du tribunal de Paris du 29 octobre 2003 (Le Monde du 15 novembre 2003), qui avait débouté M. Colombani. Le directeur du quotidien reprochait à M. Botton des passages de son livre Il y a toujours des complices (Flammarion) et des propos tenus, en février 2002, dans l’émission de France 3 “ On ne peut pas plaire à tout le monde ”. M. Botton affirmait, notamment, avoir payé des billets d’avion à M. Colombani et à son épouse, en 1991, pour le festival de Cannes. Les magistrats d’appel n’ont pas retenu la bonne foi qui lui avait été accordée en première instance, estimant que M. Botton s’était “ livré à une critique très grave et sévère (...) sans disposer d’éléments d’enquête sérieux ”.

Olivier Biffaud, Le Monde, le 16 juillet 2005 [1].

Notes

[1] Nous remercions Olivier Biffaud, Délégué général de la rédaction du Monde, de nous avoir signalé cette information... et d’avoir ainsi manifesté l’intérêt qu’il porte à Acrimed (23 juillet 2005).

Tourne avec Spip       Nous écrire, nous contacter | Mentions légales | Administration | Plan du site       Flux RSS   Haut de page