L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

OBSERVATOIRE DES MEDIAS

Extrait du site d'Acrimed | Action Critique Médias
Ac R I M E D http://www.acrimed.org/article2081.html

.hCTIDN CRITIOUE MEDIAS

L'actualité des médias n°42 (7
au 27 juin 2005)

- A suivre - L'actualité des médias (2003-2010) -

Concentration bienfaitrice ? Technologie ou profit ? Présidences en eaux troubles. Quotidiens sans dessus
dessous. Magazines ala merci des actionnaires.

i

-
2

Date de miseen ligne: lundi 27 juin 2005

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 1/7


http://www.acrimed.org/article2081.html
http://www.acrimed.org/article2081.html

L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

I. Versions dissonantes sur la concentration ; ambitions et pratiques

* Commission Lancelot et concentration dans les médias - Cartes sur table. L'heure n'est plus & sa critique,
mais au torpillage : « la concentration dans les médias : un vrai-faux sujet » entonnent Les Echos (10 juin 2005),
porte-parole de I'« unanimité » de cette idée.

Pourquoi ? Parce que les " unanimes " en veulent plus. Demandez le programme : « Le probléme n'est pas la
concentration mais, au contraire, I'éclatement dans les médias [1]. Les grands groupes de médias, Hersant
(séparation de France Antilles et de Socpresse puis dépecage de la Socpresse) et Vivendi Universal
(démantélement de la CEP et de Canal Plus a l'international) ont explosé. Les " grands francgais " sont des " nains "
au niveau européen comme Lagardére ou TF1 [2]. Dans la presse, le probléme n'est pas la concentration mais le
mangue de fonds propres des quotidiens nationaux. Dans la télévision, les grands éditeurs comme TF1 et M6 se
battent contre l'interdiction d'une concentration verticale (intégrer la production et la diffusion) et horizontale
(constituer des groupes multimédia). Dernier constat, aucun groupe francais de médias n'a pu acquérir une
dimension internationale tandis que les grands groupes européens comme Bertelsmann ou Reed Elsevier font des
acquisitions en France. »

* Concentration dans les médias - Variante de Ouest-France. Le rachat par Ouest-France des trois quotidiens
du pdle Ouest de la Socpresse de Dassault (Presse-Océan a Nantes, Le Courrier de I'Ouest a Angers, Le Maine
Libre au Mans) « n'est pas une opération de concentration », selon Francois-Régis Hutin, PDG acheteur : il vise a «
sauver des journaux en perdition » (AFP, 16 juin). On aura donc tout lu, en attendant d'en savoir plus sur d'autres
intentions de lobbying, invérifiables [3].

Le " sauveur " Ouest-France peut se le permettre. |l a quasi doublé ses bénéfices en 2004, grace a la progression de
son édition dominicale, a la presse gratuite (Spir Communication) et a une bonne année publicitaire : un chiffre
d'affaires en progression de 4,5%, & 335 millions d'euros (Les Echos, 17 juin 2005).

* Concentration - Autre son de cloche. Le Commisariat au Plan choisit, lui, I'alerte noire, dans un rapport du 22
juin 2005 : « les pouvoirs publics doivent veiller a la qualité et au pluralisme des médias, écrits ou audiovisuels,
menaces, soit par une "concentration mondiale", soit par une "concurrence" sans frein, qui conduiraient a une
"banalisation des contenus" ».

A la clé : une dizaine de propositions(baptisées « médiattitudes ») pour guider « une action de |'Etat et de la société
qui incite a la qualité et au pluralisme dans les médias » (Le Monde, 23 juin 2005).

*  Pratiques journalistiques - Un " Rebonds " de haute volée. L'historien Gilles Dal démolit sans fioritures la
pratique des micro-trottoirs (dont est notamment friand Le Parisien, qu'il ne cite pas) : « la confirmation de ce qu'on
sait déja », une « duperie », des « atours artificiels de Iégitimité », etc. (" Micro-trottoirs sans intérét ", Libération, 20
juin 2005).

