Observatoire des media

ACRIMED

Le Magazine électronique n°144 (janvier 2014)

par Cyrille Rivallan,

Si vous ne parvenez pas à lire ce message correctement, cliquez ici.

Sommaire

1. Médiacritique(s), notre magazine imprimé trimestriel
2. Débats
3. Sur le site d’Acrimed
4. Sur d’autres sites
5. Livres, revues, journaux sur les médias

1. Médiacritique(s), notre magazine imprimé trimestriel


Avec trop peu de moyens humains et des moyens financiers plus faibles encore, nous diffusons gratuitement ce « magazine électronique » dédié à l’actualité de la critique des médias et à nos activités, et surtout, nous publions chaque semaine 4 à 5 articles – d’inégale importance – sur notre site Internet. Alors, pourquoi un magazine imprimé qui mobilise des énergies (bénévoles et militantes) supplémentaires ?

Simplement parce que nous croyons que de long articles analytiques ne peuvent être pleinement savourés sur écran, et que l’imprimé, qui nous donne la possibilité de réunir autour d’un thème privilégié quelques articles déjà parus (parfois depuis longtemps) ainsi que des inédits, constitue un précieux support d’échange et de diffusion de notre critique, complémentaire de notre site et de notre magazine électronique dont vous entamez la lecture en cet instant.
.
En janvier, c’était « Médias et écologie » (toujours disponible) ; en avril, ce sera « Médias et complots ».
Le bien nommé Médiacritique(s) a soufflé ses deux premières bougies l’an passé. Qu’il vive longtemps, très longtemps !

Pour 5 euros par numéro (frais de port inclus), ou mieux : pour 15 euros pour un abonnement d’un an, vous pourrez bénéficier du meilleur de notre production. Pour en profiter, il suffit de passer commande (hautement sécurisée) sur notre boutique en ligne.

2. Débats

Pour tous les débats, les précisions (thème, lieu, horaires…) sont à suivre sur l’agenda des débats et initiatives.

Prochains jeudis d’Acrimed


- Jeudi 13 mars à 19h à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris.
Avec Jérôme Berthaut pour son ouvrage La banlieue du « 20 heures », Éditions Agone.

- Jeudi 10 avril à 19h à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris.
Avec Hervé Kempf (Reporterre) et Jean-Baptiste Comby pour évoquer la question des médias et de l’écologie, à l’occasion de la sortie du n°10 de Médiacritique(s).
Présentation à venir sur le site...

3. Sur le site d’Acrimed

3.1. Magazine, Acrimed Hebdo, Flux RSS

Nous vous proposons ci-dessous une sélection… sélective (puisque vous consultez le site régulièrement...) et un peu organisée.

De surcroît, Acrimed vous offre une liste, complémentaire de celle-ci : Acrimed Hebdo. En vous inscrivant, vous recevrez la liste hebdomadaire des articles parus sur notre site. Pour s’inscrire, deux solutions :

- Envoyer un message vide à zelistes@acrimed.org avec, dans le champ "sujet" ou "objet" : subscribe hebdo (sans autre mention).

- Recourir à l’inscription automatisée sur notre site.

- Enfin, vous pouvez également vous abonner au flux RSS. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, pas d’inquiétude : votre navigateur vous expliquera...

3.2. Sélection d’articles (janvier 2014)
I. LA VIE DE LA PRESSE
** La fin de la guerre entre les journaux payants et « gratuits »
Comment la presse payante a apprivoisé la menace très relative constituée par les « gratuits ».

** Aides à la presse (1) : L’avantage fiscal des journalistes
Un abattement très controversé.

II. SUR LES MEDIAS DU SERVICE PUBLIC
** Tartufferie des sondages web : la preuve par l’exemple sur France 3
Quand « l’astroturfing » vient gripper la machine en direct.

** Mobilisation et plainte des habitants d’un quartier populaire grenoblois contre le président de France Télévisions
Ils ripostent à un reportage stigmatisant diffusé par « Envoyé Spécial », intitulé « La Villeneuve, le rêve brisé ».

** Services publics aux abonnés absents
Censure d’un documentaire ?

III. TROPISMES DU JOURNALISME
** Hollande - Gayet - Trierweiler : Un vaudeville écrit et mis en scène par les médias ?
Comment transformer une « affaire privée » en pièce de boulevard ou en drame républicain et s’en délecter.

** La consternante passion des médias pour les « palmarès » en tous genres
Remplissages anodins ou chevaux de Troie de la pensée de marché ?

** La PQR fête Noël, les enfants et les marchands
Le sapin de Noël est... un marronnier.

** Absences des fonctionnaires : comment malinformer sur des rapports
... auxquels des articles font dire à la fois plus et moins que ce qu’ils disent.

