OBSERYATOIRE DES MEDIAS

ACRIMED

ACTION-CRITIQUE-MEDIAS

Conflits médiatiques au Venezuela: des
suppressions liberticides du droit d’émettre ?

Au début du mois d’ao(t, trois « événements » survenus au Venezuela
ont retenu I'attention de 2009 quelques médias en France et a
I'étranger, ainsi que de diverses ONG : la suppression de la licence de
34 radios et télévisions privées, I'annonce d’un « Projet de loi sur les
délits médiatiques » et une attaque de la télévision Globovision. La
quasi-simultanéité des faits et des informations correspondantes se
prétait a leur association. Et cela n’a pas manqué : chaque dépéche
de I'AFP sur I'un de ces faits a été I'occasion de parler des deux
autres.

Or I'attaque de Globovision a été condamnée par le gouvernement et
le « Projet de loi spécifique sur les délits médiatiques », présenté par
Mme le Procureur de la République a été abandonné, du moins en
I'état. Reste la suppression de la licence de 34 radios et télévisions
privées. Une grave atteinte a la liberté d’expression ?

« 55% des radios et des télévisions en danger de mort » ?

Le 31 juillet 2009, au cours d’une conférence de presse - qu'il
faudrait reproduire intégralement et dont la vidéo et la transcription
figurent sur le site «Aporrea» - , Diosdado Cabello, ministre
vénézuélien des Travaux publics et du Logement (en charge du
« dossier »), annonce que l'autorisation d'émettre de 32 stations de
radio et de 2 chaine de télévisions a été supprimée. Et tout laisse
penser qu’il y en aura d’autres.

Il n’en fallait pas plus pour que le quotidien d’opposition El Universal
titre le lendemain « 55% de las emisoras del pais estan en peligro de
cierre («55% des radios et des télévisions en danger de mort ») et
affirme que 360 de ces stations : « courent le risque de devoir cesser
leurs transmission par décision du gouvernement d’Hugo Chavez.
». [1] Le chiffre de 360 stations menacées est celui de la totalité des
radios et télévisions privées, alors qu’environ 200 font I'objet de
procédures de vérification de leur légalité. Dramatisation et
désinformation d’ El Universal, donc qui «oublie » de surcroit de
mentionner que les fréquences seront réaffectées, notamment a des
«médias communautaires » [2], comme le déclarait le ministre
concerné dans la conférence de presse déja mentionnée.

Une décision arbitraire ?

Cette décision est-elle totalement arbitraire ?, Aucun média, du moins
en France, ne va jusque-la, méme si la plupart d’entre eux le laissent
entendre. Mais, a de trés rares exceptions prés, aucun ne mentionne
la |égalité des décisions prises. Parmi les exceptions, un article paru
dans le JDD. On peut y lire en effet: «[..] sur le plan légal, le
gouvernement vénézuélien est dans son droit. Il ne s’agit pas, en
effet, de la fermeture d’un canal ou d’une suppression de licence
mais du simple non-renouvellement d’une concession a I'échéance
de son terme. »

Il reste qu'une décision peut étre légale dans son principe et
arbitraire par ses motifs et ses modalités. Encore convient-il de
disposer, pour en juger, des informations les plus exactes et les plus
complétes possible.

» Quelles sont les raisons de cette suppression des licences ?
« Officiellement pour des raisons administratives », peut-on lire le ler
aolt 2009, sur le Monde.fr (avec AP et AFP) sous le titre «Le
Venezuela fait fermer 34 radios et télévisions». «Des raisons
technico-administratives », écrit Beatriz Lecumberri (AFP), le 2 ao(t,
dans une dépéche intitulée «Venezuela: examen du projet de loi
controversé sur les "délits médiatiques"». « Des raisons
administratives sont invoquées par le pouvoir vénézuélien.
Officiellement, les 34 médias visés n’auraient pas effectué les
démarches nécessaires pour le renouvellement de leur concession » :
c’est ce que I'on peut lire le 3 aodt, sur le figaro.fr dans un article
signé J.Z. («avec AFP »), sous le tire « Chavez fait fermer 34 médias

d’opposition ». « Des raisons technico-administratives », peut-on encore
lire dans Métro du 4 ao(t qui recopie I’AFP sans citer sa source. Et c’est
tout.

