Observatoire des media

ACRIMED

Souvenirs flous

Colombani et Le Monde brouillés avec les dates

Le directeur du Monde n’a pas de chance avec les dates dans ses éditoriaux, ni son quotidien quand il se passe de correcteurs.

Nul n’a pu oublier le célèbre éditorial " Nous sommes tous américains " de Jean-Marie Colombani après le 11 Septembre... dans lequel il situait en 1962 le fameux " Ich bin ein Berliner " de Kennedy... en fait prononcé en 1963.

Dans son long éditorial post-élections régionales, " Le désaveu " [1], qu’il publie dans Le Monde daté 30 mars 04, le même écrit cette fois, à propos des échecs récurrents de Jacques Chirac après deux ans de pouvoir : " échouant face à Mitterrand après deux ans de cohabitation en 1989 ".

D’aucuns, moins brouillés avec les dates, se souviennent peut-être que c’est en 1988 que Mitterrand a battu Chirac. Bévue d’autant plus frappante que parmi les nombreux ouvrages commis par Jean-Marie Colombani, y compris pendant et après les deux septennats de 1981 à 1995, figurent Mitterrand, le roman d’une vie et Le double septennat de François Mitterrand : dernier inventaire.

Il est vrai que dans Le Monde daté 11-12 août 2002, le médiateur Robert Solé expliquait déjà : « Parce que les pages d’actualité du quotidien se fabriquent de plus en plus vite, les correcteurs n’ont pas le temps de relire l’ensemble des articles ». Sa chronique s’intitulait ce jour-là " Le goût des mots ". On lui déconseille de jamais titrer " Le goût des dates "...

PS. Acrimed, association de bénévoles, ne dispose pas de correcteurs professionnels, mais cela ne justifie pas tout. Le Monde, journal de professionnels, dispose de tels correcteurs, mais ils n’auraient pas le temps de travailler : est-ce une justification ?


Note du 30 mars au soir.
Saluons ici la " réactivité " du monde.fr. Notre article a été mis en ligne mardi 30 mars en début d’après-midi. Quand on consulte le 30 mars au soir l’éditorial de Jean-Marie Colombani sur le site Internet du Monde (lien périmé,30-11-2012), on s’aperçoit que, miraculeusement, le fautif " 1989 " est devenu " 1988 ". On en conclura simplement que le site du Monde bénéficie de relectures plus sérieuses que Le Monde lui-même.
Sur les " heureuses coïncidences " au Monde, lire " Tous Américains " : Colombani plagiaire ?

 
  • Enregistrer au format PDF

Notes

[1L’éditorial débute en Une sous ce titre, et se poursuit page 12, avec un titre qui ne s’embarrasse plus d’article : " Désaveu ".

La meute des éditocrates

Des professionnels du commentaire.