
L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

Extrait du site d'Acrimed | Action Critique Médias

http://www.acrimed.org/article2637.html

L'actualité des médias n°58 (25

avril - 31 mai 2007)
- A suivre -  L'actualité des médias - 

Date de mise en ligne : jeudi 31 mai 2007

Troubles et tourments dans la presse écrite - Troubles et attentes dans l'audiovisuel - Sans le Net, t'es plus
rien.

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 1/7

http://www.acrimed.org/article2637.html
http://www.acrimed.org/article2637.html


L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

Troubles et tourments dans la presse écrite - Troubles et attentes dans l'audiovisuel - Sans le
Net, t'es plus rien.

I. Presse écrite

 Rien ne va plus chez Lagardère. C'était hier : « La Société des journalistes de la rédaction du JDD a adressé
mardi 15 mai une lettre ouverte à Arnaud Lagardère, patron du groupe propriétaire du journal. Elle dénonce "une
censure inacceptable après la non-publication d'un article sur Cécilia Sarkozy dans lequel on apprenait qu'elle n'avait
pas voté lors du deuxième tour de l'élection présidentielle."Vous êtes intervenu samedi auprès de la direction de la
rédaction pour que cet article ne soit pas publié", écrivent-ils. Avant d'ajouter : "L'ensemble des journalistes du JDD
s'indigne de cette pratique d'un autre âge largement dénoncée par l'ensemble de notre profession, en France
comme à l'étranger." Et de prévenir : " Vos relations privilégiées avec Nicolas Sarkozy ne sauraient nous contraindre
à renoncer une nouvelle fois aux exigences de notre métier" ». (Stratégies Newsletter, 16 mai).

Et ce n'est pas fini ... : « Les SDJ [Sociétés de journalistes] du groupe Lagardère ont décidé de rendre publique toute
intervention sur leur travail. Ainsi hier elles ont dénoncé les "pressions exercées par la garde des Sceaux, Mme
Rachida Dati". Cette fois, Lagardère n'est pas directement mis en cause, du moins "on n'en sait rien", rit jaune un
journaliste. Rachida Dati a tout fait pour empêcher ¬ en vain ¬ la publication d'un portrait-enquête non autorisé la
concernant. Portrait pour lequel un journaliste de l'hebdo avait rencontré le père de celle-ci, lequel lui avait confié des
clichés de la ministre enfant. Ces photos ont été retirées à la demande de Dati : "La direction de notre rédaction ainsi
que la direction générale des rédactions de Lagardère Active ont choisi de céder", déplore la SDJ. » (Libération, 30
mai)

 Distribution : Lagardère empêche toujours de tourner en rond. « Faute d'un accord entre les éditeurs de
presse (qui détiennent 51% des NMPP) et le groupe Lagardère (49%), les résultats 2006 des NMPP n'ont pu être
approuvés », selon Le Figaro du 10 mai [1]

 Le gâteau de l'information financière. Il y a les médias qui divertissent ou estourbissent les temps de cerveaux
disponibles [2] et les médias qui délivrent les voies célestes de la feuille de route libérale  à la communauté
financière [3]. Cette dernière catégorie d'initiés a fait dernièrement l'objet d'une prédation typique : « News Corp., le
groupe de Rupert Murdoch, a lancé une offre d'achat, à 60 dollars par action, sur le groupe Dow Jones, qui édite
notamment le Wall Street Journal »  (Stratégies Newsletter, 3 mai). Et l'agence « Reuters a accepté d'être racheté
par son concurrent canadien Thomson pour près de 13 milliards d'euros. Le rapprochement des deux sociétés
aboutit au numéro un mondial de l'information financière devant l'américain Bloomberg » (Stratégies Newsletter, 16
mai).

 Outils de mesure publicitaire : Ensemble, c'est tout. Se montrer, se compter. Les publications de la presse
quotidienne et hebdomadaire payante comme gratuite « ont officialisé  leur entrée dans la société d'études
d'audience du média écrit Audipresse, [...] pour travailler avec la presse magazine sur les évolutions de mesure
d'audience ». (Newsletter de CB News, 30 avril).