Des raisons technico-administratives, tout simplement? Voici, un
résumé de celles qui sont avancées par Diosdado Cabello lors de la
conférence de presse mentionnée plus haut: [I'expiration ou
I'annulation de leurs concessions, par décés ou abandon de I'ancien
titulaire, I'arrivée a échéance de la date de la concession ou parce que
les titulaires de ces stations émettrices ne se sont pas présentés a la
Conatel [3] pendant la période indiquée ou parce que s’est avéré
infondé le changement de titulaire, ce qui conduit a I'expiration de la
concession .

Si ces transgressions sont établies - et rien n’indique que ce ne soit
pas le cas -, qui peut affirmer que tous les CSA du monde auraient agi
différemment ?

» Restent les modalités. Ce sont elles d’abord que contestent les
médias privés et leurs supporters. Le JDD informe : « Dans la presse
anti-chaviste, les propriétaires des médias concernés dénoncent la
méthode. "ll 'y a eu aucune procédure administrative", a ainsi critiqué
Nelson Belfort, président de la Chambre de [IIndustrie de la
radiodiffusion et président de la CNB, groupe de médias privés
concerné par le non-renouvellement des concessions. Dans un
communiqué, cette Chambre évoque un "ordre de fermeture". "C’est
inconstitutionnel de fermer des stations de radio sans qu’une
procédure n’ait été ouverte au préalable, sans que les personnes
concernées n'aient pu se défendre et connaitre ce qu’on leur reproche
(...) Cette décision viole le droit a la liberté d’expression, le droit du
peuple a une information plurielle", peut-on lire dans ce texte. Et
d’annoncer son intention de demander I'annulation de la procédure
devant les tribunaux. »

Ce que L’Humanité commente ainsi le 3 ao(t sous le titre « Des Médias
en guerre »: « Pas franchement une surprise dans la mesure ou son
président, Nelson Belfort, dirige également cinq radios visées, dont la
concession, pour I'une d’elles, est au nom d’une autre personne. Un
passe-droit hier courant mais désormais contraire a la législation en
vigueur. »

Une décision liberticide ?

Evidemment, Reporters sans frontiéres (RSF) s’est immédiatement
porté au secours de la liberté d’expression... des médias d’opposition
privés «Trente-quatre médias audiovisuels sacrifiés par caprice
gouvernemental » : tel est le titre du communiqué de RSF. Des médias
«sacrifiés » ? RSF laisse entendre qu’il s’agit d’'une fermeture définitive,
la ou il s’agit de la fin de concessions. Par « caprice » ? Manifestement,
pas seulement, si I'on en croit cette explication sans frontiéres : « Cette
fermeture massive de médias réputés d’opposition, dangereuse pour
l'avenir du débat démocratique, n’obéit qu'a Ila volonté
gouvernementale de faire taire les voix discordantes, et ne fera
qu’aggraver les divisions au sein de la société vénézuélienne. »

A suivre cette interprétation, les motifs invoqués ne peuvent étre que de
simples prétextes.

« Faire taire les voix discordantes »... ou donner la parole a ceux qui en
sont privés ? La question - ne serait-ce que la question - ne sera jamais
posée dans les communiqués de RSF ou dans la quasi totalité des
médias. A peine mentionnera-t-on, en recopiant une fois encore les
dépéches de I'AFP, que « Le président Chavez parle de démocratisation
d’un secteur encore largement concentré. Selon lui, les fréquences ont
été reprises a la "bourgeoisie" afin de les rendre au peuple. » (AFP, 3
ao(t). Ou encore (article du figaro.fr du 3 aolt): «Le directeur de
Conatel, Diosdado Cabello, a affirmé que leurs fréquences seraient
redistribuées a des personnes qui attendent depuis longtemps de
pouvoir émettre. » Mais le figaro.fr de préciser aussitét : « Depuis son
arrivée au pouvoir, Hugo Chavez multiplie ce type de mesures
antilibérales visant a contréler les médias privés, en créant notamment
de nouvelles antennes placées sous la houlette de [I'Etat ou
d’associations. »

Pourtant, comme I’écrit Thierry Deronne («Au Venezuela, la bataille
populaire pour démocratiser le “latifundio” des ondes»), le motif
éminemment démocratique existe bel et bien :

[1] Cest le... Journal Du Dimanche (JDD), qui, dans un article cité plus
loin, a attiré notre attention sur cet article d’El Universal.

[2] Cette expression désigne tout des « médias associatifs ».

[3] La Conatel (Commission nationale des télécommunications) dépend
du ministére des Travaux publics. Voir son site.



