Observatoire des media

ACRIMED

"Réalité, fiction et journalisme" (Actu des médias n°17)

Le magazine sur le web de l’IUT de journalisme de Bordeaux (devenu inaccessible)

L’Actu des médias (lien périmé)

Le grand flou. Réalité, fiction et journalisme
Le grand bazar médiatique

Le rapport entre le journalisme, la réalité et la fiction est en pleine évolution. L’exemple le plus récent : la polémique autour du documentaire de Nicolas Philibert, Etre et avoir. Elle touche directement à la manière de faire des reportages ou des films à partir de situations réelles.

Faits divers. Info spectacle
C’est l’histoire de " monsieur tout le monde " qui a vu sa vie, du jour au lendemain, basculer dans le drame. Crime passionnel, vengeance villageoise ou suicide...Plus que jamais, les faits divers passionnent, fascinent.

Journalistes intermittents. Les oubliés de l’audiovisuel
On connaissait ceux du spectacle vivant, beaucoup moins ceux qui dans l’audiovisuel, ont le statut d’intermittents. Techniciens, réalisateurs, certains exercent même un travail de journaliste.

Ethique...pratique...autocritique. La profession en ordre dispersé
La face cachée du journalisme et ses critiques font les couvertures de presse. Dans les rédactions comme dans les écoles de journalisme, c’est un peu le blues. La profession a pourtant toute une caisse à outils pour empêcher certaines dérives.

Presse écrite. Face à la crise. Les grands maux
Ce n’est pas parce qu’elle a perdu un tiers de ses lecteurs depuis l’après-guerre, que le nombre de ses titres est passé de 175 en 1976 à 68 quarante ans plus tard, qu’elle occupe le 27ème rang mondial pour la diffusion, et que ses lignes éditoriales s’effritent, qu’il faut tout de suite dire que la presse quotidienne française est en "crise".

Presse gratuite. De la tension à la cohabitation
En septembre 2003, TF1 cède à la tentation du formidable support publicitaire qu’offrent les journaux gratuits et entre à hauteur de 34,3% dans la filiale française de Metro International. Le mois suivant, Sport, le premier magazine sportif gratuit voit le jour dans les onze plus grandes villes de France. Du côté de la presse régionale, plusieurs groupes s’apprêtent à lancer leur propre titre gratuit.

Discrimination. Monochromie des journalistes
La télévision n’est pas représentative de la diversité culturelle de la société française. En d’autres termes, les Noirs, les Maghrébins ou les Asiatiques sont quasiment inexistants sur le petit écran.

International. Médias d’après-guerre. Une bataille au quotidien
Après le chaos, la violence et la mort, une priorité s’impose : reconstruire.

Maroc. Sale temps pour la presse
Il n’est pas simple d’être journaliste indépendant au Maroc en ce moment.

Diplomatie. CII, un peu courte
Si la France court après une chaîne d’information internationale (CII) depuis plus de dix ans, le projet n’a jamais été aussi prêt d’aboutir.

L’Actu des médias (lien périmé)

 
  • Enregistrer au format PDF

La meute des éditocrates

Des professionnels du commentaire.

Jeudi d’Acrimed : la « vie au poste » de Samuel Gontier, journaliste de canapé (15 décembre)

Retour sur huit années de gardes à vue télévisuelles.