2. Presse Quotidienne payante

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 2/7

#nb1
#nb2
#nb3
http://www.acrimed.org/article2637.html


L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

 Le Monde : Jean-Marie Colombani éjectable... Les rédacteurs du Monde ont voté le 22 mai sur la candidature
de Jean-Marie Colombani au poste de président du directoire du groupe pour un troisième mandat consécutif. Seul
candidat en lice, il n'a pas ménagé sa peine : interview complaisante offerte par L'Express le 17 mai et ultimatum
d'Alain Minc qui déclare aux Echos, le 22 mai  qu'il n'y a « pas d'alternative à la réélection de Jean-Marie Colombani
»). Colombani, pourtant, a été « désavoué par la rédaction, sanctionnant sa stratégie d'acquisitions à tout va » (
Libération, 23 mai). Le patron du Monde - soutenu par tous les administrateurs externes du groupe (Etienne Pflimlin,
Jean-Louis Beffa, Pierre Lescure...), ainsi que par les employés et les cadres du quotidien - a   regimbé dans un
éditorial (24 mai) assez tarabiscoté dans lequel il « en appelle aux administrateurs ». La suite est en train de s'écrire
: nous y reviendrons

 France-Soir : Dominique Jamet démissionne... presque. « Suite à un désaccord éditorial avec le PDG du
quotidien, le promoteur immobilier Jean-Pierre Brunois, le directeur de la rédaction de France Soir, Dominique
Jamet, a démissionné ». Brunois « reprocherait à Dominique Jamet de ne pas avoir adopté " la ligne populaire de
centre droit qu'il lui avait demandée" ». Mais tout emploi n'est pas perdu pour autant : Jamet « conservera toutefois
une chronique dans les colonnes du journal ». (Stratégies Newsletter, 2 mai)

 Les rendez-vous de Libération . « Le quotidien a reconquis des lecteurs pendant la campagne présidentielle,
mais les recettes publicitaires ne sont pas au rendez-vous. Une réflexion est en cours sur une possible prorogation
de la période de sauvegarde au-delà de juin » (Les Echos du 29 mai).

 3. Presse Régionale payante

 Appétits. Mi-mai, Le Groupe Hersant Média (ex France Antilles) s'annonçait : « Le secteur de la PQR est en
restructuration et nous sommes très attentifs aux mouvements de cession ou de vente de participations » (
Newsletter de CB News , 16 mai). Le 24 mai, voilà que Challenges informe qu'un « accord de reprise des Journaux
du Midi (Midi libre et Centre presse) et des quotidiens régionaux du groupe Lagardère (La Provence, Nice matin et
Corse matin) a été conclu entre les groupes Hersant Media et Le Monde ».  Un accord qui, toutefois, « reste
suspendu aux décisions stratégiques de ce dernier » (Newsletter de CB News, 24 mai).

 Providentielle Présidentielle. « Le Syndicat de la presse régionale (SPQR) a rendu public, mercredi 9 mai, les
chiffres de diffusion de 65 journaux régionaux et départementaux au lendemain des 1er et 2e tours de l'élection
présidentielle. La hausse de diffusion est conséquente : +68% en moyenne, et une diffusion totale de la PQR de 7,8
millions d'exemplaires les 23 avril et 7 mai. Internet a également été plébiscité puisque la croissance est de l'ordre de
200% pour l'ensemble des sites des journaux régionaux » (Stratégies Newsletter, 10 mai).

4. Presse Gratuite<

 Les « gratuits » sous tensions ? Selon, l'Association pour le développement de la presse gratuite d'information, «
le nombre de pages de publicités achetées dans les gratuits a augmenté de 18,7% en volume au premier trimestre
2007 par rapport a la même période de 2006. Dans le même temps celles de la presse payante ont baissé de 3,9%.
L'apparition des quotidiens gratuits, Direct Soir et Matin Plus, a dynamisé le marché. » (Stratégies Newsletter, 25
avril). Mais après « une croissance soutenue, avec "230 créations de quotidiens et magazines d'information gratuits,
dont une cinquantaine à dimension nationale ou multi-locale" sur la période 2003-2006 le « cabinet Précepta » prédit
« de fortes tensions sur les prix des espaces publicitaires devraient enrayer la croissance et conduire à des
rapprochements entre des titres gratuits et des titres payants » en 2008 (Stratégies Newsletter, 30 avril).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 3/7

http://www.acrimed.org/article2637.html


L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

 20 Minutes propose de se faire distribuer comme un payant. Noble dessein ou arrière pensée ? Afin de «
développer des partenariats avec certains kiosques et marchands de journaux », Pierre-Jean Bozo, président de 20
Minutes France espère que « certains points de ventes pourraient distribuer » son gratuit, une distribution qui «
"serait rémunérée" ce qui permettrait d'apporter aux diffuseurs "un complément de rémunération que souhaite cette
profession" ». C'est ce qu'il a proposé à la « commission des affaires culturelles du Sénat qui a mis en place un
groupe de travail chargé d'étudier le problème de la crise de la presse d'information générale et politique » (
Stratégies Newsletter, 11 mai).