*  Technologie et réglementation - 1. Ce lobbying que justifie Nokia. Dans la bataille de la TV sur les mobiles, «
fabricants européens et coréens se livrent une guerre de positions pour imposer leur norme » annonce Le Figaro (4
juin 2005) dans un dossier ad hoc. En ligne de mire « La bataille de la télévision sur les téléphones mobiles » pour
2007.

Or, « dans tous les cas, les appareils ont encore bien des progrés a accomplir. lls ne fonctionnent que trois heures

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 2/7


#nb1
#nb2
#nb3
http://www.acrimed.org/article2081.html

L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

d'affilée. Et, surtout, ils sont concurrencés par des services qui fonctionnent actuellement grace aux technologies 3G
ou Edge. Autre handicap, les promoteurs de ces services sont soumis au bon vouloir des autorités nationales pour
obtenir des fréquences hertziennes », des autorités auxquelles chacun a demandé des essais.

Car la se trouve essentiellement le probléeme qui motive un lobbying du constructeur de téléphone mobile Nokia. «
Eux n'ont pas besoin comme nous d'attendre quatre ans pour obtenir les autorisations nécessaires », s'exclame le
directeur de la division multimédia ; « il s'agit de convaincre les Francais de dégager le terrain pour commercialiser la
télévision terrestre sur mobile dans deux ou trois ans ».

Le CSA appréciera, et méme si les jeux sont faits : « le consortium formé par le groupe audiovisuel Canal+,
l'opérateur mobile SFR, I'équipementier Nokia et le diffuseur technique Towercast a fait une démonstration technique
de la télévision sur les mobiles (téléphones et télévisions de poche) » (Les Echos, 10 juin 2005).

* Technologie et réglementation - 2. Pas d'argent, pas de technologie. En Europe, Bruxelles sous influence
francaise (elle-méme sous influence lobbyiste) a décrété que les bas revenus n'avaient pas le droit d'accés aux
bienfaits technologiques : en refusant d'étendre le périmétre du service universel aux portables et du haut débit. Motif
. « Le ministére de I'Industrie estime que cela souléverait des difficultés " importantes " et aurait un colt " beaucoup
plus élevé " que le service actuel » (Les Echos, 6 juin 2005). Les difficultés se nomment « concurrence faussée » -
épouvantail des libéraux - entre opérateurs. CQFD.

* Investissements publicitaires - recettes en berne. « Le marché ne redémarre toujours pas. 1 772 millions
d'euros ont été investis en publicité au mois de mai selon les chiffres publiés par TNS Media Intelligence. Bientét a
mi-parcours, le marché progresse de 3,9% depuis janvier quand la progression était de 9,7 % sur la période
équivalente en 2 004. Pour le deuxiéme mois consécutif, la télévision est en baisse a -1% en mai. Méme tendance
baissiére pour la presse magazine avec -1,2%. La PQN et la radio redressent un peu la barre avec respectivement
+8,1% et +7,2%. La publicité extérieure progresse de 4,6%, le cinéma de 64,4%. Et Internet continue son inexorable
progression avec 86 millions d'euros, soit une hausse de 44% » (Newsletter de CB News, 22 juin 2005).

Il. Audiovisuel

* Cablo-opérateurs - Social. Les opérateurs du cable Numericable et France Telecom Cable récemment
fusionnés par le fonds d'investissement Cinven (qui détient 50,01% de la nouvelle entité) et le cablo-opérateur
luxembourgeois Altice (trés minoritaire, a 9%) « suppriment conjointement 316 emplois et "externalisent" 213 autres
» (CB News, 20 juin 2005). Les syndicats dénoncent un « plan social "brutal” ». En effet.

*  Thématiques - Business. « Vivendi et Lagardére dessinent le nouveau Canal » (La Tribune, 24 juin 2005).

Joli titre qui ne relate pas un enfantillage, on s'en doute, mais un Yalta stratégique face a TPS (TF1 et M6) dans un
secteur en plein développement : un pdle « télévision payante contrélé a 66 % par Canal Plus et a 34 % par
Lagardére dans lequel ne figurerait pas i-télé et le PSG (a vendre ?), pour ne garder que le bouquet CanalSat et la
chaine éponyme ».

