
 
 

 

Où va France Inter ?  
 

 

 

A en juger par les déclarations des dirigeants 
de France Inter et par une « enquête » récente 
de Télérama - une fée penchée sur le berceau de 
la patiente - les arguments les plus simples ont 
quelques difficultés à se faire entendre... 
 

Les penseurs de la station annoncent 
 
A France Inter, où règnent pourtant de prétendus 
instructeurs du peuple, prêts à pourfendre 
l’irrationalité qu’ils attribuent généreusement aux 
auditeurs, les arguments rationnels pèsent 
manifestement moins lourd que les indices d’audience. 
 
Quand, analyses et chiffres à l’appui, une critique 
lucide met en évidence, notamment à l’occasion de la 
campagne référendaire, que l’antenne est 
majoritairement confisquée par les tenants (à peine 
différents) d’un même point de vue sur le monde social 
et politique, les gérants de l’antenne et leurs 
chroniqueurs favoris, se défendent en invoquant leur 
propre liberté d’expression (que personne ne conteste) 
et le lourd tribu qu’ils paieraient à leur devoir de 
« pédagogie » (qu’ils s’imposent et nous imposent en 
tout arbitraire). 
 
Mais quand l’audience baisse, les chiffres, en lieu et 
place des auditeurs, s’adressent à eux et les 
interpellent. La raison du président et des journalistes 
les plus exposés est ainsi faite qu’ils n’entendent les 
voix d’en bas que lorsqu’elles se taisent. Le sondage 
Médiamétrie de novembre 2005 aurait parlé : avec 9,5 
point d’audience, la baisse était sensible et le 
déclassement de la station derrière Europe 1 un signal 
d’alarme enfin audible. Consolation : avec une 
remontée à 10,2 début 2006, le gros de l’orage serait 
passé. 
 
Il n’empêche : il fallut s’interroger et, au sommet de la 
station, construire des abris de fortune. Si nous ne 
savons pas ce que pensent les journalistes les moins 
connus, des bribes de réactions venues d’en haut 
furent rendues publiques. 
 
Ainsi, à l’occasion de la présentation de ses vœux au 
personnel, Jean-Paul Cluzel, président de Radio France 
aurait manifesté la volonté de « tirer les leçons du 
« désamour » temporaire qu’a connu la radio après le 
référendum européen, nombre de ses auditeurs lui 
reprochant un parti pris pour le oui à l’antenne. » 
(Libération, 18 janvier de 2006) D’ailleurs, « il faut 
éviter de servir du "prêt-à-penser" aux auditeurs », 
expliquait-il à Libération en se réclamant d’« un 
service public modeste et respectueux des convictions 
de ses auditeurs ». 
 
Disons-le franchement : cet acte de contrition nous 
laisse, pour le moins, perplexes. S’agit-il seulement de 
demander à certains présentateurs de mettre en 
veilleuse leur arrogance ou, plutôt que de multiplier les 

éclairages, de les supprimer tous ? S’agit-il d’ouvrir 
réellement l’antenne à la pluralité et à la conflictualité 
des commentaires, ou de les réduire tous au silence ? 
 
Lorsque l’on se tourne vers Gilles Schneider, directeur 
de France Inter, l’inquiétude ne peut que s’accroître. Les 
promesses sont à la fois opaques, risibles et 
contradictoires : « Nous allons essayer d’être un peu 
plus drôles et légers, tout en restant populaires. Nous 
devons être prescripteurs, pas donneurs de leçons. Nous 
devons partager plus de plaisir, de jubilation avec les 
auditeurs. Nos chroniqueurs doivent répondre à une 
question : "Que va t -il se passer ?" et non " que faut -il 
penser ?". » Etres « drôles et légers », c’est prendre le 
risque ne plus être « populaires » ? Etre 
« prescripteurs », ce n’est pas être « donneurs de 
leçons » ? Quant au remplacement de la pédagogie 
prescriptive ( « que faut -il penser ? ») par la futurologie 
prédictive (« Que va t -il se passer ? »), elle nous 
promet de grands moments « drôles et légers ».  
 
Reste au Journal du Dimanche à recueillir l’avis limpide 
de Stéphane Paoli qui « a retrouvé la première place de 
toute les radios à cette heure [tranche matinale du 
7/9] ». Pour « confirmer ce bon résultat », Paoli propose 
un « mot d’ordre » : « Encore plus de convivialité, de 
réactivité, de rigueur et d’expertise  ». Tout et rien en 
une seule formule... [1] 
 
La fée Télérama s’émeut 
 
Télérama, le 1er février, s’est penché sur le sort de la 
station. Passant en revue tous les motifs possibles et 
imaginables de l’érosion de l’audience, l’hebdomadaire 
(sous le titre « France Inter, écoutez la divergence »), 
donne la parole à divers acteurs de la station, tourne et 
retourne les solutions hypothétiques et, oubliant sa 
propre campagne en faveur du « Oui » au référendum, 
s’épanche ainsi : 
 
« « [...] On peut mesurer le mécontentement en direct, 
car l’antenne est prise d’assaut [sic] par les auditeurs, 
qui profitent [re-sic] de Radio com, du Téléphone sonne, 
du répondeur de Là-bas si j’y suis pour apostropher les 
journalistes et contester le traitement de l’information. A 
leurs yeux, [mais pas à ceux de Télérama...] la 
rédaction de France Inter est fondamentalement 
partisane ». 
 
