Observatoire des media

ACRIMED

Lire : Vrai comme l’info, méthode pour une presse citoyenne, de Jean-Luc Martin-Lagardette

Vrai comme l’info - Méthode pour une presse citoyenne de Jean-Luc Martin-Lagardette, CFD,Éditeur [1], mai 2001.

Communiqué de presse de l’éditeur

L’information est l’affaire de tous. Mais tous les journalistes en sont-ils vraiment persuadés ? Pourtant, le discrédit dont souffre la presse appelle des réponses nouvelles. En faisant siennes les attentes de ses concitoyens, un journaliste aborde la question sans tabou. Plus qu’un livre bilan, il trace des perspectives concrètes pour un débat capital sur l’objectivité.

Pour Jean-Luc Martin-Lagardette, le souci de la vérité devrait garantir toute information diffusée par un journaliste dans les médias. S’il ne le fait pas toujours, la responsabilité en incombe à la quasi ’absence de dispositions qui lui soient dévolues dans les entreprises de presse.

En illustrant son propos d’exemples d’actualité, il dresse un état des lieux de la production d’information en France. Il évoque les difficultés propres à la profession, les pièges, les conflits d’intérêt qui menacent à tout moment d’égarer les journalistes, et montre quel risque représentent des informations inexactes, incomplètes ou partiales pour la démocratie.

Pour Jean-Luc Martin-Lagardette, l’exigence de vérité, qui préside à l’élaboration de la connaissance scientifique, peut et doit inspirer le travail des journalistes. Organisation d’un droit d’expression et de rectification pour le public, principe de précaution, label garantissant une information vérifiée, renforcement des dispositions légales protégeant les journalistes face à leurs employeurs... cette "démarche véritale" est indispensable pour que les journalistes retrouvent la confiance de leur lectorat.

Actuellement journaliste indépendant, spécialiste de l’information environnementale, Jean-Luc Martin-Lagardette (ESJ Lille) a commencé sa carrière en 1975 comme reporter à la Voix du Nord. Après avoir exercé diverses responsabilités dans la presse communale, il crée, en 1992, le magazine Mairies vertes puis devient rédacteur en chef du mensuel Décision Environnement. Par ailleurs formateur en techniques journalistiques, notamment pour le CNED, il est l’auteur, chez Syros, d’un Guide de l’écriture journalistique trois fois réédité.

Vrai comme l’info, méthode pour une presse citoyenne. Avant-propos : entretien avec Dominique Wolton - Broché 120 x 175, 230 pages, 79 F. - Diffusion Dif Pop. -è Contact presse : Olivia Gemain : 01 53 24 68 76.

 
  • Enregistrer au format PDF

Notes

[17/9 rue des Petites-Ecuries 75010 Paris.

Pseudo-journalisme politique au Parisien : ça va durer encore longtemps ?

Personnalisation partout, politique nulle part.

Ces médias qui ont besoin de notre soutien : le site d’informations Basta !

« Pour une information indépendante, sans publicités ni algorithmes. »