** Le Figaro se pâme devant le Rafale
Par passion pour l’aéronautique et en toute indépendance, bien sûr.

IV. AUTOUR DE L’AFFAIRE DIEUDONNÉ
** Christophe Barbier contre Dieudonné ! Éditorialiste ou auxiliaire de police ?
Il appelle à bafouer le droit de vote, à provoquer des désordres publics et à mobiliser les anciens Renseignements Généraux...

** Contre Dieudonné, l’éditocrate Philippe Tesson rétablit la peine de mort !
Et l’éditocratie reste impassible !

V. TENDANCES DU JOURNALISME
** Malheurs actuels de l’histoire : Valeurs actuelles et le roman national
La résurgence d’une histoire nationaliste portée par des historiens médiatiques de pacotille.

** Le consumérisme vert : une nouvelle vulgate médiatique
Illustration avec la rubrique « écologie » du site de Marie-Claire.

** Le « nouveau » magazine Lui ? Un retour « branché » et antiféministe aux années soixante
Une ode à l’époque où les filles étaient nues et les hommes heureux. Reste à savoir s’ils sont prêts pour un voyage de 50 ans en arrière...

VI. LIRE, RELIRE
** Lire : De Christophe Charle, Le siècle de la presse (1830-1939)
Naissance, développement, apogée et déclin du premier média de masse.

** La fabrication du consentement, 25 ans après
Traduction d’une interview d’Edward S. Herman par un site alternatif américain.

** Contestation de l’ordre médiatique et contestation de l’ordre social (entretien)
Entretien publié dans L’Anticapitaliste, hebdomadaire du NPA, 12 décembre 2013.

VII. ACRIMED EN ESPAGNOL
** Transformar los medios
Encontraréis más abajo la traducción en español (otras versiones seguirán en breve) de un artículo publicado al principio sobre la forma de una contribución en una obra colectiva (2012 : los sociólogos se invitan al debate, coordinado por Louis Pinto y publicado en febrero del año 2012 en la edición Le Croquant), entonces publicada en nuestro sitio, quien presente un diagnostico condensado de las actuales condiciones de producción de la información, y unas proposiciones de transformación de la (...)

** ¿Qué crítica de los medios ?
Encontraréis más abajo la traducción en español (otras versiones seguirán en breve) de un artículo publicado en 2010 en nuestro sitio, quien presente en unas líneas los esperados, la naturaleza y los objetivos de la crítica del funcionamiento y de los disfunción mediáticos, de las condiciones de producción de la información y de sus defectos, que Acrimed se esfuerza de conducir. Todas las formas de crítica de los medios no son idénticas, ni semejantes. He aquí, en términos generales, la que intentamos (...)

4. Sur d’autres sites

Voici une sélection extraite de notre série : Critique des médias sur le Web. Le numéro de novembre-décembre est d’ores et déjà consultable en ligne.

- Précarité à Radio France : peut mieux faire, mais comment ? (Télérama.fr, 09/01) - « Les deux premières années, ça se passe super bien, explique Valeria Emanuele, élue SNJ à Radio France. Les gens sont plutôt contents de varier les lieux, les jobs (présentation, reportage), les horaires, etc. La troisième année, ils trouvent ça lourd. Et la quatrième, c’est la catastrophe. » Quitter les siens à chaque contrat loin de chez soi, dormir à l’hôtel, récupérer les reportages sur lesquels les titulaires ne se précipitent pas (tôt le matin, tard le soir, ou le week-end)... Pour une cinquantaine d’euros par jour dans les premiers temps, et entre 80 et 100 euros avec l’expérience (hors prime de précarité et tickets restaurant). »

- Erratum (Bakchich.info, 08/01) – « Avis important : à la suite d’une sotte erreur de saisie, cette version incomplète de l’éditorial de Christophe Barbier a été publiée ce matin dans le numéro 3262 de l’hebdomadaire L’Express. »

- The Fall of « Newsweek » – Les mille et une erreurs d’un article de « french-bashing » (Les décodeurs du Monde.fr, 06/01) – « L’analyse que fait la journaliste Janine di Giovanni sur les échecs et les excès de la politique menée par François Hollande n’est pas illégitime ni d’une grande originalité ; elle est partagée par beaucoup à droite de l’échiquier politique français. En revanche, Mme di Giovanni – qui fonde sa légitimité sur le fait de vivre à Paris depuis une dizaine d’années – commet un nombre incroyable d’erreurs factuelles qui ôtent une bonne part de la crédibilité de ce réquisitoire. »

- Apprenons Le (Vrai) Journalisme À La Pauvre Nullarde Yankee (« Venue De Londres ») (Bakchich.info, 07/01) – « Dans ce déchaînement, certaines publications se montrent particulièrement virulentes : c’est le cas, par exemple, du Figaro, qui assène que ‘‘la journaliste de Newsweek alterne’’, dans l’article en forme de ‘‘caricature à la Marie-Chantal’’ où elle prétend que ‘‘l’arrivée au pouvoir du Parti socialiste est en train de ruiner le pays à coup de taxation, et de départ à l’étranger de nombreux talents’’, les ‘‘clichés’’ et les ‘‘fausses affirmations’’. »

