Observatoire des media

ACRIMED

Dans PLPL n°16 : "Intellectuels à gages"

Au sommaire de PLPL n°16 (sept.-oct. 2003)

-  Intellectuels à gages ! (dossier)

" Finkielkraut, Baverez, Laïdi, Montbrial, Moïsi, Rosanvallon, Cohen, Piketty, Rochefort, Wieviorka, Ewald, Etchegoyen... Entre séances photo et cocktails mondains, ces fantassins du combat contre les conquêtes sociales réfléchissent à l’existence idéale - pour les autres : un esclavage salarié, un chômage non indemnisé, le tout entrecoupé par la lecture obligatoire des tribunes d’Edouard Balladur ou de Dominique Strauss-Kahn. Car l’intellectuel à gages redoute que la libération du joug patronal n’avilisse le petit peuple : " Le temps libéré par les 35 heures, c’est de la violence conjugale et de l’alcoolisme en plus ", nous a expliqué Nicolas Baverez, invité sur France Culture par son ami Finkielkraut - lequel interjetait aussitôt : " De la télévision aussi ! " (20.09.03) (...) "

- La laisse d’or : Jean-Luc Hees

" Jean-Luc Hees a apporté à la propagande patronale sa patine de vieux cabot "rock’n’roll" amoureux des "Stones" (...) (Il a) renvoyé Martin Winckler, dont les chroniques déplaisaient à de gros annonceurs. Puis Hees a expliqué avec élégance : " M. Winckler doit beaucoup à France Inter, je crois qu’il le sait, je crois que tout le monde le sait. Si moi je ne me conduis pas bien dans un dîner et que je suis pas réinvité, je m’acharne pas à sonner à la porte, je reviens pas. " (France Inter, 28.08.03). (...) "

- Les charlots de Charlie

" Dans un même numéro de l’hebdo des gauchistes repentis, on a pu découvrir deux belles réflexions philosophiques simultanées, l’une de Michel Polac, l’autre de Philippe Val. (...)
Le mercredi 24 avril 2003, le corcuffologue Philippe Corcuff publiait simultanément une tribune dans Libération (pour stigmatiser Chomsky et PLPL), un entretien dans Les Inrockuptibles, une chronique dans Charlie Hebdo. Son dernier ouvrage, La Question individualiste (éditions Le bord de l’eau, 2003, 86 pages écrites très gros dont deux sont le CV de Philippe Corcuff) comprend trente notes. Quinze renvoient à Philippe Corcuff. (...) "

- Référendum corse : " tous perdants " ?

- Attac préfère les journalistes aux " gauchistes "

" Aller dans les médias, parler comme les médias... mais le tout pour donner corps à un "débat" de journalistes et de gloseurs ratés. (...) "

- Anne Sinclair reçoit les patrons sur RTL

- Le chantier du bonheur

Aden, le " guide culturel " du " Quotidien vespéral des marchés (encore appelé Le Monde par ses actionnaires) ", publie le 12 juin 2003 un " reportage " consacré aux " coulisses " d’un chantier de réfection d’un immeuble parisien. Dans le cadre d’une journée " portes ouvertes " organisée par la Fédération patronale du bâtiment... Comment Aden s’applique à " faire croire aux gogos que les vie des ouvriers sur les chantiers ressemble au paradis sur terre ".

- Brèves barbichues

Seillière a déclaré que c’est " le fric des travailleurs " qui fait vivre les intermittents. " Côté patronat, on fait pourtant remarquer que Seillière ne faisait que reprendre les termes de Jacques Julliard, éditorialiste au Nouvel Observateur, dans un débat sur LCI. (Le Point, 01.08.03) " (...)

Etc.

Voir le site de PLPL, les librairies qui distribuent PLPL.

 
  • Enregistrer au format PDF

« Grand entretien » d’Emmanuel Macron : misères de la sondologie

Résultats contradictoires de sondages en ligne sans valeur

Sortie de Médiacritique(s) n°25 (octobre-décembre 2017)

... avec un dossier sur les professionnels du commentaire. À commander dès maintenant.

Poursuite de la lente asphyxie de France Télévisions

De moins en moins de moyens, des projets de plus en plus redoutables.