
 
 

Loin du Nicaragua… où l’on 
informe  d’une  seule  voix 
(ou presque) 
Mardi  10  janvier  2012,  le  président  Daniel 
Ortega  prêtait  serment  pour  entamer  son 
troisième mandat  à  la  tête  du Nicaragua.  Le  11 
au matin,  les pages Internet des médias français 
qui  relaient  l’information  le  font  par  le  biais 
d’une  voix  quasi‐unique  en  reproduisant  la 
dépêche  de  l’Agence  France  Presse [1]  et,  pour 
certains,  la  dépêche  de  l’agence  Reuters,  sans 
prendre soin de  les compléter. Des dépêches où 
l’on  n’apprend  pas  grand‐chose  sur  la  situation 
du  pays  mais  qui  ressassent  surtout  les 
traditionnels  poncifs  sur  l’Amérique  latine…  et 
ses « dangereux alliés ». 

Pluralisme… quand tu nous tiens  
Des  « grands  quotidiens »  (Lemonde.fr, 
Libération.fr,  Les  Echos)  aux  magazines 
(Lepoint.fr), en passant par la télévision (tv5.org, 
france24),  jusqu’à  la  presse  quotidienne 
régionale  (Nicematin.com),  voire  les  confrères 
étrangers (Lalibre.be, la RTBF, Letemps.ch), tous 
traitent  de  l’actualité  nicaraguayenne  sous 
l’angle  unique  proposé  par  l’Agence  France 
Presse (AFP) [2]. 
Ce  constat  ouvre  sur  une  question  et  une 
observation. Les titres français auraient‐ils parlé 
du Nicaragua si  les agences de presse n’en avait 
pas  fait état ? Tout porte à croire que non. Mais 
outre  l’illustration  du  poids  fonctionnel  des 
agences dans la mise sur agenda d’un évènement 
à  l’étranger,  voilà  une  belle  démonstration  de 
l’absence  de  pluralisme  et  d’unicité  de  la  ligne 
éditoriale de ces médias, à l’égard de l’Amérique 
latine en général et de ce pays en particulier. 

« L’ancien  guérillero »  deviendra 
dictateur… 
Un  jour  avant  la  publication  de  la  dépêche  en 
question,  une  première  alertait  les  rédactions : 
« Nicaragua : Ortega étrenne mardi son troisième 

mandat  avec  un  pouvoir  renforcé »   [3]. 
Qu’apprend‐on à sa lecture ? 
Premièrement,  à  l’image  de  son  homologue 
vénézuélien,  que  l’on  dépeint  souvent  comme 
« l’ancien  lieutenant‐colonel  putschiste »,  Daniel 
Ortega est tout d’abord présenté comme « l’ancien 
guérillero »…  certes,  mais  d’un  mouvement  qui 
était actif dans les années 1960‐70, soit il y a plus 
de  trente  ans !  La  précision  qu’il  s’agit  là  d’un 
rappel  historique  ne  viendra  que  bien  après : 
« M. Ortega  avait  déjà  été,  entre  1984  et  1989,  le 
premier  président  élu  du  Nicaragua,  après  que  la 
guérilla sandiniste, dont il était l’un des principaux 
dirigeants,  eut  renversé  en  1979  la  dictature  des 
Somoza » [4]. Dans la même phrase d’introduction, 
le  Nicaragua  est  décrit  comme  « un  des  pays  les 
plus  pauvres  du  monde,  avec  une  domination 
consolidée  au  Parlement  qui  fait  craindre  à  ses 
opposants  une  dérive  autocratique ».  À  l’image 
d’autres  leaders  latino‐américains,  le  belliqueux 
Ortega  ne  peut,  à  terme,  que  devenir  un 
autocrate...  En deux phrases,  le  ton  est  donné.  Et 
pour appuyer cette analyse, l’AFP donne la parole 
à un invité de marque : « À 66 ans, Ortega “dispose 
désormais  de  tout  le  pouvoir  qu’il  n’avait  pas 
avant  [...],  il  a  la  grande  opportunité  de  décider 
d’être  un  dictateur  ou  un  homme  d’État”, 
résume  l’ex‐vice‐ministre  des  Finances,  René 
Vallecillo, dans un entretien avec l’AFP »... 

