Observatoire des media

ACRIMED

Le Monde piétine le débat démocratique... "

Un communiqué de Résistance à l’Agression Publicitaire (20 déc. 2002)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20 décembre 2002

LE MONDE PIÉTINE LE DÉBAT DÉMOCRATIQUE...
ET AREVA L’INDÉPENDANCE DES MÉDIAS !

Publication par le Monde du 18 décembre 2002 d’un " supplément " en page centrale qui se révèle être une publicité soigneusement maquillée payée par AREVA

En matière de confusion entre publicité et rédactionnel, Le Monde, pourtant déjà coutumier du fait mais jusqu’à présent dans de moindres proportions, vient de franchir un nouveau cap.

Le quotidien a publié un " quatre pages " en partie centrale qui a toute l’apparence de son rédactionnel habituel. En haut de chaque page, une mention minuscule du mot " publicité ", quasiment invisible, est supposée prévenir le lecteur de la nature commerciale du document. Nulle part un avertissement sur l’identité réelle des rédacteurs.

Car il s’agit en effet d’une " publicité ", probablement réalisée par AREVA, le géant industriel français du nucléaire, dont l’encart publicitaire qu’on trouve en quatrième page semble d’ailleurs confirmer au lecteur que le reste du cahier est constitué de rédactionnel indépendant !

Dans ce document qu’AREVA nous livre avec un tel désintéressement qu’il fait tout son possible pour qu’on ne sache pas que c’est sa prose, on apprend que la croissance des consommations d’énergie est inéluctable, que les énergies renouvelables sont beaucoup trop limitées pour être crédibles et que le seul scénario " vivable " pour l’humanité est celui où l’on consomme le plus d’énergie et où l’on triple notamment le parc nucléaire.

À l’heure où le gouvernement a annoncé sa volonté d’organiser un large débat public avec les français sur la question de l’énergie, on appréciera la contribution constructive du Monde et d’AREVA, le premier par son impartialité et le second par son respect de la liberté de la presse.

R.A.P. dénonce la complicité du quotidien avec son annonceur, tous deux unis dans la manipulation publicitaire de l’opinion.

R.A.P. demande que le Monde répare ce manquement
à la déontologie journalistique :

1) En publiant en bonne position un point de vue critique sur ce procédé

2) En s’expliquant honnêtement vis-à-vis de ses lecteurs

3) En offrant aux promoteurs des énergies renouvelables et des économies d’énergie un espace équivalent dans ses colonnes, à titre gratuit

Pour en savoir plus : le site de RAP.

 
  • Enregistrer au format PDF

Le Magazine électronique d’Acrimed (numéro 163-septembre 2016)

Édito, agenda, sélections d’articles et de livres...

Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction

Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son propre travail.

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.