L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

Extrait du Acrimed | Action Critique Médias
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du
12 mars au 10 mai 2009)

- A suivre - L'actualité des médias - De janvier a décembre 2009 -

Date de mise en ligne: lundi 11 mai 2009

Description :

Sous |'égide de Sarkozy - Presse écrite : menaces sur les RTT - Radios privées : petit lobby pour grosses concentrations - Télévisions : la chasse aux euros - etc.

Acrimed | Action Critique Médias

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 1/7


http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

Sous |'égide de Sarkozy - Presse écrite: menacessur lesRTT - Radios privées: petit lobby
pour grosses concentrations - Télévisions: la chasse aux euros - etc.

* Préambule : sous I'égide de Sarkozy

- Etats généraux de la presse : Oh les belles commissions ! Nicolas Sarkozy a mis en place un « conseil des
"sages" chargé de rédiger un code de déontologie pour les journalistes ». (Le Monde, 7 mai). A noter également la
création d'une commission « médias et diversité » par le Ministre (de la diversité, donc) Yazid Sabeg « avec la
charge d'énoncer, dans les trois mois, un certain nombre de recommandations pour "rendre la diversité plus visible
dans les médias" » et remettra son rapport a Nicolas Sarkozy qui veut « élargir le vivier des jeunes journalistes" ». Le
méme Nicolas Sarkozy qui aurait déclaré : « Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher a la gueule, il
faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore, les bandits eux, ont une morale. » (Le Canard
Enchainé, 18 mars). S'ils sont jeunes et déontologiques, divers et bien élevés, les occasions vont lui manquer de «
leur cracher & la gueule »...

- Etats généraux de la presse : satisfecit de I'Elysée. Selon Le Monde du 7 mai : « L'Etat estime avoir fait son
travail » et s'appréte « a verser 80 millions d'euros au titre de l'aide au portage et a aider les marchands de journaux
par des baisses de charges pour un montant de 60 millions. ». Il manifeste la méme satisfaction d'avoir fait adopter
dans la loi Hadopi, le statut d'éditeur de presse en ligne. Sur le sujet de la Loi Hadopi (téléchargement illégal et la
riposte graduée, droits d'auteur) lire notre rubrique acrimed.org/rubriqgue439.html et L'Afp lancée dans le business.

I. Presse écrite

1. Presse quotidienne

- Rothschild surveille un peu plus Libération . Edouard de Rothschild est devenu président du conseil de
surveillance de Libération (dont il détient 38,8% du capital), et, dit-il, « se tient aux cotés de I'équipe pour poursuivre
le redressement du journal et mettre en oeuvre la plan stratégique proposé par sa direction ». (Newsletter de CB
News, 17 mars).

- Pour s'endetter, Le Monde hypotheque Télérama . Afin de recourir & « un prét de 25 millions d'euros » de
BNP-Paribas, Le Monde apporte Télérama en « gage et en promettant la mise en oeuvre d'une recapitalisation en
2011 » (communiqué). Cela n'a sans doute aucun rapport, mais Télérama augmente son prix de vente.

- Le Figaro aime les RTT (et il n'est pas le seul...) Francis Morel, a « alerté le CE du Figaro » pour l'informer que «
par mesure d'économie » le quotidien qu'il dirige « ne paraitrait plus les 15 ao(t, 25 décembre et ler janvier. Les
journalistes et salariés sont priés [obligés - rectifie le SNJ-CGT Midi Pyrénées nouvellement créé] de poser 3 RTT
lors de ces périodes de non parution » (d'aprés categorynet.net, 4 mai). Trés concerné par les destinées de la
presse écrite « Morel aurait aussi la ferme intention de faire adopter cette mesure par TOUS les quotidiens
nationaux... ». Des quotidiens régionaux (L"Yonne Républicaine, La République du Centre) « adoptent » aussi. Lire
ici méme « Sauver les RTT dans la presse (SNJ) ».

