Observatoire des media

ACRIMED

C’était hier : débats et initiatives (2017)



- Mardi 10 janvier, 20h au Cinéma La Clef (34 Rue Daubenton - 75005 Paris - Metro Censier-Daubenton). Projection-débat autour du film Les Gens du Monde, dans le cadre de notre cycle « À l’intérieur des rédactions ». Voir la présentation du cycle ici.




- Jeudi 12 janvier, 18h à Villeurbanne (Théâtre Astrée, Campus de la Doua, 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne). Projection débat autour du film Merci patron !, en présence d’Acrimed dans le cadre des "Docs et débats" de l’Université Lyon 1. Entrée libre. Plus d’information sur le blog Acrimed69.



- Jeudi 19 janvier, 18h à Canteleu (café du Sporting, 7 place Michel Touye, 76380 Canteleu, 02 35 08 93 20). Débat organisé à l’initiative du Café citoyen en présence de Denis Pérais (Acrimed), autour du thème : "Pourquoi une information libre et pluraliste est un enjeu démocratique majeur ?"



- Jeudi 19 janvier, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’eau - 75010 Paris - métro République). Jeudi d’Acrimed avec Christophe Deloire (Reporters sans frontières) et Jérémie Fabre (Acrimed), autour du thème de la concentration des médias en France et ailleurs. Voir notre présentation du débat.



- Samedi 21 janvier, 18h30 au Théâtre Brétigny (3 rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge). Rencontre-débat, avec Nicolas Spengler (Acrimed) et Aude Lancelin, autour du thème : "Ethique et médias : impossible ?"



- Dimanche 22 janvier, 17h au Théâtre de l’Opprimé (80 rue du Charolais, 75012 Paris). Débat, à l’issue de la représentation de Un démocrate, avec deux membres d’Acrimed : Martin Coutellier et Nicolas Spengler.



- Samedi 28 janvier, 17h au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris, Métro Ménilmontant). Rencontre pour présenter le Médiacritique(s) n°22 et discuter autour d’un verre avec des membres d’Acrimed.



- Mardi 7 février, 19h au Lieu-Dit (6 rue Sorbier, 75020 Paris). Soirée de lancement de la revue du Parti de Gauche, L’Intérêt général, dont le premier numéro est consacré aux médias. Avec Henri Maler (Acrimed), Aude Lancelin (journaliste), Emmanuel Vire (SNJ-CGT) et Danielle Simonnet (PG).




- Jeudi 16 février, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’eau, 75010 Paris). Jeudi d’Acrimed consacré aux oligarques des médias, avec Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos auteur·e·s de l’ouvrage L’Empire. Comment Vincent Bolloré a mangé Canal + (voir la recension sur notre site), et Benoît Collombat, auteur de l’enquête "Le monde selon Patrick Drahi". Voir la présentation du débat sur notre site.



- Mardi 28 février, 20h au cinéma La Clef (34 rue Daubenton, 75005 Paris). Projection du film Network, à l’occasion des 40 ans de la sortie du film de Sidney Lumet. Débat à la suite du film avec un·e membre d’Acrimed.




- Mardi 28 février, 18h30 à la médiathèque Marguerite Duras (Paris 20e). Intervention pour Acrimed de Nicolas Spengler dans le cadre de la projection-débat du film Spotlight.



- Mardi 7 mars, à 19h à la Caféothèque (52 Rue de l’Hôtel de ville, 75004 Paris).
Jérémie Fabre participera pour Acrimed à une conférence sur le journalisme indépendant et la liberté de la presse en Amérique centrale, afin d’apporter des éléments de comparaison avec la concentration médiatique en France et de présenter la carte des médias d’Acrimed. Une conférence organisée par les Brigades de paix internationales et le Collectif Guatemala. Il y aura deux autres intervenants : Sebastian Escalon et Ariel Torres Funes.



- Mardi 7 mars, à 18h au Patio Georges Séguy (263 rue de Paris, 93100 Montreuil). Denis Souchon interviendra pour Acrimed au congrès du SNJ-CGT pour un débat intitulé "Libérons les médias !", animé par Jean-François Téaldi, et en présence d’Aude Lancelin (auteur de l’ouvrage Le monde libre), Laurent Mauduit (cofondateur de Médiapart et auteur de Main basse sur l’information), Véronique Marchand (secrétaire générale du SNJ-CGT France Télévisions), Emmanuel Vire (secrétaire général du SNJ-CGT) et Philippe Martinez (secrétaire général de la CGT).



