
Annexe	
  3	
  :	
  Comparaison	
  exhaustive	
  des	
  deux	
  textes	
  
	
  
Cette	
   annexe	
   présente	
   des	
   extraits	
   de	
   textes	
   :	
   y	
   sont	
   comparés	
   les	
   extraits	
   de	
   l’article	
  
d’Acrimed	
  avec	
  des	
  extraits	
  du	
  texte	
  de	
  N.	
  Tilli.	
   Les	
  mots	
  et	
   les	
  phrases	
  qui	
  sont	
  similaires	
  
dans	
   les	
   deux	
   textes	
   sont	
   indiqués	
   en	
   gras	
   :	
   il	
   peut	
   s’agir	
   d’éléments	
   rédactionnels,	
   de	
  
traduction	
   de	
   notre	
   fait	
   ou	
   de	
   notes	
   de	
   bas	
   de	
   page	
   qui	
   ont	
   été,	
   pour	
   tout	
   ou	
   partie,	
  
reproduites	
   verbatim	
   dans	
   le	
   texte	
   incriminé.	
   En	
   italique,	
   nous	
   faisons	
   apparaitre	
   les	
  
éléments	
  qui	
  proviennent	
  du	
  texte	
  d’Acrimed	
  mais	
  qui	
  ont	
   fait	
   l’objet	
  d’une	
  reformulation	
  
(paraphrase	
  ou	
  synonymie).	
  	
  
	
  
Les	
   mentions	
   des	
   pages	
   du	
   texte	
   d’Acrimed	
   correspondent	
   à	
   la	
   version	
   .pdf	
   de	
   l’article	
  ;	
  
celles	
   des	
   paragraphes	
   du	
   texte	
   incriminé,	
   aux	
   paragraphes	
   initialement	
   indiqués	
   sur	
   la	
  
pagination	
  de	
  Cairn.	
  	
  	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  1	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   2:	
   "Suite	
   aux	
   efforts	
   similaires	
   déployés	
   par	
   les	
   gouvernements	
   du	
   Venezuela,	
   de	
  
Bolivie,	
   d’Equateur	
   et	
   du	
   Paraguay,	
   l’Argentine	
   s’est	
   doté	
   d’un	
   instrument	
   légal	
   pour	
  
démocratiser	
  et	
  réglementer	
  les	
  médias	
  audiovisuels.	
  "	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  9	
  :	
  "Ainsi	
   la	
  démocratisation	
  du	
  système	
  audiovisuel	
  argentin	
  s’inscrit-­‐elle	
  dans	
  
une	
   vague	
   réformiste	
   impulsée	
   par	
   le	
   Venezuela,	
   la	
   Bolivie,	
   l’Équateur	
   et	
   le	
   Paraguay	
  
(ibid.)."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  Simple	
  reprise	
  (paraphrase)	
  d’éléments	
  factuels	
  ;	
  on	
  remarque	
  toutefois	
  que	
  
l’ordre	
  des	
  pays	
  est	
  le	
  même	
  que	
  dans	
  le	
  texte	
  source.	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  2	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  3:	
   "L’objectif	
  de	
  cette	
   loi,	
   comme	
  on	
  peut	
   le	
   lire	
  dans	
   l’introduction	
  du	
  projet	
  est	
  de	
  
«	
  jeter	
  les	
  bases	
  d’une	
  législation	
  moderne,	
  prévue	
  pour	
  garantir	
  l’exercice	
  universel	
  pour	
  
tous	
  les	
  citoyens	
  du	
  droit	
  à	
  recevoir,	
  diffuser	
  et	
  rechercher	
  des	
  informations	
  et	
  opinions	
  et	
  
qui	
   puisse	
   constituer	
   un	
  véritable	
   pilier	
   de	
   la	
   démocratie,	
  en	
  garantissant	
   la	
  pluralité,	
   la	
  
diversité	
  et	
  une	
  liberté	
  effective	
  d’expression	
  »	
  [5]."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
   9	
   :	
   "À	
   travers	
   la	
   loi	
   argentine	
   de	
   Services	
   de	
   communication	
   audiovisuelle	
   de	
  
2009,	
   l’objectif	
   du	
   législateur	
   était	
   de	
   jeter	
   les	
   bases	
   d’une	
   législation	
   moderne	
   pour	
  
garantir	
   l’exercice	
   universel	
   pour	
   tous	
   les	
   citoyens	
   du	
   droit	
   à	
   recevoir,	
   diffuser	
   et	
  
rechercher	
  des	
   informations	
  et	
  opinions,	
   véritable	
   pilier	
  de	
   la	
  démocratie	
  et	
   garantie	
  de	
  
pluralisme,	
   de	
  multiculturalisme	
   et	
   de	
   liberté	
   d’expression	
   (Propuesta	
  de	
  Proyecto	
  de	
   Ley	
  
Servicios	
  de	
  Comunicación	
  Audiovisual	
  :	
  5)."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  S’il	
  mentionne	
  la	
  source	
  officielle,	
  la	
  traduction	
  de	
  celle-­‐ci	
  vers	
  le	
  français	
  est	
  
