Observatoire des media

ACRIMED

C’était hier : débats et initiatives (2016)

- Mardi 12 janvier, de 19h à 21h à la médiathèque de Bagneux (92). Table ronde sur le traitement médiatique de la crise grecque. Avec Olivier Poche (Acrimed) et Sophia Mappa (historienne).

- Mercredi 13 janvier, 19h, Marseille. « Pour une presse libre », avec Pierre Rimbert.

- Jeudi 14 janvier, à 19 heures, à Montpellier, au Club de la presse, 1, place du Nombre d’Or. « La presse, le pouvoir et l’argent. Projet pour des médias libres ». Avec Pierre Rimbert et Mathias Reymond (Acrimed). Organisé par les Amis du Monde Diplomatique.

- Mercredi 27 janvier, à 19 heures à Rennes, au café La Bascule (2, rue La Bascule – 35000 Rennes). Projection-débat d’« Opération Correa », en présence de Nina Faure, co-réalisatrice du film.

- Vendredi 29 janvier 2016, de 9h30 à 12h30 à Namur (Belgique). Séminaire « Médias et terrorisme » visant à étudier et analyser comment radios, TV et presse ont relaté les attentats du 13 novembre, tout en élargissant le propos aux différents traitements réservés à ce type d’événement. Avec Mathias Reymond (Acrimed) et Jean-Jacques Jespers (ancien journaliste RTBF et professeur de communication à l’ULB).
Organisation : Le Centre d’Education populaire André Genot (CEPAG).

- Samedi 30 janvier, 17h au Lieu-Dit (6 Rue Sorbier, 75020 Paris, Métro Ménilmontant ou Gambetta) : rencontre autour d’un verre à l’occasion de la sortie du numéro 18 de notre magazine trimestriel Médiacritique(s).

- Du 3 au 27 février à La Trockette (125 rue du Chemin Vert, 75011 Paris, Métro Père Lachaise) : « Tout va bien ! », exposition de peintures de Matthieu Colloghan, qui réalise chaque trimestre la « Une » de notre magazine Médiacritique(s).





- Mercredi 24 février, 12h : Pique-nique de soutien à l’équipe de Merci Patron ! à l’occasion de l’invitation de François Ruffin au micro de Jean-Michel Aphatie sur Europe 1 : une victoire obtenue suite à la mobilisation consécutive à la déprogrammation de François Ruffin de l’émission de Frédéric Taddéi le 23 février. Rdv à 12h devant les locaux d’Europe 1 : 1 rue François 1er (métro Franklin D. Roosevelt).



- Mercredi 24 février, de 17h à 19h à l’Université Rennes 2, amphi B7. Organisée par l’AFEV : « Les enjeux de l’éducation aux médias ». Participation d’un journaliste de Ouest-France et d’une membre de la Ligue de l’Enseignement. Pour Acrimed : Thomas Ménard.

- Jeudi 25 février de 20h à 23h au campement Dromesko à Saint-Jacques de la Lande. Organisée par Chahut : « L’état d’urgence et son traitement médiatique ». Pour Acrimed : Joseph Poucineau et Céline Guelt.


- Jeudi 3 mars à 19h à la Casa Consolat au 1 rue Consolat, Marseille Ier. Causerie autour des médias organisée par le Groupe Germinal de la Fédération Anarchiste. Avec CQFD, Le Ravi et Le Monde Libertaire. Pour Acrimed : Mathias Reymond

- Mardi 8 mars, 18h à la Fontaine des Innocents (Paris 1er) : Acrimed présent à la manifestation organisée à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes.

- Mercredi 9 mars, 14 à République (Paris 11ème) : Acrimed présent au rassemblement contre la « Loi Travail ».

- Samedi 12 mars, de 14h à 20h30 : 2ème Journée de la critique des médias (programme bientôt disponible). À la Java (105 rue du Faubourg-du-Temple, 75010 Paris) Métro Goncourt ou Belleville.

- Samedi 19 mars, 20h30 : « Vive la télé...bidon ! », spectacle clownesque de Rafaële Arditti, représentation suivie d’une discussion avec Acrimed. Théâtre de l’Aire Falguière (55, rue de la Procession – Paris XVe). Tarifs : 15 € / 10 €. Réservation au 01 56 58 02 32.

- Mardi 19 avril, 20h30 au Cinéma Le Taurus à Mèze : projection-débat autour du film « Merci Patron ! » avec Mathias Reymond pour Acrimed.