Nicaragua, Iran, Venezuela… même 
combat ! 
Le  11  janvier,  une  deuxième  dépêche  vient  donc 
confirmer  la  précédente,  et  rappelle  à  nouveau, 
dès  l’introduction,  la  crainte  des  « opposants 
[d’]une dérive autocratique du régime ». Le terme 
« régime »  n’est  peut  être  pas  fortuit,  comme  le 
souligne  Luis  Alberto Reygada :  « S’il  est  vrai  que 
l’expression  “régime  politique”  fait  référence  à  la 
manière  dont  le  pouvoir  est  organisé  et  exercé  au 
sein  d’une  entité  politique  donnée,  ce  mot  à  une 
connotation fortement péjorative dans l’inconscient 
collectif  culturel  occidental  (surtout  grâce  à  la 
domination  culturelle  occidentale,  qui  s’est 
accentuée à  la  fin de  la guerre  froide  en  imposant 
une  image  très  négative  au  “régime 
soviétique”) » [5].  Il  n’est  jamais  question  de 
« régime » quand  les médias parlent de  la France 
ou des démocraties occidentales… 

On les annonçait « attendus » la veille, ils sont bel 
et  bien  là :  « Daniel  Ortega  a  prêté  serment  en 
présence de chefs d’État étrangers, parmi lesquels 
l’iranien,  Mahmoud  Ahmadinejad,  en  pleine  crise 
diplomatique  avec  les  pays  occidentaux  en  raison 



de  son  programme  nucléaire,  et  le  vénézuélien, 
Hugo  Chavez ».  Même  si  « plus  de  huit  mille 
invités ont participé à  la cérémonie »,  il  fallait en 
effet  insister  sur  la  présence  de  ces  deux 
personnages,  qu’ils  soient  « en  pleine  crise 
diplomatique »  ou « leader  de  la  gauche  radicale 
sur le continent » [6]. 
Le journaliste n’aura qu’à poursuivre un peu plus 
loin : « Ortega a par ailleurs défendu  le droit des 
pays  à  “développer  l’énergie  atomique”  […].  Le 
“Comandante  Daniel”,  qui  a  troqué  l’uniforme 
vert du guérillero pour les chemises blanches et les 
envolées  messianiques,  a  été  réélu  en  novembre 
avec 62 % des suffrages – un résultat contesté par 
l’opposition »…  S’il  ne  nous  appartient  pas  de 
juger  ici  du  caractère  opportun  pour  l’Iran  de 
développer  son  programme  atomique,  il  est 
important de souligner le parallèle subtil qui est 
fait  entre  la  référence  à  ce pays dans  la bouche 
du  président  nicaraguayen  et  la  manière  dont 
celui‐ci partagerait, ensuite, des caractéristiques 
souvent  ressassées  autour  de  son  homologue 
vénézuélien,  comme  « l’uniforme »  ou  les 
« envolées messianiques ». 

Ou comment faire croire que l’on informe sur un 
pays  en  faisant  appel  aux  représentations 
malveillantes – et déjà bien assises par ailleurs – 
qui pèsent sur deux autres. 
Or  le parallèle  avec  les deux  autres  chefs d’État 
va se poursuivre jusqu’à la fin de l’article : 

« Ortega  peut  notamment  compter  pour  cela  sur 
son  allié  Hugo  Chavez  qui  verse  annuellement 
environ  500  millions  de  dollars  au  Nicaragua  – 
quasiment un salaire minimum par habitant.  […] 
À  son  arrivée  à  Managua  le  président 
Ahmadinejad  s’est  déclaré  “très  heureux  d’être 
sur  la  terre  de  la  Révolution”.  [...]  “Ces  deux 
peuples  (nicaraguayen  et  iranien),  en  différents 
points  de  la  Terre,  luttent  pour  établir  la 
solidarité et la justice”, a‐t‐il affirmé, saluant son 
“frère révolutionnaire Ortega”. […] Ahmadinejad, 
qui  a  visité  le  Venezuela  lundi,  doit  se  rendre 
mercredi à Cuba et jeudi en Équateur ». 