 « Les bonnes affaires » des DNA . Les Dernières Nouvelles d'Alsace ont lancé « un hebdomadaire gratuit à
Strasbourg et sa proche banlieue. Baptisé City Strass, qui « se positionne comme l'hebdo des bonnes affaires
strasbourgeoises » (Newsletter de CB News, 22 mai).

 Toujours Plus. Matin Plus « augmente sa diffusion à 400.000 exemplaires(Les Echos, 29 mai).

5. Presse périodique

 Tests et restructurations. A peine acquis (pour 80 millions d'euros) le 4 avril 2007, par le groupe d'Alain Weill 
Nextradio TV(BFM, BFMTV), le groupe de presse Tests « leader de l'information sur les nouvelles technologies »,
comme il l'annonce fièrement lui-même, « devrait connaître des mesures de restructuration drastiques » : « 11 titres
sur 14 seraient vendus » (Presse News, 11 mai).

 Lagardère Active Média prêt à « dégraisser ». Presse News (29 mai), annonce « 93 départs prévus aux
magazines de Lagardère active media [...] sur un total de 1250 soit l'hypothèse basse des 7,5 % à 10 % de
réductions, envisagée en janvier dernier par Didier Quillot ». Lagardère, « affiche une hausse de 8,9 % du chiffre
d'affaires au premier trimestre » (Les Echos, 11 mai). Lire plus bas, « coup de froid chez Europe 1 ».

II. Audiovisuel

1. Radios

 France Info a besoin de chaleur. Patrick Roger, transfuge de France Inter et nouveau directeur de la station
publique, s'appuie sur un audit (commandité par le Pdg de Radio France, Jean-Paul Cluzel), qui montre que  « la
description de ce que l'on ressent, à savoir un relatif ennui à l'écoute de France Info et une certaine indifférence de
l'auditeur " » (Libération du 4 mai). En conséquence, « il souhaite que France Info se recentre sur l'actualité chaude
et approfondisse l'information, l'interactivité et l'innovation » (Newsletter de CB News, 7 mai).

 Un coup de froid chez Europe 1. Sous le titre « Inquiétudes à Europe 1 au sujet du « plan de sauvegarde de
l'emploi », Le Monde daté du 29 mai annonce que le « principe d'un préavis de grève, pour le 5 juin, a été voté par
les salariés de la station du groupe Lagardère Active, qui demandent le maintien des effectifs actuels ». Attention, le
climat est tendu  et la solidarité avec les non journalistes réelle : « " Alors qu'on nous avait laissé entendre qu'Europe
1 ferait l'objet d'une vigilance particulière, et alors que nous sommes une entreprise très profitable, on nous demande
un effort encore supérieur à 10 %, la fourchette la plus haute annoncée par le groupe", s'insurge Olivier Samain,
délégué du Syndical national des journalistes (SNJ). " On nous dit que les fonctions supports sont plus importantes à
Europe 1 qu'ailleurs dans le groupe, que c'est là qu'il faut faire des économies, et que l'on devrait se satisfaire de voir

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 4/7

http://www.nextradiotv.com/
http://www.groupetests.fr/
http://www.acrimed.org/article2637.html


L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

que notre rédaction, elle, est peu touchée. Mais nous avons vraiment besoin de tous nos postes actuels pour
qu'Europe 1 préserve son niveau de qualité, son identité actuelle. Nous sommes déjà la tête sous l'eau ! " » (ibidem).
Une grève à l'antenne est prévue le 5 juin.

