Observatoire des media

ACRIMED

EN BREF

Cocktail de ménages pour Patrick Lelong de France info

par Denis Souchon,

Patrick Lelong est journaliste à France Info où il présente deux chroniques hebdomadaires : « Question d’immobilier » et « Question d’argent ». Il est aussi le co-auteur de Les assistés de la République (Albin Michel, 1996).



Ce mercredi 25 février 2015 Patrick Lelong était au programme d’une « conférence internationale » du CIRIEC [1] en tant qu’animateur.

Cela s’appelle faire un ménage. Et Patrick Lelong est un habitué du genre...

Rappel : « Dans le jargon de la profession, les "ménages" désignent notamment les prestations des journalistes qui mettent leur notoriété au service d’une entreprise privée ou d’une institution publique pour animer des débats en tous genres. Ces activités, surtout quand elles sont rémunérées, sont, en principe, interdites par les codes de déontologies, mais les transgressions sont tolérées,... surtout par ceux qui bénéficient ou espèrent bénéficier de "ménages" ».

Patrick Lelong n’en était pas à son coup d’essai : il est même un pratiquant assidu de ménages (rémunérés ?) qui se terminent régulièrement (autant joindre l’agréable à l’utile) par des « cocktails » :

04/12/2008 : animateur d’une journée du CREA : parmi les intervenants : Jean-Hervé Lorenzi et Guillaume Sarkozy (Délégué Général du Groupe Malakoff Médéric). Le cocktail était servi à 21h15.

15/6/2009 : animateur d’un colloque organisé par Dauphine. Parmi les participants : Jean-Hervé Lorenzi (bis). Ce colloque a été clôturé par un cocktail.

04/7/2009 : animateur d’une table ronde des « Rencontres économiques d’Aix en Provence ». Parmi les participants à cette table ronde : Denis Kessler (ex-vice-président du Medef, ex-président du Siècle, etc.). Table ronde « suivie d’un cocktail en début de soirée ».

24/11/2009 : animateur d’un colloque organisé par Europ Assistance.

30/11 et 01/12/2009 : animateur d’un colloque du CPPDOS [2], inauguré par Roselyne Bachelot-Narquin, alors Ministre de la Santé et des Sports.

13/10/2011, à l’hôtel Majestic de Cannes : animateur d’un atelier du 22ème rendez-vous international des assureurs-vie et de personnes. Le cocktail était, cette fois, servi à 18h30.

29/3/2012 : animateur d’un colloque de la Caisse d’épargne. Le cocktail déjeunatoire était à 13h00.

16/4/2012 : animateur d’un colloque de l’ICOSI [3].

07/7/2012 : animateur d’une table ronde des « Rencontres économiques d’Aix en Provence ».

13/12/2012 : animateur d’une table ronde organisée par la CFE-CGC et le Groupe Chèques Déjeuner.

11/01/2013 : animateur d’une conférence d’ITN (« éditeur de progiciel et composants pour l’assurance ») : « Cette conférence est réservée aux professionnels de l’assurance ».

06/7/2013 : animateur d’une table ronde des « Rencontres économiques d’Aix en Provence ».

17/9/2013 : co-animateur d’une conférence de la Caisse des Dépôts. Parmi les participants : Jean-Hervé Lorenzi (ter) et Raymond Soubie (ex-conseiller de Nicolas Sarkozy). Le cocktail était servi à 19h30.

07/12/2013 : animateur d’une conférence-débat de la « Jeune Chambre Economique de Cergy-Pontoise ».

02/02/2014 : animation de la conférence du magistère BFA.

28/4/2014 : animateur d’un dîner-débat du CIRIEC. Parmi les participants le « directeur de la protection sociale » de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM, composante influente du Medef).

04/6/2014 : animation d’une table-ronde à Sciences-po Paris.

05/7/2014 : animateur d’une table ronde des « Rencontres économiques d’Aix en Provence ».

La liste n’est pas exhaustive…

À quand une chronique de Patrick Lelong sur France Info au sujet de ces journalistes qui se servent de leur notoriété (parfois acquise grâce au service public) pour faire des profits (symboliques, sociaux et, peut-être, financiers) ?

 
  • Enregistrer au format PDF

Notes

[1Le CIRIEC est le Centre International de Recherches et d’Informations sur l’Economie Publique, Sociale et Coopérative.

[2Le CPPDOS est le Comité pour la Promotion des Prestations Dépendance pour le Personnel des Organismes Sociaux.

[3L’ICOSI est l’Institut de Coopération Sociale Internationale.

Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction

Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son propre travail.

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.

Mardi Cinéma d’Acrimed : « À l’intérieur des rédactions » (cycle de projections-débats)

Au cinéma La Clef (Paris 5e) avec quatre documentaires réalisés à l’intérieur de la rédaction de quotidiens de presse.

Zemmour superstar

Il dit n’importe quoi... et tout le monde en parle !