à	
   imputer	
   à	
   notre	
   rédacteur	
   (tel	
   qu’indiquée	
   dans	
   la	
   note	
   de	
   bas	
   de	
   page)	
   et	
   elle	
   a	
   été	
  
reprise	
  quasi	
  intégralement.	
  Pour	
  preuve,	
  notre	
  rédacteur	
  avait	
  déjà	
  utilisé	
  cette	
  traduction	
  



lors	
  de	
  la	
  rédaction	
  d’un	
  [autre	
  article-­‐>http://lexicommon.coredem.info/article78.html],	
  qui	
  
n’est	
  pas	
  non	
  plus	
  crédité.	
  	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  3	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   2:	
   "La	
   liberté	
   d’expression	
   est	
   alors	
   subordonnée	
   aux	
   restrictions	
   imposées	
   par	
   la	
  
sécurité	
  nationale,	
   l’organisme	
  de	
  régulation	
  est	
  composé	
  de	
  militaires,	
  de	
  membres	
  des	
  
services	
   d’espionnage	
   et	
   d’entrepreneurs	
   ;	
   les	
   médias	
   «	
   communautaires	
   »	
   et	
   les	
  
coopératives	
   n’ont	
  pas	
   accès	
   -­‐	
   au	
  moins	
   jusqu’en	
   2005	
  mais	
   sous	
   certaines	
   conditions,	
  à	
  
l’exploitation	
  du	
  spectre	
  radioélectrique…	
  
L’ancienne	
  norme	
  prévoyait	
  que	
  la	
  radiodiffusion	
  pouvait	
  être	
  exercée	
  seulement	
  à	
  des	
  fins	
  
lucratives,	
  et	
  les	
  modifications	
  adoptées	
  durant	
  la	
  décennie	
  90	
  –	
  entre	
  autres	
  par	
  les	
  lois	
  de	
  
libéralisation	
  et	
  de	
  flexibilisation	
  du	
  travail	
  et	
  la	
  réforme	
  de	
  1999	
  -­‐	
  ont	
  ouvert	
  la	
  voie	
  à	
   la	
  
concentration	
   horizontale,	
   à	
   l’apparition	
   de	
   holdings,	
   à	
   la	
   formation	
   de	
   monopoles	
   et	
  
d’oligopoles."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
   10:	
   "Le	
  modèle	
   de	
   la	
   dictature	
   conditionnait	
   la	
   liberté	
   d’expression,	
   l’accès	
   à	
  
l’espace	
  public	
  et	
  la	
  représentation	
  sur	
  le	
  petit	
  écran	
  aux	
  restrictions	
  fondées	
  par	
  les	
  intérêts	
  
de	
   sécurité	
   nationale.	
   Dans	
   ce	
   contexte,	
   l’organisme	
   de	
   régulation	
   était	
   composé	
   de	
  
militaires,	
   de	
   membres	
   des	
   services	
   d’espionnage	
   et	
   d’entrepreneurs,	
   et	
   les	
   médias	
  
communautaires	
   comme	
   les	
   coopératives	
  n’avaient	
  pas	
   accès	
   à	
   l’exploitation	
   du	
   spectre	
  
radioélectrique.	
   Cette	
   législation	
   antidémocratique	
   posait	
   le	
   principe	
   selon	
   lequel	
   la	
  
radiodiffusion	
  ne	
  pouvait	
  viser	
  que	
  des	
  fins	
  lucratives.	
  Des	
  années	
  plus	
  tard,	
  en	
  démocratie,	
  
le	
   gouvernement	
   de	
   Carlos	
   Saul	
   Menem	
   propulse	
   des	
  modifications	
   pour	
   permettre	
   la	
  
libéralisation	
   et	
   la	
   flexibilisation	
   du	
   travail	
   dans,	
   entre	
   autres	
   secteurs,	
   celui	
   de	
  
l’audiovisuel.	
  Cette	
  réforme	
  a	
  lieu	
  en	
  1999,	
  ouvrant	
  la	
  voie	
  à	
  la	
  concentration	
  horizontale,	
  à	
  
l’apparition	
  de	
  holdings,	
  à	
  la	
  formation	
  de	
  monopoles	
  et	
  d’oligopoles."	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  4	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  2:	
  "Résultat	
   :	
  à	
   la	
  veille	
  de	
   la	
  promulgation	
  de	
   la	
  nouvelle	
   loi,	
   le	
   champ	
  médiatique	
  
argentin	
   est	
   fortement	
   concentré,	
   et	
  dominé	
   principalement	
   par	
   de	
   grands	
   groupes	
   que	
  
sont	
  :	
  Clarín,	
  Uno,	
  Prisa,	
  Vila-­‐Manzano	
  et	
  Cadena	
  3,	
  comme	
  on	
  peut	
  le	
  vérifier	
  en	
  consultant	
  
les	
  ressources	
  mentionnées	
  en	
  note."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  11:	
  "À	
  la	
  veille	
  de	
  la	
  promulgation	
  de	
  la	
  loi	
  2009,	
  qui	
  remplace	
  la	
  loi	
  n°	
  22	
  285	
  
de	
  Radiodiffusion	
  de	
  1980	
  adoptée	
  pendant	
   la	
  dernière	
  dictature	
  militaire	
   (1976-­‐1983),	
   le	
  
champ	
   médiatique	
   argentin	
   était	
   dominé	
   principalement	
   par	
   de	
   grands	
   groupes  [14]:	
  
Prisa  [15],	
  Vila-­‐Manzano  [16],	
  Uno  [17]	
  et	
  Clarín  [18]"	
  
	
  
Commentaire	
  :	
   L’ordre	
   des	
   groupes	
   médiatiques	
   cités	
   a	
   été	
   quelque	
   peu	
   changé,	
   mais	
  
chaque	
  note	
  à	
  laquelle	
  renvoie	
  le	
  texte	
  incriminé	
  est	
  issue	
  de	
  notre	
  texte	
  (voir	
  plus	
  bas).	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  5	
  :	
  	
  



Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  3:	
   "Le	
  projet	
   de	
   réforme	
  de	
   la	
   loi	
   de	
   1980	
  avait	
  été	
   lancé	
   officiellement	
   le	
   18	
  mars	
  