- Charlie Hebdo, pas raciste ? Si vous le dites... (Olivier Cyran, Article11.info, 05/12) – « À Charlie Hebdo, il a toujours été de bon ton de railler les « gros cons » qui aiment le foot et regardent TF1. Pente glissante. La conviction d’être d’une essence supérieure, habilitée à regarder de très haut le commun des mortels, constitue le plus sûr moyen de saboter ses propres défenses intellectuelles et de les laisser bailler au moindre courant d’air. Les vôtres, pourtant arrimées à une bonne éducation, à des revenus confortables et à l’entre-soi gratifiant de la « bande à Charlie », ont dégringolé à une vitesse ahurissante. »

- On a tenté de délocaliser Streetpress à l’île Maurice (Streetpress.info, 18 /12) – « Au téléphone on nous assure qu’il n’y a « aucun problème » pour faire du contenu journalistique. D’ailleurs leurs rédacteurs sont au niveau : de bac à bac+3. Et pour StreetPress, « pas besoin d’un bac +3, un niveau 2 devrait suffire », affirme notre interlocutrice. Plus modestes que leur confrères hexagonaux, les journalistes mauriciens « ne signent pas les papiers. Vous pouvez nous donner un pseudonyme. » Ah, comme c’est pratique ! On pourrait peut-être garder les signatures de nos actuels journalistes… »

5. Livres, revues, journaux sur les médias

-  Collectif, Global, la revue de tous les médias n°1, Exils, 31 mars 2014, 15,00 euros.
-  Hagemann (Simon), Penser les médias au théâtre. Des avant-gardes historiques aux scènes contemporaines, L’Harmattan, décembre 2013, 268 p., 27,00 euros.
-  Jouët (Josiane), Rieffel (Rémy), dir., S’informer à l’ère numérique, PU Rennes, décembre 2013, 200 p., 17,00 euros.
-  Ilunga-Kasambay (Casimir), Médias écrits de la diaspora congolaise de Bruxelles, Londres et Paris, L’Harmattan, janvier 2014, 294 p., 30,00 euros.
-  Kaciaf (Nicolas), Nollet (Jérémie), dir., Journalisme : retour aux sources. Politiques de communication n°1, automne 2013, PUG, 268 p., 25,00 euros.
-  Larriaga (Jean), FIP et moi. Chroniques d’un écouteur, L’Harmattan, janvier 2014, 104 p., 12,00 euros.
-  Le Cam (Florence) et Ruellan (Denis), Changements et permanences du journalisme, L’Harmattan, janvier 2014, 258 p., 27,00 euros.
-  Ledos (Jean-Jacques), Dictionnaire historique de télévision. De ABC à Zworykin, L’Harmattan, décembre 2013, 612 p., 53,50 euros.
-  Leteinturier (Christine), Les journalistes français et leur environnement 1990-2012, Pantheon, 4 février 2014, 35 euros.
-  Leroux (Pierre) et Riutort (Philippe), La politique sur un plateau. Ce que la télévision fait à la représentation, octobre 2013, PUF, 263 p., 19,00 euros.
-  Lesourd (Pierre) et Pigeat (Henri), Les agences de presse. Face à la révolution numérique des médias, La Documentation française, 29 janvier 2014, 186 p., 19,90 euros.
- Loicq (Marlène), Rebillard (Franck), dir., Pluralisme de l’information, état des lieux et nouveaux enjeux, De Boeck, 3 décembre 2013, 29,50 euros.
-  Zunino (Mario), Quand le JT de TF1 fait son cinéma, L’Harmattan, janvier 2014, 150 p., 14,50 euros.


Prochain magazine : février 2014

Le site d’Acrimed, observatoire des médias : http://www.acrimed.org/

N’hésitez pas à copier/coller et à transmettre tout ou partie des informations contenues dans ce message à celles et ceux qui pourraient être intéressés.

Vous pouvez également nous suivre sur Twitter, nous rejoindre sur Facebook et également vous abonner à Médiacritique(s).

De trop nombreux messages nous reviennent parce que les boites-à-lettres des destinataires sont surchargées ou périmées. Nous supprimons automatiquement de notre base de données les adresses après deux retours (sans préavis, sans message d’alerte). Merci de votre compréhension.


Se désabonner en ligne
Se désabonner par mail
Signaler des difficultés
Nous écrire
 
  • Enregistrer au format PDF

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.

Mardi Cinéma d’Acrimed : « À l’intérieur des rédactions » (cycle de projections-débats)

Au cinéma La Clef (Paris 5e) avec quatre documentaires réalisés à l’intérieur de la rédaction de quotidiens de presse.

La mairie de Lille intente un procès à La Brique

« Votre feuille de chou n’aurait pas sa place sur un marché ! »

Zemmour superstar

Il dit n’importe quoi... et tout le monde en parle !