«Au Venezuela, les collectifs pour la libération des ondes (tels la
Asociacion Nacional de Medios Alternativos y Comunitarios
ANMCLA , la Red de medios comunitarios venezolanos ou la Red
Alba TV), se plaignent de ce que la loi qui favorise depuis la
révolution, la création de médias libres, participatifs, gérés par
les habitants, reste parfois lettre morte a cause de la saturation
commerciale des ondes. Les associations les plus diverses -
syndicats, mouvements de travailleurs, organisations de
femmes, communautés indigénes ou afro-américaines, etc..,
désireuses de créer une radio ou une télévision associative se
voient souvent lésées dans leur droit fondamental a la liberté
d expression par le quasi monopole privé des radios et
télévisions. Localement et régionalement pullulent des stations
commerciales ou évangélistes vivant de la pub ou du
prosélytisme. Leurs autorisations d émettre sont souvent
d“origine douteuse, voire inexistantes. Un nombre croissant de
citoyen(ne)s exigeaient donc d’en finir avec I impunité et
d“appliquer la loi pour libérer des fréquences associatives. »

Sur les 656 radios et télévisions qui forment le paysage audiovisuel
(selon un chiffre avancé par... El Universal [4], mais que nous n’avons
pas pu vérifier), 193 étaient, en 2006, des médias associatifs sans
but lucratif - des « médias alternatifs et communautaires » - autorisés
par la Conatel, selon cet organisme [5].

En aoGt 2009, selon les chiffres de source gouvernementale [6] que
nous a transmis un correspondant, 282 de ces médias étaient
autorisés au niveau national (245 radios et 37 télévisions), parmi
lesquels seuls 120 avaient mis a jour leurs données (les 162 autres
devaient donc faire les démarches nécessaires), tandis 81 n’étaient
pas encore autorisés.

Autrement dit, si tous les médias communautaires étaient autorisés,
ils représenteraient, approximativement, la moitié des radios et
télévisions, avec des moyens notablement moins importants que ceux
dont bénéficient les médias privés.

Reste a savoir selon quelles modalités et quels critéres seront
réaffectées les concessions non-renouvelées. Bien qu'il soit peu
probable que la priorité absolue qu'ils revendiquent soit donnée aux
médias privés, il faut souhaiter que le gouvernement vénézuélien ne
prenne pas pour modéle I'arbitraire, mais dévoué aux groupes privés,
du CSA francais [7].

Entre passé et avenir

Plus généralement, deux questions, distinctes en droit, se posent :
celle des formes d’appropriation des médias, et celle du pluralisme
politique et de la diversité culturelle. Or au Venezuela, plus encore
que dans bien d’autres pays, ces deux questions, en fait, tendent a se
confondre, puisque dans ce pays, les médias privés sont, a des
degrés divers, des médias d’opposition, voire de déstabilisation
active, que les médias publics sont des porte-voix du gouvernement
et que les médias communautaires, bien qu’ils n’hésitent pas a
interpeler le gouvernement et les élus, soutiennent les processus de
transformation sociale en cours.

Ainsi, au nom de la liberté d’expression et du pluralisme qu’ils n’ont
pourtant pas cessé de bafouer depuis des décennies, ce ne sont pas
seulement leur droit a la critique (qui est aussi, a leurs yeux, un droit
a l'action directe contre le gouvernement) que défendent les médias
d’opposition et ceux qui les soutiennent : c’est aussi la domination
d’une appropriation privée des médias, qu’ils essaient de soustraire a
toute forme de Iégislation et qu’ils entendent préserver contre toute
forme d’extension de la liberté d’expression populaire.

Et quand au nom de la démocratie participative qu’ils s’efforcent de
mettre en ceuvre, le gouvernement et ses partisans procédent a
I’extension de [l'appropriation publigue et de [I'appropriation
associative des médias contre les prétentions de «l'oligarchie
médiatique », ce sont, de fait, les voix du gouvernement et des
secteurs populaires qui le soutiennent que ces formes d’appropriation
font principalement entendre. Mais d’ol tient-on que I'appropriation
publique doive étre, par principe, moins démocratique que
I'appropriation privée et que les voix des médias associatifs qui
s’approprient les conditions des transformations sociales (et parmi
elles de I'expression audiovisuelle), constituent une menace pour la
démocratie et la liberté d’expression ? Est-ce a dire que seuls en
seraient les garants les entreprises privées ?