2009	
   par	
   Cristina	
   Kirchner.	
   Sa	
   discussion	
   a	
   associé	
   près	
   de	
   12000	
   personnes	
   durant	
  
l’organisation	
   de	
   forums	
   et	
   débats	
   au	
   sein	
   de	
   la	
   nation	
   argentine	
   [Senado	
   argentino	
  
aprueba	
   ley	
  que	
  democratiza	
   las	
   comunicaciones,	
   TelesurTv,	
   10	
  octobre	
  2009].	
   Il	
  a	
   donné	
  
lieu	
  à	
  l’élaboration	
  d’un	
  document	
  incluant	
  21	
  points	
  issus	
  de	
  «	
  l’initiative	
  citoyenne	
  »	
  en	
  
addition	
  aux	
  articles	
  du	
  projet	
  présenté	
  par	
  l’Exécutif."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  12:	
  "Le	
  «	
  processus	
  de	
  démocratisation	
  »	
  (Becerra,	
  Marino,	
  Mastrini	
  :	
  2010)	
  des	
  
médias	
  a	
  été	
  lancé	
  le	
  18	
  mars	
  2009	
  par	
  Cristina	
  Kirchner	
  (actuelle	
  présidente	
  de	
  la	
  Nation	
  
argentine).	
   La	
   discussion	
   dudit	
   processus	
   a	
   impliqué	
   la	
   participation	
   de	
   près	
   de	
   12	
   000	
  
personnes	
  à	
  travers	
   l’organisation	
  de	
  débats	
  et	
  de	
   forums.	
  Cette	
  participation	
  inédite	
  des	
  
différents	
  acteurs	
  a	
  donné	
  lieu	
  à	
  l’élaboration	
  d’un	
  document	
  composé	
  de	
  21	
  points	
   issus	
  
de	
  «	
  l’initiative	
  citoyenne	
  »	
  qui	
  se	
  sont	
  ajoutés	
  aux	
  articles	
  du	
  projet	
  de	
  loi"	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  6	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Note	
  3	
  du	
  texte	
  de	
  la	
  page	
  2	
  (situé	
  à	
  la	
  fin	
  de	
  l'échantillon	
  4):	
  "	
  [3]	
  Le	
  site	
  argentin	
  «	
  Medios	
  
de	
  Communicación	
  de	
  Acà	
  »	
  propose	
  une	
  carte	
  actualisée	
  champ	
  médiatique	
  argentin	
   (12	
  
novembre	
  2008).	
  Le	
  site	
  «	
  Mapa	
  de	
  los	
  medios	
  de	
  Communicación	
  en	
  Argentina	
  »	
  propose	
  
une	
   carte	
  de	
   la	
   localisation	
  géographique	
  de	
   l’implantation	
  des	
  médias	
  en	
  Argentine.	
  Le	
  
site	
  «	
  Taringa	
  »	
  propose,	
  sans	
   la	
  moindre	
   intention	
  polémique,	
  on	
  s’en	
  doute,	
  une	
  «	
  carte	
  
des	
  médias	
  «	
  kirchnéristes	
  »)	
  (du	
  nom	
  du	
  couple	
  présidentiel).	
  "	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
  [14]	
  :	
  "Le	
  site	
  «	
  Mapa	
  de	
   los	
  medios	
  de	
  Comunicación	
  en	
  Argentina	
  »	
  propose	
  une	
  
carte	
  de	
  la	
  localisation	
  géographique	
  de	
  l’implantation	
  des	
  médias	
  en	
  Argentine	
  (Espeche,	
  
2010	
   :	
  25).	
  Accès	
   :	
  http://mediosycomunicaciondeaca.wordpress.com/mapa-­‐de-­‐medios-­‐en-­‐
argentina/.	
  Consulté	
  le	
  06/06/13."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  Une	
  partie	
  de	
   la	
  note	
  de	
  bas	
  de	
  page,	
   indiquée	
  par	
  notre	
   rédacteur,	
   a	
  été	
  
intégralement	
  copiée-­‐collée	
  et	
  renvoie	
  à	
  la	
  même	
  URL	
  que	
  ce	
  dernier	
  indiquait.	
  Pourtant,	
  le	
  
texte	
   incriminé	
  renvoie	
  à	
  une	
  autre	
  référence	
  (Espeche,	
  2010),	
  qui	
  ne	
  mentionne	
  pourtant	
  
pas	
  cette	
  source.	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  7	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  3:	
  «	
  Côté	
  capital	
  étranger,	
  le	
  groupe	
  Prisa	
  détient	
  onze	
  licences	
  de	
  radio.	
  [4]”	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
  [15]	
  :	
  «	
  Le	
  groupe	
  Prisa	
  détenait	
  onze	
  concessions	
  de	
  radio	
  ».	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  Dans	
   les	
  notes	
  15	
  à	
  18	
  du	
   texte	
   incriminé,	
   ce	
   sont	
   les	
  données	
  présentées	
  
dans	
  notre	
  article	
  qui	
  sont	
  à	
  chaque	
  fois	
  reproduites,	
  avec	
  parfois,	
  une	
  légère	
   inversion	
  de	
  
l’ordre.	
  
