Observatoire des media

ACRIMED

Accueil > (...) > Débats et initiatives : nos agendas

C’était hier : débats et initiatives (2018)



- Mardi 9 janvier, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e). Mardi d’Acrimed avec Éric Aunoble, auteur de La Révolution russe, une histoire française, à propos du traitement médiatique de la révolution de 1917 (à l’époque et aujourd’hui). Voir notre article de présentation.



- Dimanche 21 janvier, 16h à Chasse-sur-Rhône (38). Dans le cadre du "Gestival de l’upop" (festival de conférences gesticulées organisé par l’Université populaire du pays viennois), Pascal Chasson de l’antenne lyonnaise d’Acrimed assurera un atelier sur le thème "La fabrique de l’opinion économique". Plus d’informations sur le site de l’organisateur.



- Lundi 5 février, 19h30 à Nantes (Mairie de Doulon, boulevard Louis Millet). Soirée-débat organisée par Acrimed Nantes sur le thème "Le journalisme d’investigation local existe-t-il ?" avec les journalistes Nicolas de La Casinière (La Lettre à Lulu) et Benjamin Peyrel (Médiacités Nantes). Voir la présentation sur Démosphère.



- Mardi 6 février, 18 h 18 à Villeurbanne (Théâtre de l’Astrée, tramways T1 et T4 arrêt "La Doua - Gaston Berger"). Le pôle de diffusion culturelle de l’Université Lyon 1 organise une projection du film Les Nouveaux Chiens de garde qui sera suivie d’un débat en présence de Michel Granger et de Pascal Chasson pour Acrimed. Voir la présentation sur le site de l’organisateur.



- Jeudi 15 février, 18h30 à Rennes (Centre social de Villejean). L’Université Internationale Populaire (UIP) de Rennes organise, en partenariat avec la Maison Internationale de Rennes, une conférence-débat "Quel traitement de l’actualité internationale par les médias ?", en présence de Cégolène Frisque (Maître de conférences en sociologie), et de Nils Solari pour Acrimed.



- Jeudi 15 février, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e). Jeudi d’Acrimed avec Claude Angeli du Canard enchaîné sur le thème "Ce qu’enquêter veut dire". Entrée libre. Voir notre article de présentation.



- Jeudi 22 février, 19h à Rennes (au bar La Bascule, 2 rue de la Bascule). Acrimed Rennes organise un apéro à la Bascule, à l’occasion de la sortie du nouveau Médiacritique(s). Entrée libre.



- Samedi 10 mars, 17h au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris, Métro Ménilmontant). Rencontre-débat sur le thème "Médias et sexisme" et présentation du Médiacritique(s) n°26. Voir notre article de présentation.



- Mardi 27 mars, 20h à Montbrison (Centre social de Montbrison, 13, place Pasteur, 42600 Montbrison). Acrimed 69 participera à une soirée-débat autour de la question des médias et de la démocratie. Plus d’informations sur le site de l’organisateur.



- Jeudi 29 mars, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’Eau, Paris 10e). Jeudi d’Acrimed avec Bruno Poncet, membre du bureau fédéral SUD-Rail, sur le thème : "Médias et SNCF : aller simple pour la réforme !"Entrée libre. Voir notre article de présentation.



- Jeudi 12 avril, 14h30 à Rennes (Cridev, 41 avenue Janvier). Atelier de décryptage médiatique animé par Acrimed Rennes et RAP sur le thème : « Pub et média presse : valeurs bourgeoises pour tous ».



- Jeudi 26 avril, 19h à la Bourse du travail (Salle Hénaff, 29 boulevard du Temple, Paris 11e). Jeudi d’Acrimed sur le thème : « Dominants, médias dominants et médiatisation de la pensée dominante », avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot. Voir notre article de présentation sur le site.



- Mercredi 2 mai, 10h à l’IEP de Lyon. Conférence sur le traitement médiatique du mouvement social et étudiant, organisée dans le cadre de la mobilisation des étudiants de l’IEP contre la loi ORE. Entrée libre.



- Samedi 19 mai, 16h à l’ENS de Lyon (site Monod, 1 place de l’Ecole). Conférence sur la critique des médias et le traitement médiatique des mouvements sociaux, organisée dans le cadre de la mobilisation des étudiants contre la loi ORE. Entrée libre.



- Les vendredis 18 mai et 25 mai, à Paris 18e (La Reine Blanche, 2 bis passage Ruelle). Débat, à l’issue de la représentation de Un démocrate, avec un membre d’Acrimed.



- Mardi 29 mai, 14h30 à l’Institut des sciences de la communication (20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e). Participation de Mathias Reymond à une table ronde sur le thème : "Annonceurs et financements publicitaires dans les médias : des enjeux démocratiques ?", dans le cadre du colloque inter-associatif et universitaire sur les enjeux de communication d’influence des multinationales, organisé par le SPIM. Plus d’informations sur le site de l’organisateur.

 
  • Enregistrer au format PDF

Souscription 2018Souscription 2018

A la une

Souscription 2018 : appel à la mobilisation générale !

Plaidoyer (inquiet) pour que les dons affluent…

Aquarius : Bernard Guetta vole au secours du gouvernement italien

Demi-vérités et omissions orientées sur le service public.

Misère du documentaire politique

À propos de deux films consacrés au « Penelopegate » qui consacrent l’inanité et l’inutilité du journalisme politique.

La macronie en marche pour mettre les médias au pas

Bilan de 12 mois d’atteintes plus ou moins graves et insidieuses à l’indépendance des médias et à la liberté d’informer.