P TNT-Le business joue & se faire peur. Aprés les réjouissances imposées pour lancer la TNT (on compte «
430 000 décodeurs vendus et plus de 3 MEuros bruts investis sur les cing nouvelles chaines de la TNT (France 4,
NT1, W9, NRJ 12 et TMC) en mai 2005 », Le Figaro, 20 juin 2005), place a l'inquiétude...

Car 430 000 ce n'est pas un marché giboyeux et comme cette « nouvelle forme de télévision arrive dans un contexte

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 3/7


http://www.acrimed.org/article2081.html

L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

publicitaire difficile [... et dans une concurrence accrue]. La bataille sera donc sanglante pour le partage d'un marché
qui se jouait jusqu'a présent a six et qui se fera désormais a quatorze et bientdt a dix-huit » (Le Figaro, 20 juin 2005,
"La TNT cherche son modéle économique ").

* TV - Chaines infos. Les Echos (7 juin 2005) annoncent qu'a son tour « la Russie veut lancer une chaine
d'information internationale ».

La nétre (CFII), qui avait disparu des colonnes, y est réapparue le 8 juin 2005 : « la Commission européenne ayant
donné son feu vert au financement de la chaine francaise internationale d'information ».

En clair, 30 millions de I'Etat pour démarrer a cet « attelage contre nature » (dixit la CGT reprise par L'Humanité du 9
juin 2005) « a parité entre TF1 et France Télevisions, sans compter " I'incompatibilité éditoriale " » (idem).

Ce qui est le moindre de leurs soucis. D'ailleurs Robert Namias, directeur de l'information de TF1, la plombe sans
pudeur : « si on la fait, il faut le faire professionnellement et elle colterait beaucoup plus d'argent. A partir du moment
ou I'on se ne donne pas les moyens de faire une vraie chaine internationale, on ne la fait pas » (France-Inter, 18 juin
2005 chez Marc-Olivier Fogiel).

¥ TV -Trop de chaines info tue l'info et les recettes. Toutes ces informations tombent au moment od une étude
parait, résumée (par Stratégies, 9 juin 2005) sous le titre « les décideurs européens accros aux chaines info ».
Ajoutons que la concurrence va étre rude, « il y en a au moins douze internationales, de Eurosport a Bloomberg -
hors LCI et i-télé ».

* TV -Foot. lln'y a pas que l'info, il y a aussi le foot. « Bien que Canal+ ait obtenu les droits de retransmission des
matches de la Ligue 1, France 3 et M 6 tentent d'obtenir des autorisations de diffusion de rencontres en différé. Les
chaines a péage et les opérateurs ADSL se disputent les droits du football » (Le Monde, 23 juin).

*  France Télévisions - Objectif présidence - Plainte contre Tessier. Dans le feuilleton narré par Le Monde (lire
L'actualité des médias n°41 (28 avril au 6 juin 2005)), il manquait les moeurs et le salace. Les voici, relayés par le
méme quotidien (8 juin 2005) : « Le Syndicat national des personnels de la communication et de l'audiovisuel
(SNPCA-CGC) a déposé plainte contre X, jeudi 2 juin 2005, auprés du doyen des juges d'instruction du tribunal de
grande instance (TGI) de Paris. Cette plainte avec constitution de partie civile, qui vise directement Marc Tessier,
PDG de France Télévisions depuis 1999 et candidat déclaré a sa propre succession, porte sur neuf incriminations
dont celles d™abus de biens sociaux, complicité et recel, octroi d'avantages injustifiés, prise illégale d'intérét,
complicité et favoritisme" » .

Face a ce qui ressemble a un coup bas (son « compagnon » est mis en cause), I'actuel président, qui a porté plainte
pour « calomnie » et évoque « I'hnomophobie » est décrit comme « seul contre tous », se lamente ou jubile (c'est
selon) (Le Point, 9 juin 2005). Mais, globalement, cette affaire est, heureusement, peu évoquée [4].