	
  



-­‐	
  Échantillon	
  8	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  3:	
  «	
  Le	
  Groupe	
  Uno,	
  des	
  entrepreneurs	
  de	
  Mendoza	
  Daniel	
  Vila	
  et	
  José	
  Luis	
  Manzano,	
  
possède	
   le	
   troisième	
   opérateur	
   de	
   câble	
   le	
   plus	
   important	
  du	
   pays	
   Supercanal	
   Holding,	
  
contrôlant	
  30	
  licences,	
  et	
  des	
  chaînes	
  hertziennes	
  parmi	
  lesquelles	
  :	
  América	
  TV,	
  Canal	
  13	
  
(Junín,	
  Buenos	
  Aires),	
  Canal	
  7	
  (Mendoza),	
  Telesur	
  Canal	
  6	
  (San	
  Rafael),	
  Canal	
  8	
  (San	
  Juan)	
  
et	
  Canal	
  5	
  (San	
  Juan)	
  »	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
  [16]	
  :	
  «	
  Vila-­‐Manzano	
  et	
  le	
  Groupe	
  Uno	
  possèdaient	
  le	
  troisième	
  opérateur	
  de	
  câble	
  le	
  
plus	
   important	
   d’Argentine	
   (Supercanal	
   Holding)	
   contrôlant	
   ainsi	
   différentes	
   chaînes	
  
hertziennes	
   :	
   América	
   (Buenos	
  Aires),	
  Canal	
   7	
   (Mendoza),	
   Canal	
   8	
   et	
  Canal	
   5	
   (San	
   Juan),	
  
Telesur	
  Canal	
  6	
  (San	
  Rafael)	
  et	
  Canal	
  13	
  (Junín,	
  Buenos	
  Aires)	
  ».	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  9	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  3:	
  «	
  En	
  outre,	
  le	
  consortium	
  Uno	
  contrôle	
  15	
  stations	
  de	
  	
  radio	
  ».	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
  [17]	
  :	
  «	
  Le	
  groupe	
  Uno	
  contrôlait	
  15	
  stations	
  de	
  radio.	
  »	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  10	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   2:	
   "Clarín	
   affiche	
   sa	
   participation	
   dans	
   cinq	
   opérateurs	
   de	
   télévision	
   par	
   câble	
   :	
  
Cablevisión	
   (56%),	
   Multicanal	
   (55%),	
   Cablevisión	
   Digital	
   (48,94%),	
   Teledigital	
   Cable	
   SA	
  
(49,94%)	
   et	
   Supercanal	
   Holding	
   (20%,	
   où	
   il	
   est	
   l’associé	
   de	
   Vila-­‐Manzano).	
   Il	
   possède	
  
également	
  des	
  chaînes	
  hertziennes	
  comme	
  	
  Canal	
  13,	
  Canal	
  6	
  (à	
  Bariloche),	
  Canal	
  7	
  (Bahía	
  
Blanca),	
  Canal	
  10	
   (General	
  Roca)	
  et	
  Canal	
  12	
   (Córdoba),	
  des	
  radios	
  dont	
   les	
  suivantes	
  ont	
  
été	
   signalées	
   comme	
   n’étant	
   pas	
   en	
   règle	
   :	
  AM	
   810	
   (Córdoba),	
   FM	
   102.9	
   (Córdoba),	
   FM	
  
100.3	
  (Mendoza),	
  FM	
  96.5	
  (Bahía	
  Blanca)	
  et	
  FM	
  99.5	
  (Tucumán)."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
  [18]:	
  "Clarín	
  annonçait	
  publiquement	
  sa	
  participation	
  dans	
  cinq	
  chaînes	
  de	
  télévision	
  
par	
   câble	
   (Espeche,	
   2010	
   :	
   30)	
   :	
   Supercanal	
   Holding	
   (20	
   %,	
   où	
   il	
   est	
   l’associé	
   de	
   Vila-­‐
Manzano),	
  Cablevisión	
  (56	
  %),	
  Cablevisión	
  Digital	
  (48,94	
  %),	
  Teledigital	
  Cable	
  SA	
  (49,94	
  %)	
  
et	
  Multicanal	
  (55	
  %).	
  Clarin	
  possédait	
  également	
  des	
  chaînes	
  hertziennes	
  comme	
  Canal	
  10	
  
(General	
   Roca),	
   Canal	
   7	
   (Bahía	
   Blanca),	
   Canal	
   13,	
   Canal	
   12	
   (Córdoba)	
   et	
   Canal	
   6	
   (à	
  
Bariloche)	
  ;	
  et	
  plusieurs	
  radios	
  dont	
  certaines	
  ne	
  respectaient	
  pas	
  la	
  réglementation	
  :	
  fm	
  96.5	
  
(Bahía	
   Blanca),	
   fm	
   102.9	
   (Córdoba),	
   am	
   810	
   (Córdoba),	
   fm	
   99.5	
   (Tucumán)	
   et	
   fm	
   100.3	
  
(Mendoza)."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
   Comme	
   dans	
   sa	
   note	
   [14],	
   le	
   texte	
   incriminé	
   renvoie	
   à	
   une	
   référence	
  
(Espeche,	
  2010)	
  qui	
  ne	
  détaille	
  pourtant	
  pas	
  les	
  pourcentages	
  reflétés	
  ici.	
  
	
  
	
  



-­‐	
  Échantillon	
  11	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  2:	
  "le	
  projet	
  comptant	
  près	
  de	
  170	
  articles,	
  avait	
  été	
  approuvé	
  par	
  le	
  Parlement	
  et	
  le	
  
Sénat	
  [respectivement	
  les	
  17	
  septembre	
  par	
  146	
  votes	
  en	
  faveur,	
  3	
  contre	
  et	
  3	
  abstentions	
  
;	
  et	
  10	
  octobre	
  dernier,	
  par	
  44	
  votes	
  pour,	
  24	
  contre],	
  	
  (...)"	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
  [20]:	
  "Le	
  projet	
  de	
  loi	
  a	
  été	
  approuvé	
  par	
  l’Assemblée	
  nationale	
  (146	
  votes	
  en	
  faveur,	
  