- Le Figaro rachéte Le Particulier . Il était encore indépendant... Le Figaro a fait une offre de rachat auprés du
groupe de presse Le Particulier qui édite des publications sur des « sujets d'actualités patrimoniales et familiales » (

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 2/7


http://www.acrimed.org/acrimed.org/rubrique439.html
http://www.acrimed.org/article3043.html
http://www.acrimed.org/article3127.html
http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.acrimed.org/acrimed.org/rubrique439.html
http://www.acrimed.org/article3043.html
http://www.acrimed.org/article3127.html
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

Le Particulier, Le Particulier Pratique, Le Particulier Immobilier et La Lettre des placements) se voulant « des outils
d'aide a la gestion et aux placements des particuliers ». Aux dires du Figaro, « Les deux groupes "entendent profiter
d'une synergie entre leurs activités" ». Pour les placements, certainement ! (D'aprés Le Figaro du 23 avril).

- France-Soir a I'Est. Depuis avril, Sablon International posséde 85% des Editions du nouveau France Soir.
Alexandre Pugachev a la téte de ce fonds d'investissement Russe [1] s'est nommé directeur général de la
publication, laissant son prédécesseur, Jean-Pierre Brunois (15% du quotidien ), a la présidence du conseil de
surveillance.

- Monopoly a France-Soir : Chaisemartin condamné. Yves de Chaisemartin, a été condamné « pour abus de
biens sociaux a 2 ans d'emprisonnement avec sursis et 150 000 Euros d'amende par le tribunal correctionnel de
Paris, dans le cadre de la cession du sieége parisien de France-Soir en 1989. » Plus précisément : « les poursuites
portaient sur les conditions de cession par la Socpresse du siége parisien de France-Saoir, [...] en 1989. La vente de
cet immeuble, [a] donné lieu au versement d'une commission de 91 millions de francs (13 MEuros) qui aurait transité
[...] avant de disparaitre sur des comptes off-shore. » A cette époque Chaisemartin « était alors directeur général
adjoint de la Socpresse ». (Newsletter de CB News, 4 mai).

2. Presse magazine

- « J'avais vingt ans. ». « Rédactrice en chef stagiaire, piges sous-payées, gestion de la rédaction sur MSN ... »,
etc. C'estle quotidien gratuit 20 minutes qui, le 11 avril, sous le titre « 20 ans » : 7 astuces pour faire un magazine
sans argent » relate les conditions quelque peu antisociales de la relance du féminin. « C'est édifiant » constate le
collectif de pigistes capresse.org. Le magazine est depuis peu la propriété de FT Médias, initiale du gérant et
directeur de la publication qui semble étre bien seul face aux réactions indignées des blogueurs du Net sur cette
pratique loin d'étre unique.

- Mélange des genres a larégie de Courier International . Le personnel de Télérama, et l'intersyndicale de
Courrier International critiquent la nomination de Philippe Thureau-Dangin, président du directoire des ces deux
publications, a la téte de Publicat, la régie publicitaire des magazines du Monde, estimant que ce cumul de fonctions
« enfreint la charte de Courrier International, [...] selon laquelle I'indépendance du titre "se manifeste notamment par
la séparation rigoureuse de l'information et de la publicité, et donc des taches entre la rédaction, la publicité et les
services commerciaux" » (communiqué).

- Des féminins « porteurs ». Convaincu « qu'en France ce segment va rester porteur au cours des prochaines
années », dans un marché dominé « par Madame Figaro (434 000 exemplaires France payée selon I'OJD) par Elle
(357 000 ex.) et en mensuel par Marie-Claire (424 000 ex.) et Cosmopolitan (373 000) », Mondadori annonce
officiellement une nouvelle concurrente en septembre 2009 : Grazia, magazine féminin « haut de gamme déja
présent dans 12 pays (dont I'ltalie, la Grande-Bretagne, la Russie, la Gréce, I'iInde ou la Chine) » (Newsletter de CB
News, 24 avril).

