Observatoire des media

ACRIMED

En Bref

Vos prochaines vacances illuminées par vos éditocrates préférés…

par Blaise Magnin, Mathias Reymond,

Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Jacques Julliard, Jean-François Kahn et… Pierre Larrouturou (conseiller régional d’Île-de France – cherchez l’intrus) réunis sur un même bateau pendant 11 jours et 10 nuits. Quelle brochette ! C’est la crème de la crème de l’éditocratie qui embarquera du 13 au 22 novembre 2014 pour un exquis voyage en Méditerranée occidentale.

Opportunité inouïe : il ne tient qu’à vous de participer à cet évènement hors du commun. En déboursant une somme modique, comprise entre 980 et 2 000 euros, vous pouvez vous offrir le privilège exceptionnel, non seulement de voguer sur le même navire que ces ténors de l’information, mais surtout de profiter de «  séances de dédicaces et des rencontres informelles  » avec eux, ainsi que de vous délecter de leurs fulgurances lors de plusieurs soirées débats sur les sujets suivants : « Où va la France ? », « Une autre société est-elle possible ? », « L’Europe face au reste du monde » et, cerise sur le gâteau, « Le pouvoir médiatique ». Seule ombre au tableau : un programme aussi alléchant ne risque-t-il pas d’éclipser le versant touristique du voyage (visite de Malaga, Casablanca, Cadix, Lisbonne, Valence, Barcelone) ?

C’est l’hebdomadaire Marianne – et sans doute l’entregent de son fondateur et honorable croisiériste pour l’occasion, Jean-François Kahn –, en association avec Costa Croisières, qu’il faut remercier pour cette merveilleuse « croisière des idées ».

Et c’est vous que les cinq comparses devront remercier pour leur croisière gratuite… Certains de ces éditocrates en profitent même pour se faire payer toutes leurs vacances ainsi. Malin. À titre d’exemple, Laurent Joffrin en sera à sa troisième luxueuse croisière en quelques mois : du 28 octobre au 06 novembre 2013, il naviguait déjà en Méditerranée avec Le Nouvel Observateur ; puis du 12 au 24 mai 2014, il affrontait – en compagnie de Bernard Guetta – la mer Baltique pour jeter l’ancre à Saint-Pétersbourg. L’image ci-après décrit avec justesse le contenu des conférences prodiguées par Laurent Joffrin. Un délice :

En espérant qu’ils se montrent plus affables et avides de rencontre avec les autres passagers que Pascal Bruckner, Luc Ferry, Jacques Julliard (qui, décidément, a le pied marin) et Jean-François Rabilloud lors de la « croisière philosophique » dédiée à « La pluralité des civilisations à l’âge de la mondialisation » organisée par Philosophie magazine en 2009, et dont avait rendu compte Sébastien Fontenelle pour Le Monde diplomatique [1]... Les passagers avaient d’ailleurs savouré cette excursion maritime : « Parce qu’elle mêle l’utile des séminaires à l’agréable des excursions et des repas opulents, chacun se trouve conforté dans le sentiment de ne pas bronzer idiot. » À n’en pas douter, Marianne aussi contribuera à vous rendre moins idiot…

Blaise Magnin et Mathias Reymond



 
  • Enregistrer au format PDF

Notes

[1Le même Sébastien Fontenelle à qui n’a pas échappé cette petite escapade éditocratique emmenée par Jean-François Kahn.

La meute des éditocrates

Des professionnels du commentaire.