3	
  contre	
  et	
  3	
  abstentions)	
  et	
  le	
  Sénat	
  (par	
  44	
  votes	
  pour	
  et	
  24	
  contre)."	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  12	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Note	
  10	
  du	
  texte	
  situé	
  page	
  7	
  (voir	
  l'échantillon	
  14):	
  [10]	
  Clarin	
  afectada	
  por	
  la	
  nueva	
  ley	
  
de	
  medios	
  argentina,	
  Economias.com,	
  19	
  mars	
  2009	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
   [21]	
  :	
   «	
   Clarin	
   afectada	
   por	
   la	
   nueva	
   ley	
   de	
   medios	
   argentina	
   »,	
   Economias.com,	
  
19/03/09.	
   Accès	
   :	
   http://www.economias.com/2009-­‐03-­‐19/1835/clarin-­‐afectada-­‐por-­‐la-­‐
nueva-­‐ley-­‐de-­‐medios-­‐argentina/.	
  Consulté	
  le	
  06/06/13.	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  Même	
   source,	
  mais	
   l’usage	
   consistant	
   à	
  mentionner	
   «	
  cité	
   par…	
  »	
   n’est,	
   à	
  
nouveau,	
  pas	
  respecté.	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  13	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Note	
  1	
  du	
  texte	
  situé	
  page	
  2	
  [1]	
  «	
  Argentine	
  :	
  la	
  loi	
  controversée	
  contre	
  les	
  monopoles	
  des	
  
médias	
  est	
  promulguée	
  ».	
  Dépêche	
  d’Associated	
  Press,	
  10	
  octobre	
  2009.	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
   [22]	
  :	
   «	
   Argentine	
   :	
   la	
   loi	
   controversée	
   contre	
   les	
   monopoles	
   des	
   médias	
   est	
  
promulguée	
  »,	
  dépêche	
  d’Associated	
  Press,	
  10/10/09.	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  14	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Note	
  2	
  du	
  texte	
  situé	
  page	
  2	
  [2]	
  El	
  kircherismo	
  aprobó	
  la	
  ley	
  que	
  le	
  da	
  al	
  Gobierno	
  mayor	
  
poder	
  sobre	
  los	
  medios,	
  Clarín,	
  10	
  octobre	
  2009.	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Note	
   [23]:	
  Nous	
   traduisons.	
  «	
  El	
   kircherismo	
   aprobó	
   la	
   ley	
   que	
   le	
   da	
   al	
   Gobierno	
  mayor	
  
poder	
   sobre	
   los	
   medios	
   »,	
   Clarín,	
   10/10/09.	
   Accès	
   :	
  
http://edant.clarin.com/diario/2009/10/10/um/m-­‐02016085.htm.	
  Consulté	
  le	
  06/06/13.	
  
	
  
Commentaire	
  :	
   Le	
   copieur	
   prend	
   le	
   soin	
   d’indiquer	
   «	
  Nous	
   traduisons.	
  »	
   alors	
   qu’il	
  
s’approprie	
  la	
  traduction,	
  d’une	
  source,	
  provenant	
  également	
  de	
  notre	
  article.	
  
	
  



-­‐	
  Échantillon	
  15	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  7	
  :	
  "Ce	
  n’est	
  pourtant	
  pas	
  l’avis	
  du	
  Groupe	
  Clarín,	
  qui	
  du	
  haut	
  de	
  ses	
  42%	
  de	
  part	
  de	
  
marché	
  de	
  la	
  publicité	
  télévisuelle	
  [10]	
  et	
  ses	
  264	
  licences	
  [11],"	
  
	
  
Note	
  11	
  :	
  Con	
  la	
  nueva	
  ley	
  de	
  medios,	
  Los	
  grandes	
  medios	
  pierden	
  76%	
  de	
  sus	
   licencias,	
  J.	
  
Bossi	
  y	
  D.	
  Glanz,	
  CríticaDigital.com.ar	
  (lien	
  périmé	
  	
  
novembre	
  2012)	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  13:	
   "Avec	
  ses	
  42	
  %	
  de	
  parts	
  de	
  marché	
  de	
   la	
   publicité	
   télévisuelle  [21]et	
   ses	
  
264	
  concessions	
  (CríticaDigital.com.ar,	
  nov.	
  2012),	
  le	
  groupe	
  Clarín	
  s’est	
  efforcé	
  d’empêcher	
  
l’adoption	
  de	
  la	
  nouvelle	
  loi."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  La	
  mention	
  des	
  «	
  42%	
  de	
  parts	
  »	
  [de	
  marché]	
  dans	
  le	
  texte	
  incriminé	
  renvoie	
  
à	
  une	
  des	
  sources	
  [CríticaDigital.com.ar]	
  que	
  nous	
  avions	
  indiquée	
  dans	
  notre	
  article	
  comme	
  
un	
  «	
  lien	
  périmé	
  »	
  en	
  novembre	
  2012	
  ;	
  dans	
   le	
   texte	
   incriminé,	
  novembre	
  2012	
  devient	
   la	
  
date	
  de	
  publication	
  ou	
  de	
  consultation	
  de	
  cette	
  source,	
  ce	
  qui	
  est	
  impossible.	
  	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  16	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   2	
  :	
   "Les	
   grands	
   groupes	
   médiatiques	
   privés	
   du	
   pays	
   et	
   d’ailleurs	
   -­‐	
   Clarín	
   en	
   tête	
   -­‐,	
  
décrient	
  via	
   leurs	
  différentes	
  publications,	
   une	
   loi	
   «	
   controversée	
  »,	
   «	
  polémique	
  »,	
   ou	
  «	
  
dénoncent	
  une	
  manœuvre	
  du	
  gouvernement	
  pour	
  contrôler	
  les	
  médias	
  et	
  limiter	
  la	
  liberté	
  
d’expression	
   »	
   [1]	
   jusqu’à	
   la	
   prétendue	
   volonté	
   de	
   «	
   Néstor	
   et	
   Cristina	
   Kirchner,	
   de	
  
constituer	
  une	
  carte	
  des	
  médias	
  à	
  leur	
  mesure	
  [pour]	
  préparer	
  le	
  chemin	
  pour	
  l’échéance	
  