*  France Télévisions - Objectif présidence - Etat des lieux. Aprés écrémage de 13 réveurs, restent 5 finalistes [
5] et « le jeu des pronostics peut enfin (sic) commencer » (Le Figaro, 14 juin 2005).

Des médias importants se passionnent pour le people ou le politique (« Marc Tessier - stop ou encore ? », Paris
Match, 23 juin 2005).

D'autres, comme Challenges (23 juin 2005) sont plus pragmatiques sur les enjeux - bien qu'il céde aussi a la

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 4/7


http://www.acrimed.org/article2058.html
#nb4
#nb5
http://www.acrimed.org/article2081.html

L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

politique suspens avec un insert « confidentiel », c'est un " news " apres tout. « Chiraquienne ? Sarkozyste ? Certes,
la maniéere dont la télé publique couvrira la présidentielle de 2007 est importante » ; le magazine distingue quatre
enjeux, dont le social (« avec 8 621 salariés, 33 sociétés aux modéles et statuts hétéroclites. Ainsi, 60 % des
charges de RFO sont dues au personnel, contre 27 % pour France 3, et 10 % pour France 2. A France 5, les
augmentations sont individuelles, alors que la Deux et la Trois sont régies par la convention collective de
l'audiovisuel public, quasi-statut de fonction publique » ), le comportement de « l'actionnaire étatique » (« Pour
conserver le groupe en I'état, le nouveau patron devra convaincre les politiques d'accroitre ses recettes. Sinon, lui
pendent au nez soit un délestage d'actifs, soit un plan de restructuration » ).

# TV Locales - Pierre Fabre. On avait laissé le groupe pharmaceutique Pierre Fabre (Sud Communication) se
désengageant de Sud Radio (lire L'actualité des médias n°41 (28 avril au 6 juin 2005)), lorgnant sur les éditions du
Rocher. Le voici sur le coup d'un eldorado a venir : « & l'occasion des auditions de I'appel & candidatures par le
Conseil supérieur de l'audiovisuel pour une télévision locale hertzienne a Toulouse, TLT (actuel détenteur de
l'autorisation, qui arrive a terme le 29 novembre) a annoncé l'arrivée de Sud Communication dans son capital. » Soit
« 15 des 35% détenus par la ville de Toulouse ».

Ill. Presse écrite

*  Presse quotidienne nationale - Le Parisien vise la rentabilité. Jean Hornain, le directeur général du Parisien
depuis six mois, entend redresser la situation financiére du quotidien qui a perdu en 3 ans 55 millions d'euros. «
Dans la ligne de mire du nouveau directeur général, la distribution » ( Le Figaro ,23 juin 2005). « En 2001, Le
Parisien est sorti du systéme coopératif de distribution des NMPP pour créer sa propre structure, la SDVP (Société
de distribution et de vente du Parisien). Mais ce choix stratégique pése aujourd'hui dans le compte d'exploitation du
groupe, a hauteur de 25 millions d'euros, d'aprés des sources syndicales ».

Autres pistes (en 326 pages hebdomadaires) : (dans I'ordre d'apparition) parler d'économie au lecteur, une belle
magquette en 2006 et un peu plus de dialogue social dans l'entreprise.

* Presse quotidienne nationale - Le Monde et Le Figaro touchent le gros lot. « Le Figaro prolonge son opération
de vente d'encyclopédies commencée le 22 janvier dans le réseau des diffuseurs. Il en a vendu prés de 88 000 en
moyenne au lieu des 45 000 prévue. Le Figaro envisage de relancer une opération livres d'envergure a l'automne
prochain » (Stratégies Newsletter, 15 juin 2005. De la nouvelle maquette, top secret, annoncée pour octobre,
transpire notamment le découpage du quotidien en trois cahiers.

De son cbté, Le Monde se dit satisfait de ses ventes moyennes, en hausse notamment grace a la série " Musée du
Monde ".