Des le 20 mars, Le Figaro, annongait une autre bonne nouvelle : « [...] "Pas une femme qui ne sourit pas" », mot
d'ordre donné par le patron de presse Gérard Ponson qui a lancé le bimensuel Tips création de la Société de
conception de presse et d'édition (SCPE), rachetée a Lagardere Active. C'est que, voyez-vous ma bonne dame (de
25-45 ans) : « "La crise change les habitudes de consommation, avec des budgets plus serrés, le retour du troc et la
préoccupation du développement durable” ». Tips (comme ses concurrentes hebdomadaires Femme Actuelle de
Prisma Presse et Maxi des Editions Bauer) propose des conseils, astuces, tant en beauté, déco, cuisine... » et,
comme au supermarché, des « coupons de réduction d'achats dans des magasins »

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 3/7


#nb1
http://www.20minutes.fr/article/319423/Media-20-ans-7-astuces-pour-faire-un-magazine-sans-argent.php
http://www.20minutes.fr/article/319423/Media-20-ans-7-astuces-pour-faire-un-magazine-sans-argent.php
http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.20minutes.fr/article/319423/Media-20-ans-7-astuces-pour-faire-un-magazine-sans-argent.php
http://www.20minutes.fr/article/319423/Media-20-ans-7-astuces-pour-faire-un-magazine-sans-argent.php
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

- Un nouveau quotidien & Marseille. Il s'appelle Tribune du Sud, sera tiré a 25 000 exemplaires, pour un espoir
d'audience porté a 2 millions de lecteurs des Bouches du Rhéne, du Vaucluse, du Var, du Gard, et de la Corse..
Sébastien Laporte, ex- Hersant Média, et « des banques » ( ?), le financent. Son ambition est d'enquéter, et de sortir
« de l'info, qu'elle plaise aux élus, ou non ». La promesse de Sébastien Laporte : « La PQR actuelle n'informe plus,
tellement elle est inféodée aux collectivités locales. Nous, on enquétera, et on sortira de l'info, qu'elle plaise aux élus,
ou non. ». Belle promesse... Du point de vue du modéle économique souhaité, la aussi, de « l'originalité » pour un
support du 21eme siécle : « Le journal vivra a 80% de ses ventes (20% de la pub) [et] atteindra son équilibre dés 7
000 exemplaires quotidiens, et ce, grace a des colts de fabrication et de distribution « 5 fois inférieurs » a ceux d'un
journal classique ». Bref, souhaitons moins de précarité que les 20 pigistes qu'il emploie (Newsletter de CB News, 6
mai).

- SDJ : création et réactivation. Investir, ancien titre du pdle médias de LVMH, est devenu une filiale du groupe Les
Echos lors de la vente de La Tribune. Aujourd'hui, en processus de rapprochement éditorial avec le quotidien, ses
journalistes « "s'inquiétent des incertitudes qui se sont multipliées ces derniers mois concernant l'avenir de leurs
titres" et s'alarment d'un "manque de transparence et de lisibilité" concernant des projets de modification de
l'organigramme. » De fait, ils créent, certainement pour de bonnes raisons, une société des journalistes afin de «
"défendre l'indépendance éditoriale dans le cadre du rapprochement" avec le quotidien ». (Newsletter de CB News,
14 auvril).

Ailleurs, les journalistes de Milan Presse (du Groupe Milan a Toulouse, filiale du Groupe Bayard) réactivent la leur
avec pour objectifs de « garantir I'i'ndépendance des rédactions, de veiller au respect de la déontologie et
d'accompagner la direction dans ses réflexions sur le contenu éditorial (...) » (categorynet.com, 17 avril).