[électorale]	
  de	
  2011	
  »	
  [2].	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  13,	
  plus	
  loin:	
  "Dans	
  ses	
  publications,	
  le	
  groupe	
  médiatique	
  a	
  dénoncé	
  une	
  loi	
  «	
  
controversée	
   »,	
   «	
   polémique	
   »,	
   une	
   «	
   manœuvre	
   du	
   gouvernement	
   pour	
   contrôler	
   les	
  
médias	
   et	
   limiter	
   la	
   liberté	
   d’expression	
   »  [22]	
   ou	
   une	
   volonté	
   de	
   «	
   Néstor	
   et	
   Cristina	
  
Kirchner,	
  de	
  constituer	
  une	
  carte	
  des	
  médias	
  à	
  leur	
  mesure	
  [pour]	
  préparer	
  le	
  chemin	
  pour	
  
l’échéance	
  [électorale]	
  de	
  2011	
  »  [23]"	
  
	
  
Commentaire	
  :	
   les	
   sources	
   reproduites	
   dans	
   ce	
   paragraphe	
   sont	
   celles	
   indiquées	
  
originellement	
  dans	
  notre	
  article.	
  	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  17	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   8	
  :	
   "Le	
   rapporteur	
   spécial	
   de	
   l'Onu	
   sur	
   la	
   protection	
   et	
   la	
   promotion	
   de	
   la	
   liberté	
  
d'opinion	
  et	
  d'expression,	
  le	
  Guatémaltèque	
  Frank	
  La	
  Rue	
  s’est	
  lui	
  aussi	
  exprimé	
  en	
  faveur	
  
de	
  la	
  réforme	
  "	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  



Paragraphe	
   13,	
   plus	
   loin:	
   "	
   Au	
   niveau	
   international,	
  Frank	
   La	
   Rue,	
   rapporteur	
   spécial	
   de	
  
l’Onu	
   sur	
   la	
   protection	
   et	
   la	
   promotion	
   de	
   la	
   liberté	
   d’opinion	
   et	
   d’expression,	
   s’est	
  
exprimé	
  en	
  faveur	
  de	
  la	
  réforme  [25]"	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  18	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   3	
  :	
   "Les	
   principales	
   dispositions	
   marquent	
   une	
   rupture	
   profonde	
   avec	
   la	
   situation	
  
antérieure	
  :	
  
-­‐	
  Démantèlement	
  des	
  monopoles,	
  notamment	
  par	
  l’interdiction	
  pour	
  une	
  même	
  entreprise	
  
de	
  posséder	
  une	
  chaîne	
  hertzienne	
  et	
  une	
  chaîne	
  câblée	
  dans	
  la	
  même	
  zone.	
  
-­‐	
   Redistribution	
   des	
   formes	
   d’appropriation	
   :	
   les	
   médias	
   associatifs	
   sans	
   but	
   lucratifs	
  
pourront	
  accéder	
   	
  à	
  un	
   tiers	
   de	
   l'espace	
  audiovisuel,	
  à	
  égalité	
  avec	
   les	
  médias	
  publics	
   et	
  
privés,	
  
-­‐	
   Constitution	
   d’un	
   nouvel	
   organisme	
   de	
   régulation	
   de	
   l'audiovisuel,	
   composé	
   de	
   sept	
  
membres	
  (deux	
  nommés	
  par	
   l'exécutif,	
  trois	
  par	
   le	
  Congrès	
  et	
  deux	
  par	
   les	
  organisations	
  
professionnelles)"	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  13,	
  plus	
   loin:	
  "(...)	
  s’est	
  exprimé	
  en	
  faveur	
  de	
  la	
  réforme	
  [25]	
  qui	
  marque	
  forte	
  
rupture	
  avec	
  l’ancienne	
  loi	
  de	
  la	
  dictature.	
  Dans	
  son	
  texte,	
  il	
  est	
  prévu	
  :	
  
-­‐	
   la	
  constitution	
  d’un	
  nouvel	
   organisme	
  de	
   régulation	
  de	
   l’audiovisuel	
   (composé	
  de	
   sept	
  
membres	
  dont	
  trois	
  nommés	
  par	
  le	
  parlement,	
  deux	
  par	
  le	
  président	
  de	
  la	
  République	
  et	
  
deux	
  par	
  les	
  organisations	
  professionnelles)	
  ;	
  
-­‐	
  l’accès	
  des	
  médias	
  sans	
  but	
  lucratif	
  à	
  un	
  tiers	
  de	
  l’espace	
  audiovisuel,	
  (redistribution	
  des	
  
formes	
  d’appropriation	
  :	
  égalité	
  entre	
  les	
  médias	
  privés	
  et	
  publics)	
  ;	
  
-­‐	
   l’interdiction	
   pour	
   une	
   même	
   entreprise	
   de	
   posséder	
   une	
   chaîne	
   hertzienne	
   et	
   une	
  
chaîne	
  câblée	
  dans	
  la	
  même	
  zone	
  (démantèlement	
  des	
  monopoles)."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  Si	
  dans	
  le	
  texte	
  incriminé,	
  il	
  est	
  pris	
  soin	
  de	
  remanier	
  l’ordre	
  de	
  présentation	
  
des	
  3	
  tirets,	
  le	
  contenu	
  est	
  presque	
  quasiment	
  identique.	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  19	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
   3	
  :	
   "L’article	
   2	
   qualifie	
   d’intérêt	
   public	
   «	
   l’activité	
   réalisée	
   par	
   les	
   services	
   de	
  
communication	
   audiovisuelle	
   »	
   et	
   de	
   «	
   caractère	
   fondamental	
   pour	
   le	
   développement	
  
socioculturel	
  de	
  la	
  population	
  »	
  (…)	
  »	
  