Voilà  comment,  en  quatre  phrases,  on  parle  de 
trois pays distincts, on passe de l’un à l’autre tout 
en  donnant  une  savante  apparence 
d’assimilation… 
*** 

Il  est  vrai  que  l’AFP  n’en  était  pas  à  un  coup 
d’essai,  cette  même  semaine,  puisqu’une  autre 
dépêche  –  télévisée,  celle‐ci  –  avait  « rendu 
compte » de  la visite de Mahmoud Ahmadinejad 

au Venezuela, sans hésiter à manipuler le discours 
de  Chavez [7]...  comme  l’avait  d’ailleurs  prédit  ce 
dernier  dans  la  version  complète  du  discours 
tronqué par l’agence [8]. 

Outre  la  relative  misère  de  l’information  sur  le 
Nicaragua,  l’objectif,  semble‐t‐il,  était  donc  de 
profiter  de  cette  occasion  pour  continuer  à 
stigmatiser  la  « gauche  radicale  latino‐
américaine »  en  la  dépeignant  comme  (entre 
autres)  peu  démocrate,  autoritariste  et  porteuse 
d’une  tradition  belliqueuse.  Le  pouvoir  de 
nuisance de l’AFP est tel que la même dépêche en 
espagnol se retrouve presque mot pour mot dans 
de nombreux quotidiens hispanophones… 

Nils Solari, le 19 janvier 2012 
 
[1] Marcelo  Brusa,  Nicaragua :  Ortega  prête  serment 
pour  un  3e mandat  en  présence  d’Ahmadinejad  et  de 
Chavez, AFP, 11/1/2012. 

[2] La liste n’est pas exhaustive… 

[3] Marcelo Brusa, AFP, 10/1/2012. 

[4] C’est nous qui soulignons ici et par la suite. 

[5] Voir « Le rôle de  la presse dans  la construction de 
la représentation du Venezuela », publié sur  le site du 
Grand Soir, 10 décembre 2011. 

[6] Tel  que  Hugo  Chavez  était  présenté  dans  la 
dépêche de la veille. 

[7] Comme  l’a  relevé,  entre  autres,  le  site  Arrêt  sur 
images :  « Ahmadinejad  /  Venezuela :  l’AFP  TV 
déforme le discours de Chavez », 12/1/2012. Lire, à ce 
propos,  après  le  « correctif »  du  titre  apporté  par 
l’agence,  la  réponse  à  la  polémique  que  ce  sujet  à 
déclenchée,  et  les  nombreux  commentaires  qui  s’en 
sont  suivis,  sur  sa  page  Facebook,  au  sujet  de  la 
Birmanie : https://www.facebook.com/notes/agen... 

[8]  « Les  porte‐paroles  de  l’impérialisme  disent…  les 
médias  de  l’impérialisme  disent…  et  leurs  laquais  dans 
ces pays  le  répètent  comme des perroquets… que  l’Iran 
est au Venezuela… qu’Ahmadinejad est à Caracas, car en 
ce moment même, à 2 h 30 de l’après‐midi… nous allons, 
Ahmadinejad et moi… pratiquement depuis les sous‐sols 
de Miraflores  [le palais présidentiel]… ajuster notre  tir 
en direction de Washington… et que vont sortir de là de 
grands canons… et des missiles, car nous allons attaquer 
Washington. C’est pratiquement ce qu’ils disent. Ou que 
nous  sommes  en  dessous  de  cette  colline,  où  sont  les 
journalistes,  là‐bas, et que supposément ceci va s’ouvrir 
ainsi…  et  qu’une  grande  bombe  atomique  va  sortir… 
C’est  pratiquement  cela  qu’ils  disent…  ceci  peut  nous 
faire  rire,  mais  cela  doit  également  nous  mettre  en 
alerte ». 
 