- Motorpress en rade. La filiale francaise de Bertelsmann Motor « projette de mettre en place un plan de
restructuration et d'économies qui va passer par l'arrét, le repositionnement ou la vente de cing de ses titres,
entrainant la suppression d'une trentaine de postes (sur un effectif de 300 personnes environ) et la mise en place
d'un plan de sauvegarde de I'emploi (PSE). » (Presse News, 16 avril)

3. Gratuits

- Les journalistes de 20 minutes ont perdu patience. Mi-avril, une missive (recue comme un missile) de Corinne
Sorin, directrice de la rédaction évoquait « la situation plus que difficile du journal, avec un recul de 2 millions d'euros
du chiffre d'affaires fin mars », ce qui, poursuit-elle, représentait « 40 emplois ». Cette élégante comparaison a
provoqué le vote d'une motion de défiance de la rédaction : « selon une journaliste, Corinne Sorin paye les pots
cassés d'une "absurdité de communication”, qui ne passe plus déja depuis I'été dernier. Depuis, les relations n'ont
cessé entre la direction et les employés de se détériorer. » (Libération, 6 avril).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 4/7


http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

Il. Audiovisuel

1. Télévisions

- Symbolisée par TF1, le hertzien se dégarnit sans cesse. « La part d'audience des grandes chaines hertziennes
historiques affiche sur un an une baisse significative passant de 76,9% en avril 2008 a 72,6% en avril 2009, tandis
gue celle des chaines de la TNT continue de progresser » (Médiamétrie cité par Les Echos, 4 mai). Dans ce
contexte de récession publicitaire et de la modification du mode de consommation des médias, la chaine de Martin
Bouygues ne cesse de chuter : « hier matin, tous les journaux s'inquiétaient de I'état de TF1, chaine leader, autrefois
fleuron de l'audiovisuel francais, exemple européen. Les Echos d'abord, qui n'y sont pas allés de main morte. " La
crise publicitaire fait vaciller le modéle TF1 ", titrait le quotidien économique qui évoquait « une descente aux enfers
» (Marianne2.fr, 7 mai).

- TF1 reste en chasse. Les investissements publicitaires enregistrés sur les dix chaines de la télévision numérique
terrestre (TNT), surveillées par Yacast, ont augmenté de 63% en avril par rapport a avril 2008, selon I'Afp du 5 mai.
Alors, logiquement, TF1 se place sur le créneau et « souhaite monter dans le capital du groupe AB » [2] dont elle
possede déja le tiers. Le groupe a confirmé, selon ses propres termes, l'existence de discussions « sur une
éventuelle reprise d'une partie de ses activités » (d'aprés Le Monde du 6 mai).

- France Télévisions engrange et rationalise. Sa filiale distribution arbore « son meilleur chiffre d'affaires depuis sa
création en 1991, soit 60 millions d'euros », et par ailleurs, le groupe renégocie ses contrats avec les producteurs sur
la base « d'audits concernant les prestations externes, aprés une « analyse contradictoire de ces audits, en liaison
avec les sociétés de production concernées » (Newsletter de CB News, 27 mars).

- La présidence de Public-Sénat a Leclerc. Le journaliste Gilles Leclerc désormais ex- chef du service politique et
économique de France 2 (dirigé par Arlette Chabot [3]), a été choisi aux dépens de Claude Sérillon. Il succede a
Jean-Pierre Elkabbach. Pour mémoire, Gilles Leclerc avait fait I'objet en janvier 2004 d'une motion de défiance par
les syndicats de France 3 lors de sa homination comme directeur délégué a l'information de cette chaine (comme on
peut le lire ici méme sous le titre « France 3 : promotion contestée de Gilles Leclerc ». Force est de reconnaitre que
cela ne I'a pas arrété en chemin...

- Coupures publicitaires. En date du 22 avril, et suite de la loi du 5 mars 2009, le CSA a décidé de fixer a 20
minutes au minimum la durée entre deux publicités lors de la diffusion d'une oeuvre cinématographique ou
audiovisuelle a la télévision, et a six minutes maximum la durée de chaque séquence réservée a nos trés modernes
camelots. Reste que « l'oeuvre » [4] sera désormais quand méme saucissonnée au moins deux fois.