Le	
  même	
  article	
  précise	
  un	
  peu	
  plus	
  loin	
  :	
  «	
  l’objet	
  primordial	
  de	
  l’activité	
  proposée	
  par	
  les	
  
services	
   régulés	
   par	
   la	
   présente	
   [loi]	
  est	
   la	
   promotion	
  de	
   la	
   diversité	
   et	
   l’universalité	
   de	
  
l’accès	
   et	
   la	
   participation,	
   impliquant	
   l’égalité	
   d’opportunité	
   de	
   tous	
   les	
   habitants	
   de	
   la	
  
Nation	
   pour	
   accéder	
   aux	
   bénéfices	
   de	
   leur	
   prestation	
   	
   ».	
   Ainsi,	
   contre	
   le	
   simple	
   intérêt	
  
commercial,	
  la	
  loi	
  entend	
  que	
  le	
  citoyen	
  exerce	
  son	
  droit	
  à	
  l’information	
  et	
  à	
  la	
  culture,	
  en	
  
étant	
   le	
   bénéficiaire	
   direct	
   des	
   changements	
   induits	
   par	
   davantage	
   de	
   droits,	
   par	
  
l’universalisation	
  des	
  conditions	
  d’accès	
  aux	
  contenus	
  (Chapitre	
  VII	
  et	
  surtout	
  l’article	
  77)	
  et	
  
par	
  la	
  diminution	
  du	
  coût	
  de	
  celui-­‐ci."	
  
	
  



Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  28:	
  "D’abord,	
  son	
  article	
  2	
  qualifie	
  d’intérêt	
  public	
  «	
   l’activité	
  réalisée	
  par	
   les	
  
services	
   de	
   communication	
   audiovisuelle	
   »	
   tout	
   en	
   reconnaissant	
   son	
   «	
   caractère	
  
fondamental	
   pour	
   le	
   développement	
   socioculturel	
   de	
   la	
   population	
   »	
   et	
   précise	
   que	
   «	
  
l’objet	
   primordial	
   de	
   l’activité	
   proposée	
   par	
   les	
   services	
   régulés	
   par	
   la	
   présente	
   est	
   la	
  
promotion	
  de	
  la	
  diversité	
  et	
  l’universalité	
  de	
  l’accès	
  et	
  la	
  participation,	
  impliquant	
  l’égalité	
  
d’opportunité	
   de	
   tous	
   les	
   habitants	
   de	
   la	
   Nation	
   pour	
   accéder	
   aux	
   bénéfices	
   de	
   leur	
  
prestation	
  »	
  De	
  cette	
  manière,	
  le	
  texte	
  de	
  loi	
  cherche	
  à	
  assurer	
  que	
  le	
  citoyen	
  puisse	
  exercer	
  
pleinement	
  son	
  droit	
  à	
  l’information	
  et	
  à	
  la	
  culture."	
  
	
  
Commentaire	
  :	
  Même	
   s’il	
   fait	
   référence	
   à	
   la	
   source	
   officielle	
   (le	
   texte	
   législatif	
   dont	
   il	
   est	
  
question),	
  le	
  copieur	
  emprunte	
  à	
  nouveau	
  la	
  traduction	
  proposée	
  par	
  notre	
  rédacteur,	
  sans	
  
la	
  créditer.	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  20	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  4	
  :"Contre	
  les	
  concentrations	
  phénoménales	
  qui	
  caractérisent	
  la	
  situation	
  argentine,	
  la	
  
loi	
   prévoit	
   des	
   mesures	
   de	
   déconcentration	
   qui	
   procèdent	
   au	
   rééquilibrage	
   des	
   formes	
  
d’appropriation,	
   en	
   empêchant	
   la	
   constitution	
   d’oligopoles	
   et	
   de	
  monopoles	
  médiatiques,	
  
en	
   réglementant	
   l’attribution	
   et	
   le	
   renouvellement	
   des	
   licences,	
   en	
   imposant	
   aux	
   grands	
  
groupes	
  «	
  de	
  se	
  défaire	
  de	
  certaines	
  de	
  leurs	
  licences	
  de	
  radio	
  et	
  télévision,	
  dans	
  la	
  mesure	
  
où	
  33%	
  du	
  marché	
  est	
  réservé	
  à	
  des	
  entités	
  sans	
  but	
  lucratif	
  »	
  [7]	
  (article	
  89,	
  alinéa	
  f)."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
   28,	
   plus	
   loin:	
   "Par	
   conséquent,	
   il	
   a	
   été	
   imposé	
   aux	
   grands	
   groupes	
   «	
   de	
   se	
  
défaire	
  de	
   certaines	
  de	
   leurs	
   licences	
  de	
   radio	
  et	
   télévision,	
  dans	
   la	
  mesure	
  où	
  33	
  %	
  du	
  
marché	
   est	
   réservé	
   à	
   des	
   entités	
   sans	
   but	
   lucratif	
   »	
   (article	
   89,	
   alinéa	
   f	
   in	
   :	
   larioja.com,	
  
18/09/09)  [28]"	
  
	
  
Commentaire	
  :	
   il	
   est	
   fait	
  mention	
   de	
   la	
  même	
   source	
   que	
   dans	
   notre	
   article,	
  mais	
   aucun	
  
crédit	
  n’est	
  attribué	
  à	
  la	
  traduction	
  proposée	
  par	
  notre	
  rédacteur.	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  21	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  4	
  :	
  "L’article	
  21	
  de	
  la	
  loi	
  distingue	
  clairement	
  trois	
  types	
  de	
  prestataires	
  de	
  services	
  de	
  
communication	
  audiovisuelle	
  –	
  les	
  prestataires	
  «	
  de	
  gestion	
  étatique,	
  de	
  gestion	
  privée	
  à	
  
but	
   lucratif	
   et	
   de	
   gestion	
   privée	
   sans	
   but	
   lucratif	
   »,	
   -­‐	
   et	
   prévoie	
   de	
   développer	
   à	
   leur	
  
endroit,	
  une	
  égalité	
  d’opportunités."	
  	