Télérama, en guise de restitution des arguments, 
poursuit, par cette sentence : « Reprenant les critiques 
énoncées par Pierre Bourdieu et ses émules, les 
journalistes seraient devenus des « chiens de garde », 
enfermés dans leur bulle parisienne, des donneurs de 
leçon sûrs de leurs faits, des clones incapables de suivre 
les évolutions de la société ou de penser autrement ce 
moment-clé : le Référendum sur la Constitution 
européenne.  » 
 
On appréciera à sa juste valeur ce produit de synthèse 
ou cette enfilade de perles. Attribuer sa propre sottise 
aux critiques que l’on prétend résumer devrait valoir aux 
auteurs de l’article de Télérama ... une émission sur 
France Inter. Où Pierre Bourdieu a-t-il énoncé de telles 
critiques ? Qui sont ces « émules » ? Pourquoi ce terme 
péjoratif ? Que disent-ils exactement ? Les lecteurs de 
Télérama ne méritent pas de le savoir. Car, comme les 
auditeurs de France Inter, ce sont de grands enfants... 
 
La « pédagogie » de gauche version Télérama nous vaut 
cette suite : « Accusée [à tort ?] de faire de la 



propagande politique pro-oui, la station a déchaîné l’ire 
de ses auditeurs. Avec en ligne de mire le chroniqueur 
Bernard Guetta et surtout Stéphane Paoli, homme 
orchestre du « 7-9 » depuis 1999 et figure 
emblématique de la station (il n’a pas souhaité 
répondre à nos questions) ». Quelles étaient 
exactement les critiques ? Les lecteurs instruits de 
Télérama n’en sauront rien. En revanche, ils 
apprendront ce qui suit : « Une campagne violente et 
orchestrée, selon Guetta, par les mouvements 
altermondialistes. Peut-être ». 
 
« Peut-être » : Quelle prise de distance délicieuse ! 
Pourtant Télérama enchaînera aussitôt : « Mais 
lorsqu’on découvre fin juin que 200 000 auditeurs ont 
déserté la chaîne, il devient difficile de pointer du doigt 
quelques militants excités. La grève à Radio France en 
avril dernier n’explique pas le ras-le-bol devenu 
tangible  ». 
 
Ce bout-à-bout de phrases qui n’expliquent rien pour 
expliquer qu’il faut expliquer sans jamais le faire est 
un écrin... où placer immédiatement les déclarations 
de Bernard Guetta. 
 
Le « pédagogue » s’explique 
 
Dans un « encadré », Télérama se penche donc sur 
« Le cas Bernard Guetta » (c’est le titre) : 
 
« Européen convaincu, il n’a jamais caché ses 
convictions à l’antenne, avant et pendant la campagne 
pour le référendum sur la Constitution. Une position 
qui lui a valu de nombreuses critiques. » 
 
Télérama déforme et désinforme. Ce qui a été 
reproché à Bernard Guetta ce ne sont pas ses 
convictions, mais la compagne qu’il a menée et moins 
cette campagne que l’absence totale du point de vue 
adverse (nous nous rappelons des leçons de pédagogie 
de Bernard Guetta ainsi que de ses lamentations). Ce 
qui a été reproché à Bernard Guetta, c’est sa surdité 
aux arguments en faveur du pluralisme (... et la 
célébration de sa propre importance ). Ce n’est pas sa 
présence, mais l’omniprésence dont il fut le 
représentant le plus arrogant d’un seul point de vue : 
celui que Télérama a défendu en faveur du « oui » (il a 

cherché à s’en expliquer sur France 5, en vain, dans 
l’émission Arrêt sur images). 
 
Pour justifier sa surdité, Bernard Guetta se déguise lui-
même en un bouc émissaire... en trouvant des boucs 
émissaires. Citations du preux pédagogue : 
 
- « Il y a eu une bagarre publique avec une partie des 
auditeurs pendant le référendum ». Une bagarre 
publique ? Où ? Quand ? Comment ?  
- « Ils se sont partagés comme tous les français d’une 
manière entière et passionnelle  ». Mais Guetta et ses 
pairs ont protégé la nuance et la raison...  
- « Et puis Attac a organisé une compagne contre moi. 
Son but était d’amener les gens de gauche à voter non. 
Et comme nos auditeurs sont majoritairement de 
gauche... » Ainsi, Guetta invente une campagne d’Attac 
contre lui, alors qu’elle n’a jamais existé et dont il aurait 
été la cible pour mener campagne en faveur du « non ». 
Encore un chef d’œuvre de « pédagogie ». 
 
C’est oublier un peu vite la campagne éditoriale de 
Bernard Guetta, d’autant plus contestable et contestée 
qu’elle s’inscrivait dans une mobilisation unilatérale des 
chroniqueurs de France Inter (et de Radio France...) en 
faveur du « oui ». 
 
De tous côtés, manifestement, quand on parle de 
pluralisme, de diversité des éclairages et des 
commentaires, on préfère ne rien entendre. Mieux vaut, 
semble-t-il brouiller les cartes que de les redistribuer... 
 
Répétons-le inlassablement : nous n’avons jamais 
réclamé l’éviction de personne, mais tout simplement un 
peu de respect de la diversité des publics et la présence 
d’autres voix. C’est trop ? 
 
Henri Maler 
2 février 2006 
 

 
[1] Comme nous l’avions déjà relevé ici, Stéphane Paoli 
avait esquissé le début d’un mea culpa sur la campagne 
de France Inter pour le "oui" dans l’Humanité hebdo. 
 

 

 

 