 Chaînes Publiques : paroles, paroles, paroles (1) ? L'ancien  ministre de la Culture Renaud Donnedieu de
Vabres déclarait le 25 avril sur France Inter que « Nicolas Sarkozy, s'il est élu, ne privatisera pas une chaîne de
télévision ou une station de radio de l'audiovisuel public ». (Stratégies Newsletter, 26 avril)

2. Télévisions

 Chaînes Publiques : paroles, paroles, paroles (2) ? Christophe Girard, adjoint PS à la culture du maire de
Paris et membre du conseil politique de Ségolène Royal, a dénoncé à la veille de la Présidentielle l' « abus de
pouvoir à quatre jours du deuxième tour de la présidentielle » , dans la signature du contrat d'objectifs et de moyens
(COM) de France Télévisions (lire « À France Télévisions, des COM contestés mais votés » dans « L'actualité des
médias n°56) : « Comment peut-on sérieusement imaginer que la parole de l'Etat pour les cinq ans à venir puisse
être engagée par un gouvernement qui n'a plus comme autre légitimité que celle d'expédier les affaires courantes ?
» (Stratégies Newsletter, 3 mai).

 TNT Francilienne et indépendante ? Toujours en phase de sélection, le CSA s'orienterait vers « un équilibre
entre les indépendants et les grands groupes » (Newsletter de CB News, 24 mai). Le Monde (29 mai) titre, au
conditionnel, « Le CSA pourrait réserver un canal aux chaînes associatives », mais écrit que « quatre projets
seraient favoris pour l'attribution, par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), d'une licence de télévision
numérique terrestre en Ile-de-France. Il s'agirait du projet défendu par le groupe NRJ, associé pour l'occasion à des
télévisions locales franciliennes, de celui réunissant les groupes Lagardère et Hersant et des projets IDF1 et
DemainTV. »

 Conflit territorial télécoms/médias, suite. France Télécom a « saisi Bruxelles » au sujet de la fusion Canal
Plus-TPS. L'opérateur reproche « au groupe de télévision payante (filiale de Vivendi) de ne pas respecter les
engagements [...dont] : la distribution des 7 chaînes maison comme TPS Star, Sport + ou Cinéstar aux nouveaux
distributeurs de télévision, à savoir les opérateurs télécoms ». Du coup, « la fusion Canal Plus-TPS n'échappera pas
à l'examen bruxellois » (La Tribune, 21 mai). Une fusion qui rime avec pression qui est aussi ou toujours critiquée
par les « éditeurs » : « Les chaînes thématiques sont bousculées par la position dominante de CanalSat sur le
marché de la télévision payante par satellite et ADSL » (Le Monde, 30 mai).

 Goinfrerie publicitaire. La main dans le pot de confiture : « le CSA demande à BFM TV et i-Télé de mieux
respecter les coupures publicité » (Newsletter de CB News, 7 mai).

 Directive TSF et publicité : les vannes peuvent s'ouvrir ... D'ici à fin 2009, le principe qui restreignait la
publicité à maximum de 3 heures/jour disparaît. Pour les « films, téléfilms, émissions pour enfants et programmes
d'information, le délai séparant deux coupures passe de 45 à 30 minutes ». Mais, « est aussi autorisé le placement
de produits dans les programmes (hors émissions pour enfants et d'information), à la condition que le spectateur en
soit informé au début et à la fin du programme ». Reste que les ministres européens de la Culture qui ont « donné
leur feu vert à la révision de la directive TSF et à l'assouplissement des règles de la publicité TV », laissent « les
Etats libres d'adopter des législations plus restrictives » (Stratégies Newsletter, 28 mai).

III. Sur le Net

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 5/7

http://acrimed.org/article2580.html
http://www.acrimed.org/article2637.html


L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

 Sans le Net, t'es plus rien. En écho aux dernières prophéties de Jean-Marie Colombani, la newsletter de Tarif
Média du 22 mai écrit que « le Net sera la source d'information préférée » (L'Express du 17 mai) reprenant les
conclusions d'un article du Figaro du 17 mai qui « s'attache à détailler les nouveaux comportements des internautes
vis-à-vis des autres médias » : « l'ordinateur devient désormais un canal obligé de consommation des médias ») 
D'ailleurs le groupe Figaro d'annoncer le 21 mai « le rachat à 100% d'evene.fr, premier site culturel français sur
Internet » (Stratégies Newsletter, 22 mai). Et Le Monde est depuis le 15 mai disponible sur le portail d' Orange : un
partenariat avec l'opérateur téléphonique qui « s'inscrit totalement dans la logique multimédia du Monde qui enrichit
toujours plus son offre Internet et son offre mobile » (Stratégies Newsletter, 30 avril).