  	
  [...]	
  	
  
"Ce	
  n’est	
  pas	
  tout	
  :	
  «	
  Afin	
  de	
  garantir	
  les	
  principes	
  de	
  diversité,	
  pluralité	
  et	
  respect	
  pour	
  le	
  
local,	
  des	
  limitations	
  sont	
  établies	
  à	
  la	
  concentration	
  de	
  licences	
  »	
  (article	
  45)."	
  
[...]	
   "Enfin,	
   les	
   Titres	
   VIII	
   et	
   IX	
   (respectivement,	
   les	
   articles	
   145	
   et	
   151)	
   autorisent	
   les	
  
universités	
   nationales	
   et	
   instituts	
   universitaires	
  ainsi	
   que	
   les	
  «	
  peuples	
  originaires	
  »	
  à	
   se	
  
doter	
  de	
  services	
  de	
  radiodiffusion."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  29:	
  "Ensuite,	
  soulignons	
  que	
  l’article	
  21	
  distingue	
  trois	
  types	
  de	
  prestataires	
  de	
  
services	
  de	
  communication	
  audiovisuelle	
   :	
  «	
  de	
  gestion	
  étatique,	
  de	
  gestion	
  privée	
  à	
  but	
  



lucratif	
  et	
  de	
  gestion	
  privée	
  sans	
  but	
  lucratif	
  ».	
  Afin	
  de	
  garantir	
  les	
  principes	
  de	
  diversité,	
  
pluralité	
  et	
  respect	
  pour	
  le	
  local	
  (art.	
  45)	
  et	
  d’assurer	
  entre	
  une	
  égalité	
  d’opportunité	
  entre	
  
les	
   trois	
   catégories,	
   la	
   loi	
   met	
   en	
   place	
   des	
   mesures	
   destinées	
   à	
   lutter	
   contre	
   les	
   «	
  
concentrations	
  caractéristiques	
  de	
  l’audiovisuel	
  argentin	
  »	
  (Becerra,	
  Marino,	
  Mastrini,	
  2010).	
  
Les	
   articles	
   145	
   et	
   151	
   autorisent	
   les	
   universités	
   nationales	
   ainsi	
   que	
   les	
   peuples	
  
autochtones	
  à	
  se	
  doter	
  de	
  services	
  de	
  radiodiffusion."	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  22	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  6	
  :	
  "A	
  l’image	
  de	
  la	
  figure	
  du	
  défenseur	
  du	
  peuple,	
  est	
  crée	
  à	
   l’article	
  19(Alinéa	
  a),	
   la	
  
figure	
   du	
   Défenseur	
   du	
   Public	
   des	
   Services	
   de	
   Communication	
   Audiovisuelle,	
   dont	
   la	
  
mission	
  est	
   -­‐	
   entres	
  autres	
   -­‐	
  de	
  «	
   recevoir	
   et	
   canaliser	
   les	
   consultations,	
   réclamations	
   et	
  
dénonciations	
  du	
  public	
  de	
  la	
  radio	
  et	
  télévision	
  et	
  autres	
  services	
  régulés	
  »	
  par	
  la	
  loi."	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  30:	
  "Par	
  volonté	
  d’établir	
  un	
  système	
  audiovisuel	
  véritablement	
  démocratique,	
  
le	
  Défenseur	
  du	
  public	
  des	
  services	
  de	
  communication	
  audiovisuelle,	
  qui	
  doit	
  «	
  recevoir	
  et	
  
canaliser	
   les	
   consultations,	
   réclamations	
   et	
   dénonciations	
   du	
   public	
   de	
   la	
   radio	
   et	
  
télévision	
  et	
  autres	
  services	
  régulés	
  »,	
  a	
  aussi	
  été	
  créé	
  (art.	
  19	
  §a).	
  "	
  
	
  
	
  
-­‐	
  Échantillon	
  23	
  :	
  	
  
Texte-­‐source	
  (Acrimed)	
  :	
  
Page	
  6	
  :	
  "[...]	
  il	
  est	
  prévu	
  d’instaurer	
  des	
  quotas	
  de	
  cinéma	
  et	
  d’arts	
  audiovisuels	
  nationaux	
  
(article	
  67),	
  avec	
  obligation	
  de	
  diffuser	
  au	
  moins	
  huit	
  long-­‐métrages	
  nationaux.	
  "	
  	
  
	
  
Texte	
  mis	
  en	
  cause	
  (N.	
  Tilli)	
  :	
  	
  
Paragraphe	
  30,	
  plus	
   loin:	
  "Nous	
  devons	
  remarquer	
  la	
  nouvelle	
  –	
  pour	
  l’histoire	
  argentine	
  –	
  
priorité	
  reconnue	
  officiellement	
  de	
  diffusion	
  d’œuvres	
  locales,	
  nationales	
  ou	
  régionales	
  (au	
  
sens	
  du	
  Mercosur)	
  via	
  l’instauration	
  de	
  quotas	
  de	
  cinéma	
  et	
  d’arts	
  audiovisuels	
  nationaux	
  
(art.	
  67)."	
  
 