Dés lors, quand la plupart des médias frangais, ou des organisations
comme Reporters sans frontiéres, confondent la liberté de la presse
et la liberté des entreprises privées, elles se comportent en

défenseurs d’un statu quo qui attribuait aux médias d’opposition un
quasi-monopole et privait non seulement le gouvernement, mais surtout
les voix « d’en bas » de possibilités qu’elles n’ont pas fini de conquérir.
Plut6t que d’entretenir la confusion entre la liberté d’informer (d’'intérét
public) et la liberté d’entreprendre (sur capitaux privés), les médias
francais seraient mieux inspirés s’ils mettaient a la disposition de leurs
lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, des enquétes effectives
auxquelles des articles de circonstance (qui recyclent pour la plupart
des dépéches d’agence) ne peuvent se substituer.

Mais ol a-t-on lu sous la plume de correspondants permanents ou
d’envoyés spéciaux, une étude de la répartition de I'occupation du
spectre radioélectrique et, en particulier, les chiffres mémes donnés par
le gouvernement vénézuélien qui ne sont méme pas mentionnés ni, a
fortiori, discutés.

Dans quel média frangcais a-t-on pu découvrir une analyse des
programmes diffusés par les radios et télévisions privées qui
permettent de ne pas réduire la question du pluralisme a sa seule
dimension quantitative ? Méme question s’agissant des radios et
télévisions publiques, dont il ne suffit pas de relever qu’'elles
soutiennent le gouvernement pour comprendre les objectifs et les
défauts de leur programmation [8].

Quelles enquétes effectives (et le cas échéant divergentes) sur la réalité
des médias communautaires, leurs programmes, leurs projets, ont-elles
été proposées dans les médias de nos contrées si I'on excepte, par
exemple, les articles publiés sur le site d’ Acrimed ou sur le site Réseau
d’information et de solidarité avec I'’Amérique latine (Risal) ?

Le gouvernement vénézuélien saura-t-il et pourra-t-il étendre
I'appropriation démocratique des médias et I'expression des médias
communautaires, sans restreindre la liberté d’expression des
oppositions ? Vigilance oblige, certes, mais pas a sens unique et sans le
secours d’'une réelle information.

Nous écrivions en 2007 - «Fin de la concession attribuée a RCTV:
Concert de désinformation a la francaise » - que le pluralisme externe
qui résulte de la diversité des opinions politiques entre les divers
médias n’était pas alors menacé, mais que le pluralisme interne a
chaque chaine de télévision était inexistant. Avec cette conclusion : « Le
gouvernement du Venezuela dispose enfin de moyens notablement
accrus pour faire vivre et développer, du moins s’agissant de la
télévision, le pluralisme politique et la diversité culturelle. Comme tout
pouvaoir, il peut abuser de celui dont il dispose. Mais, comme tout
pouvoir démocratique, il peut contribuer a développer une démocratie
sociale et participative conforme a ses ambitions. Le gouvernement du
Venezuela s’est heureusement placé lui-méme a la croisée des
chemins. »

En 2009, la mise a plat du spectre radioélectrique accroit les chances
que la réduction de I'emprise des médias privés bénéficie aux médias
associatifs. Mais elle accroit aussi les risques que ce déplacement des
rapports de forces s'effectue sans développement d’'un effectif
pluralisme interne a chaque média, en particulier au sein du secteur
public : un pluralisme que les médias privés revendiquent, mais que,
au Venezuela, ils nont jamais respecté et n'ont certes pas pour projet
de garantir, alors méme qu'ils le réclament. Ce sera donc sans eux ou
malgré eux. Mais il faut souhaiter que cela devienne possible et que
cela soit.

Henri Maler, le 31 aolt 2009

[4] Dans l'article déja cité.

[5] Vois le document intitulé « Medios comunitarios habilitados » dans la
rubrique « Radio et Television comunitaria.

[6] Fiche d’information de la « Direction Générale des médias alternatifs
et communautaires » qui dépend du Ministére du Pouvoir populaire
pour la communication et I'information.

[7] Qui a oublié la quasi-totalité des télévisions associatives lors des
attributions des fréquences de la TNT et ne semble pas d’émouvoir
outre mesure de l'avenir réservé aux radios associatives avec le
passage au numeérique.

[8] Un article intitulé «Les radios, cibles de Chavez» paru dans
Libération le 8 aolt 2009, s’achéve par cette phrase consacrée a TVes,
la chaine publique qui a remplacé RCTV dans sa version hertzienne :
«Sa programmation est trés médiocre et ses journaux d’une servilité
absolue vis-a-vis du pouvoir, comme tous ceux des médias d’Etat. ». Le
jugement est sévere. Manque pourtant I'évaluation des télévisions
privées. Un article qui leur serait consacré montrerait-il que «leur
programmation est d'une qualité rare et leurs journaux d’une
indépendance totale vis-a-vis de I'opposition, comme tous ceux des
médias privés » ?