3. Radios

- Présidence de Radio France, présidence de la République. Econduit de la présidence de Radio France par les
autorités compétentes, Jean-Paul Cluzel, est remplacé par I'un de ses prédécesseurs : Jean-Luc Hees. Ce dernier,
proposé la méme autorité compétente - « la présidence de la République », a malgré le pedigree de cette "
proposition " souligné « son attachement a "l'indépendance du service public" », en indiquant « qu'il aimerait "étre
jugé sur les audiences et le climat social”, alors qu'il devra renégocier les garanties collectives remises en cause par
la nouvelle loi sur l'audiovisuel public » (nouvelobs.com, 6 mai).

- Radios publiques en lutte. Pendant que la plupart des médias s'inquiétent surtout du sort de I'avenir de
I'humoriste Stéphane Guillon, « 45 ans, chroniqueur a France Inter », qui serait devenu « la béte noire des hommes
et femmes politiques, qu'il ne cesse d'étriller » (Le Monde, ?4 mai), les salariés des radios publiques se mobilisent :

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 5/7


http://www.yacast.fr/fr/index.html
#nb2
#nb3
http://www.acrimed.org/article1451.html
#nb4
http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.yacast.fr/fr/index.html
http://www.acrimed.org/article1451.html
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

*  Greves des stations le 8 avril contre la remise en cause des conventions collectives ;
#  Gréve a RFI le mardi 12 mai & RFI, "pour une durée indéterminée" 12 mai pour demander le retrait du plan social
prévoyant 206 suppressions. A I'appel des syndicats FO, SNJ, SNJ-CGT, SNRT-CGT

- Petit lobby pour grosses concentrations des grosses radios privées. RTL, NRJ Group, Lagardére Active et
NextRadioTV ont créé fin mars, le « Bureau de la radio » qui remplace le Sirrp (le Syndicat indépendant des régies
de radios privées).Cette association commune se donne pour objectifs de « promouvoir le média aupres du grand
public, des pouvoirs publics, des annonceurs et de I'ensemble des organismes professionnels », mais surtout, de «
négocier la hausse du seuil anti-concentration ». Motif ? « Actuellement la loi n'autorise pas un méme groupe a
toucher plus de 150 millions d'auditeurs potentiels ».

- Emplois menacés a NRJ Group ? C'est « historique » : NRJ Group a déclaré pour 2008 4,6 millions d'euros de
perte. Le 7 avril, le SNJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM) lancait une pétition en ligne a l'adresse des auditeurs et des
élus locaux pour « sauver les emplois », craignant « un projet de réorganisation menacant selon lui "plusieurs
dizaines" de salariés. " » . 7 avril, soit quelques jours apres la déclaration du Pdg (Jean-Paul Baudecroux) démentant
« tout plan social, y compris dans les décrochages régionaux de la station. » (Newsletter de CB News, 30 mars). A
suivre...

Et pour finir :
¥« Onn'arréte pas le progrés » ?

Tandis que I'AFP est gravement menacée par une prétendue « modernisation » qui masque une privatisation
rampante, Google s'offre gratuitement des informations avec pour contrepatrtie...

- L'Afp en phase cruciale. L'Afp malgré une « amélioration des comptes en 2008 » [5], envisage « des départs
volontaires » de « plusieurs dizaines » de personnes. Ecrémer avec des résultats est une pratique bien connue du
secteur privé pour une entreprise publique. C'est que « L'Agence France presse a mangé son pain blanc », écrit Le
Figaro qui évoque la nouvelle phase cruciale de « modernisation » & venir de son statut. Ce changement profond a
commencé avec des « nominations » qui « font craindre a certains salariés une remise en cause de la culture
d'entreprise de l'agence » (Le Figaro, 6 mai). Pour mémoire, « certains salariés », comme le dit Le Figaro, contestent
toujours cette privatisation masquée [6]