- Jeudi 9 mars, à 20h30 au Papier Timbré (39 rue de Dinan, 35000 Rennes). Acrimed Rennes vous invite à un apéro-discussion. Au menu : présentation du dernier Médiacritique(s) (le numéro 22) et discussion autour du traitement médiatique des présidentielles : critique de la sondomanie, personnalisation vs. programmes politiques, traitement des "grands" et des "petits" candidats, etc.



- Jeudi 16 mars, à 17h45 au Centre international de congrès Vinci (26-28 boulevard Heureteloup à Tours). Henri Maler interviendra pour Acrimed aux Assises du journalisme 2017 au cours du débat "Trump, Brexit : Des journalistes hors-sol ?" en présence de Jérôme Fenoglio (directeur du Monde), Michèle Léridon (directrice de l’Information de l’AFP) et Céline Pigalle (directrice de la rédaction de BFMTV). L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire sur le site des Assises.



- Jeudi 23 mars, à 14h30 à Rennes (centre social des Champs Manceaux, 15 rue Louis René Moine, 35000 Rennes). Café échanges sur le thème des médias avec la participation de Nils Solari pour Acrimed.



- Vendredi 24 mars, à 16h à Aubervilliers. Aurore Krol interviendra pour Acrimed dans le cadre d’un séminaire organisé par la mairie d’Aubervilliers, autour du thème "Arts, culture et médias sans discriminations ; la place des dominé·e·s dans la culture". Elle fera une analyse critique du traitement par les médias des questions de discrimination envers les femmes et les personnes racisées.



- Samedi 25 mars, de 14h à 21h30 (au 2 bis rue Mercœur, 75011 Paris). Troisième Journée de la critique des médias. Voir la présentation de l’événement sur notre site.




- Jeudi 30 mars, à 19h au Centre Panthéon (Université de la Sorbonne, Amphithéâtre 4, 12 place du Panthéon - 75005 Paris). Conférence organisée par le Bureau des Étudiants de l’Institut Français de Presse (IFP) autour du thème : "Critique médiatique et indépendance des médias". Avec Nassira El Moaddem, rédactrice en chef du Bondy Blog, Pierre Rimbert, rédacteur au Monde Diplomatique, Mathias Reymond, co-animateur d’Acrimed et Jean-François Julliard, rédacteur au Canard Enchaîné.



- Lundi 17 avril, 19h30 à Nantes (Maison de quartier Île de Nantes, 2 rue Conan Meriadec, 44000 Nantes). Quelles sont les relations entre les opposants à l’aéroport de Notre-dame-des-Landes et les médias ? Ce sera le sujet d’une rencontre organisée par Acrimed Nantes. Avec la participation d’Anne-Marie Chabod et Dominique Fresneau, co-président·e·s de l’ACIPA et un·e habitant·e de la ZAD investi·e dans le groupe presse des habitant·e·s de la ZAD. Voir notre article de présentation.





- Jeudi 20 avril, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’eau, 75010 Paris). Jeudi d’Acrimed avec Alain Garrigou autour des usages médiatiques des sondages et de leurs effets sur le traitement de l’actualité sociale et politique. Voir notre article de présentation.



- Mardi 25 avril, 20h15 à Dijon (cinéma Eldorado, 21 rue Alfred de Musset, 21000 Dijon). Projection-débat du film Profession journaliste en présence d’Alain Geneste pour Acrimed, autour des problématiques suivantes : manque d’indépendance, éditocratie, rhétorique employée, influence de la presse, accès à l’information etc.



- Jeudi 11 mai, 20h à Lyon (MJC Saint Just, 6 rue des Fossés de Trion, 69005 Lyon). Projection du film À la Une du New York Times, puis débat animé par Acrimed69 autour de la question : "Quels médias voulons-nous pour demain ?" Plus d’informations sur le site de la MJC Saint Just.



- Jeudi 18 mai, 19h à la Bourse du travail (3 rue du Château d’eau, 75010 Paris). Jeudi d’Acrimed sur la presse vidéoludique, entre pôle commercial et pôle alternatif. Voir la présentation sur notre site.



- Samedi 20 mai, à Rennes. 3e Journée de la critique des médias organisée par Acrimed Rennes. Au programme : des tables rondes, des ateliers participatifs et des expositions sur le traitement médiatique des mouvements sociaux, différentes questions autour de l’élection présidentielle, les médias africains et locaux. Voir notre présentation sur le site.

 
  • Enregistrer au format PDF

À la « Une » des Inrocks : sexe ou sexisme ?

L’hebdomadaire qui refuse les normes, mais pas trop.