 Business entoilé. Les affaires étant les affaires, elles continuent...
- TF1 augmente sa participation à hauteur de 26% dans Overblog « hébergeur de blogs gratuits [...] ce qui le place
au coude à coude avec son rival Skyblog (5,3 millions) » (Newsletter de CB News, 30 avril). Conséquence : Skyrock
a mandaté une banque d'affaires pour trouver un partenaire industriel pour parfaire son développement Internet (
Stratégies Newsletter, 4 mai).
- Axel Duroux, le patron de RTL (RTL, RTL2 et FUN), « affiche ses ambitions : il veut que soit réaliser 30 à 35% du
chiffre d'affaire dans le numérique » pour « approcher les 30-35% du chiffre d'affaires d'ici à cinq ans s'élève à 199
millions d'euros »  (Stratégies Newsletter, 26 avril).
-  Spir Communication (20Minutes) a acquis 80% de Mobiljob, site internet mobile dédié à l'emploi et à la formation (
Newsletter de CB News, 23 mai).

 Le nouveau-né Rue89.com chasse le scoop (et la publicité). Apparition de Rue89.com, nouveau site
d'information créé par un groupe d'anciens journalistes de Libération, (dont Pierre Haski) qui « souhaite "marier le
journalisme professionnel et la culture participative de l'internet ». Autre souhait : fonder l'économie de ce nouveau
média « sur la seule publicité » et « une levée de fonds est programmée pour l'automne » (Stratégies Newsletter, 2
mai).

Une semaine après son lancement, Rue89.com « affiche une audience supérieure aux sites de marques de presse
aussi connues que L'Humanité et La Croix » (Stratégies Newsletter, 21 mai) et déjà quelques « scoops » :
l'abstention de Cécilia Sarkozy censurée par le JDD et, le différend entre LCI et Le Monde [4].

Et pour finir...

 Nominations et récompenses, profils bas et compensations

- Laurent Solly, directeur adjoint de campagne de Nicolas Sarkozy, nommé à la direction de TF1, filiale du groupe
Bouygues. « Relent berlusconien » selon le PCF, « méthode Berlusconi » selon le Parti Socialiste (Newsletter de CB
News, 24 mai) et « nomination "choquante" » selon le SNJ-CGT (Agence France Presse, 23 mai). On peut aussi
ajouter « cynisme » que le Conseil international de la langue française (Cilf) définit ainsi : « Comportement
caractérisé par le mépris des conventions sociales, de l'opinion publique et de la morale communément admise. »
Sarkozy et Bouygues méprisant la morale commune ? Impossible...
- Nominations des journalistes Catherine Pégard et Myriam Lévy, respectivement à l'Élysée et à Matignon. Et encore
: « Frank Melloul, nommé directeur de la stratégie et du développement international de France 24. Il était, depuis
juin 2005, conseiller et chef adjoint au service de presse au cabinet du Premier ministre, Dominique de Villepin ». (
Stratégies Newsletter, 3 mai).
- Chez France Télévisions, Béatrice Schonberg, épouse du Ministre Jean-Louis Borloo ne présentera plus le
20heures  de France 2. Une émission compensatoire est à l'étude... L'épouse   du Ministre Kouchner, Christine
Ockrent, doit mettre un terme à la fin du mois de juin  à son émission de la 3 « France Europe Express ». Une

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 6/7

http://rue89.com/
#nb4
http://www.cilf.org/bt.fr.html
http://www.acrimed.org/article2637.html


L'actualité des médias n°58 (25 avril - 31 mai 2007)

émission compensatoire est à l'étude...

Bel été en perspective.

[1] Voir « Clash au NMPP » dans « L'actualité des médias n°56 (5 février - 15 mars 2007) ».

[2] L'Equipe reste le titre de presse quotidienne nationale le plus vendu, avec 350 528 exemplaires, selon le bilan publié par l'OJD, suivi par Le

Parisien (336 337 ex.), puis Le Figaro (322 497 ex.) et Le Monde (312 265 ex)

[3] Lire également : « Des chaînes « tout info » bien peu dérangeantes » dans le livraison de juin du Monde Diplomatique comment « ces

dernières ciblent les cadres supérieurs et les abreuvent d'informations financières ».

[4] « LCI (groupe TF1) a supprimé de sa grille son émission "Le Monde  des idées", réalisée en partenariat avec Le Monde  , après la publication

d'un article dans le quotidien où une source qualifie LCI d' « annexe de l'UMP » (Stratégies Newsletter, 16 mai)

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 7/7

#nh1
http://acrimed.org/article2580.html
#nh2
#nh3
#nh4
http://www.acrimed.org/article2637.html