- Google en plein essor. « Les résultats du 4éme classement annuel des marques mondiales les plus puissantes,
établi par Millward Brown, révéle que [...] Google reste la premiére marque au monde avec une valorisation qui
atteint 100 Mds$ (76,5 MdEuros), et creuse méme I'écart avec ses concurrents Microsoft (2eme a 76,249 Mds$),
Coca-Cola (3eéme a 67,625 Md$), IBM (4eme a 66,622 Md$) et McDonald's (5eéme a 66,575 Md$) », rapporte
Newsletter de CB News, du 29 avril. Le puissant moteur de recherche (qui n'est plus seulement cela) lance une
application de Google News : « Google timeline » une chronologie des événements d'actualité et une rabatteuse de
clics. Rue 89 (21avril) sous le titre « Google Timeline, nouvelle provocation contre la presse ? » rappelle que le
modéle économique de Google se base sur la « captation de ses contenus [de la presse] sans rétribution en retour
», mais que Google présente son innovation comme une « opportunité pour les médias traditionnels de profiter de
ce que le blogueur Jeff Jarvis appelle le "Google Juice" (liens vers les sources et apport de trafic ». Rue 89, créature
du net, commente : « C'est Google, une fois de plus, qui met en ligne un service innovant et simple d'emploi. [...]
Dans l'affrontement entre le nouveau-venu et les « vieux » médias, I'arme fatale, c'est I'innovation. Et la meilleure
réponse a Google, c'est l'innovation » (Rue89, 21 avril). Innover, mais avec quelles conséquences pour le
financement d'un journalisme de qualité ? Le "Google Juice" n'est pas du godt de tout le monde. Ainsi, comme le
releve I'Afp (4 mai), « la négociation d'une évolution du contrat entre AP et Google semble laborieuse au point que le
patron de I'agence, Tom Curley, a menacé dans une interview avec le magazine Forbes de "couper la copie » en
direction de Google news ».

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 6/7


#nb5
#nb6
http://www.rue89.com/media-internet/2009/04/21/google-timeline-nouvelle-provocation-contre-la-presse
http://www.acrimed.org/article3136.html
http://www.rue89.com/media-internet/2009/04/21/google-timeline-nouvelle-provocation-contre-la-presse
http://www.acrimed.org/article3136.html

L'actualité des médias n°69 (du 12 mars au 10 mai 2009)

[1] et fils du Russe Serguei Pugachev, « propriétaire en France de I'épicerie fine Hédiard » et 4gé de 23 ans (Presse News, 4 mai)

[2] Le Groupe AB posseéde des filiales de production, les chaines TV RTL9, AB1, Action, Animaux... ainsi que, sur la TNT, NT1 et 40% du capital
de TMC

[3] « On chuchote qu'elle n'est pas malheureuse de voir partir Leclerc... » ; (Le Point.fr, 29 avril
[4] Définie ainsi : « (constitutive, ou non, d'une série, d'un feuilleton ou d'un documentaire) ou d'un programme destiné a la jeunesse »

[5] marge d'exploitation de 21,4 millions d'euros contre 20,6 millions en 2007 pour un chiffre d'affaires de 270,9 millions (+ 4 %) et résultat net a

1,3 million d'euros.

[6] Lire ici méme, par exemple, « L'avenir de 'AFP menacé (Sud-AFP) et « 2009, I'année du dilemme a I'AFP : greve dure ou ouverture du capital

? (SNJ-CGT).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 7/7


#nh1
#nh2
#nh3
#nh4
#nh5
#nh6
http://www.acrimed.org/article3084
http://www.acrimed.org/article3045.html
http://www.acrimed.org/article3045.html
http://www.acrimed.org/article3084
http://www.acrimed.org/article3045.html
http://www.acrimed.org/article3045.html
http://www.acrimed.org/article3136.html