*  Presse quotidienne régionale - Vente & la découpe. « Le Progrés de Lyon est en train de se vendre a la
découpe au profit d'autres titres régionaux » alerte Francgois Boissarie, du SNJ, signalant qu'une « rumeur fait en
effet état de discussions avec La Montagne et L'Est Républicain pour la reprise de certains titres ou éditions du
groupe Le Progrés [...] alors que les discussions semblaient se poursuivre entre Dassault et le fonds
d'investissement Candover malgré la fin, mardi soir, d'une période de négociations exclusives » (Stratégies
Newsletter, 10 juin 2005).

¥  Presse quotidienne gratuite - Metro condamné en Suéde. Mieux vaut prévenir ? Metro « [...] est poursuivi en
Suede pour des annonces publicitaires présentées comme des articles » (Stratégies Newsletter, 20 juin 2005).

*  Presse magazine - Associations publicitaires. Le Nouvel Observateur et Le Point s'allient pour proposer a leur

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 5/7


http://www.acrimed.org/article2058.html
http://www.acrimed.org/article2081.html

L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

annonceurs une offre publicitaire commune (Stratégies Newsletter, 7 juin 2005).

Le 15 juin, L'Express n‘ayant « pas apprécié de ne pas étre conviée a participer au nouveau couplage » étudierait en
représailles « sérieusement le lancement d'une offre alternative avec les supports restants, comme Télérama et
Courrier international ». De quoi plaire a la régie de Lagardere Active Publicité (filiale, comme I'est Hachette
Fillipacchi Media, de Lagardere) qui attend le feu vert de Bruxelles pour s'introduire, en lieu et place de Publicis,
dans celle du Monde, en pleine recapitalisation.

* Presse magazine - Dépendance publicitaire - Théorie. Hachette Fillipachi Media « au global est dépendant &
50 % des annonceurs et a 50 % de la diffusion, mais la pub ne représente que 40 % des recettes en France et 80 %
aux Etats-Unis » selon Gérald de Roquemaurel, PDG. Comme la « manne publicitaire ne progresse plus » et « les
médias de masse ont bougé » , il entend « revenir & un service rendu aux masses » (CB News, 20 juin 2005) - d'ou
des études marketing pour savoir ce qu'elles veulent.

Mais on le sait, comme pour les yaourts ou les nouilles, c'est I'innovation qu'attendent les études marketing : « une
industrie ne bénéficiant pas de renouvellement meurt ». CQFD.

*  Presse magazine - Dépendance publicitaire - Exemple. Emap France a lancé le féminin people Closer
(inratable [6] & moins d'habiter sur Mars).

Closer, ou « plus proche » en frangais, non pas de toi mon Dieu mais plutdt de toi ma page de publicité «
commercialisée autour de 13 000 euros bruts ».

* Presse magazine et indépendance - Dassault, maitre en son domaine, le réaffirme. Comme pressenti, aprés
la gréve de la rédaction, Dassault, propriétaire de L'Express trés susceptible a revendiqué le 10 juin 2005 « la "
prérogative " de choisir les membres du conseil de surveillance du titre » (Newsletter de CB News 13 juin 2005).

Si, selon Marianne (18 juin 2005) le groupe Express-Expansion a failli se coltiner PPDA au conseil de surveillance
(voire a la direction de L'Express, lire " Coup de force " de Dassault contre L'Express), au final voici placés
Jean-Christophe Rufin et Bernard Pivot.

Vu de l'extérieur, victoire totale du maitre Dassault : « Pas de gréve cette fois-ci attendue », rapportait Le Monde (22
juin 2005), arguant que « le groupe Dassault a fait machine arriére sur plusieurs points ». Méme si (attention) « un
point de désaccord subsiste toutefois. La rédaction de L'Express persiste a considérer comme une régression que la
présidence du conseil ne soit plus confiée a une personnalité indépendante » (c'est un homme de Dassault, Rudi
Roussillon, qui l'occupe).

*  Presse magazine et indépendance - Marianne cherche un nouvel actionnaire. L'actuel actionnaire (Robert
Assaraf) étant sur le départ, I'hnebdomadaire va devoir en trouver un autre (47,6 % a céder) (Les Echos, 23 juin 2005,
qui relayent Presse News [7]).

Mais Jean-Frangois Kahn « n'a pas envie de voir un groupe industriel entrer au conseil d'administration et mettre en
danger l'indépendance de son journal » [8]. A suivre.

* Presse magazine économique - La Vie Financiére des petits porteurs ? Sitét donné l'aval de La Commission
européenne au rachat de la La Vie financiére (Groupe Express-Expansion, Socpresse/Dassault [9]) par le fond
d'investissements Prado, on apprend que « Gérard Blandin a ét¢ nhommé PDG de La Vie financiére, tandis que

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 6/7


#nb6
http://www.acrimed.org/article2050.html
http://www.acrimed.org/article2050.html
#nb7
#nb8
#nb9
http://www.acrimed.org/article2081.html

L'actualité des médias n°42 (7 au 27 juin 2005)

Colette Neuville, présidente de I'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), devient administratrice
du journal » . Les petits porteurs Eurotunnel ont leur relais ?

* Distribution - Des chiffres pour négocier avec les NMPP. « Les NMPP renouent avec les bénéfices en 2004 »
(chiffre d'affaires de 407,8 millions d'euros) (Le Monde, 17 juin 2005).

Il faut dire que ces mémes NMPP, selon le méme rapport annuel, croulent sous le flux si I'on en croit les chiffres
rapportés par L'Humanité (23 juin 2005), qui titre de maniére éloquente « un milliard d'invendus ! » (sur 2,5
acheminés).

Une bonne nouvelle pour Lagardére (co-propriétaire des NMPP) dont sauront prendre acte nos malheureux
kiosquiers en lutte cette année (suggestion de slogan : " du flux contre du flouze ").

[1] En gras : souligné par nous.

[2] Récidive : « Nos " héros du PAF " sont des nains handicapés », écrivait Yves de Kerdrel (Les Echos, 20 juillet 2004). Cela commence par une
lamentation libérale a faire pleurer dans les succursales des traders : « L'échec des négociations (Dasssault-Bouygues, ndrl) entre ces deux
géants francais des médias témoigne une nouvelle fois de la difficulté qu'ont les champions frangais de l'audiovisuel de trouver, dans leurs
secteurs des opérations de croissance externe satisfaisante par le prix et la taille ». Et I'éditorialiste d'analyser cet handicap en trois temps :
I'excés de régulation, I'obligation de financer un tiers de la production cinématographique et les « guerres picrocholines », au sujet de la TNT (lire

plus loin) jusqu'a I'affrontement des deux bouquets TPS (TFlet M6) et Canalsat.

[3] L'accord pour le rachat des quotidiens ainsi que de leur régie publicitaire commune, est en cours d'examen par les autorités de régulation de la

concurrence au ministére de I'Economie et des Finances.

[4] Philippe Guilhaume, président de France 2 et France 3 en 1989-90 contraint a la démission par le gouvernement socialiste de I'époque, avait

lui aussi été I'objet de rumeurs sur sa vie privée (Philippe Guilhaume, Un Président a abattre, éd. Albin Michel, 1991). Note d'Acrimed.

[5] Norbert Balit, Patrick de Carolis, José Freches, Simone Halberstadt Harari et Marc Tessier- qui seront auditionnés & huis clos les 4 et 5 juillet

prochains.
[6] Le projet représente un investissement d'un montant de 13 millions d'euros la premiére année, avec campagne de promotion (TV, radio, etc.).
[7] Lettre confidentielle truffée de bonnes informations sur les médias.

[8] Lire notamment Marianne et les "bien-pensants” (note d'Acrimed).

[9] Lire La presse selon Dassault (2) : ce gu'il aime... (note d'Acrimed).

Copyright © Acrimed | Action Critique Médias Page 7/7


#nh1
#nh2
#nh3
#nh4
#nh5
#nh6
#nh7
#nh8
http://www.acrimed.org/article844.html
http://www.acrimed.org/article844.html
#nh9
http://www.acrimed.org/article1686.html
http://www.acrimed.org/article2081.html