- Mardi 10 mai 2016 à 20h30, la Ligue de l’enseignement des Deux-Sèvres organise une conférence/débat à la Salle Aubépine (1 rue Hilaire Trouvé à POMPAIRE, 79200, à côté de Parthenay) sur le thème « Quel est le pouvoir des médias, qui le détient vraiment ? », avec la présence d’Élodie Gabillard et Nils Solari pour Acrimed.


- Jeudi 23 juin, Paris, 19h (Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, Paris 10è).
« Jeudi d’Acrimed » : Le traitement médiatique des questions LGBTI : quelle visibilité à travers quelles représentations ? En présence d’Hélène Hazera, productrice radio et militante à Act-Up Paris, et Maëlle Le Corre, journaliste à Yagg, toutes deux membres de l’Association des journalistes LGBT (AJL). Voir la présentation détaillée du débat ici.


- Jeudi 29 septembre, Paris, 19h (Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau, Paris 10è).
« Jeudi d’Acrimed » : Mobilisations contre la Loi Travail, le retour des chiens de garde. Avec Sophie Binet (CGT) et Frédéric Lemaire (Acrimed). Voir la présentation du débat.


- Samedi 5 novembre, à Lyon, de 14h à 23h : La Critique des médias dans tous ses états (organisé par Acrimed-Rhône).

Au programme :



Davantage de renseignements sur acrimed69.blogspot.fr et www.mjcduvieuxlyon.com.



- Mardi 15 novembre, 20h, au Cinéma La Clef (34, rue Daubenton, Paris 5è) : Projection-débat autour du film Contre-pouvoirs de Malek Bensmaïl (2016). En présence de Nadjia Bouzeghrane, co-fondatrice d’El Watan et chef du bureau de Paris, et Sophia Aït-Kaci pour Acrimed.



Soucieux depuis longtemps de l’indépendance de la presse en Algérie, le documentariste Malek Bensmaïl s’est immergé dans la rédaction du quotidien (en langue française) El Watan au moment de la campagne présidentielle de 2014, qui vit l’élection d’Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat. El Watan est un journal à la fois de référence et d’opposition. Nous assistons aux conférences de rédaction, aux prises de décision, aux oppositions au sein de l’équipe, aux doutes... Réflexion sur le travail et la pensée journalistiques, le film nous montre les difficultés et les enthousiasmes d’une rédaction s’efforçant de rester libre et indépendante. Comment être un véritable contre-pouvoir au quotidien ?

Voir la présentation de notre cycle « À l’intérieur des rédactions ».


- Mercredi 23 novembre, à 10 h à Rennes, à la médiathèque de Villejean (43 Cours Kennedy, Métro Kennedy). « Médias : information et désinformation », avec Thomas Ménard et Nils Solari pour Acrimed.

Sur le mode d’un atelier participatif (durée : 1h30) et sur la base d’exemples concrets, nous interrogerons notre rapport à l’information à partir des pratiques de chacun.e.s vis-à-vis des médias. Comment produit-on de l’information ? Comment est-elle diffusée, notamment sur Internet et les réseaux sociaux ? Quels réflexes critiques adopter ? Comment déjouer les rumeurs et les « hoax » ? Autant de questions qui, à l’heure de ladite « post-vérité », restent d’une brûlante actualité…



- Jeudi 24 novembre, 19h à la Bourse du travail de Paris (3 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris, Métro République). Jeudi d’Acrimed avec Hacen Ouali (El Watan) et Julien Salingue (Acrimed), sur la situation des médias en Algérie et en Egypte. Voir notre présentation ici.



- Vendredi 25 novembre, 14h à Tours. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, Aurore Krol et Gwendoline Meignen donnent une conférence pour Acrimed sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes. La rencontre est organisée par la Délégation Départementale aux Droits des Femmes (DDFE) et par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Lieu : Salle Charles de Gaulle, Conseil départemental d’Indre-et-Loire, place de la Préfecture, Tours.



- Mardi 6 décembre, 19h30 à Paris (au Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11e, Métro République ou Oberkampf). « "Libérés, délivrés" : chronique de la libération des médias », Causerie des lilas #2 avec Julien Salingue (Acrimed). Plus de renseignements ici.




- Samedi 10 décembre à 11 h, bibliothèque Paul- Éluard (10, rue Valette, Métro Robespierre) : À qui appartiennent les médias ?

Henri Maler présentera le paysage économique du secteur des médias, les phénomènes de concentration intervenus, le poids d’acteurs privés issus de l’industrie et d’entreprises de nouvelles technologies, le rôle économique de l’État, et les conséquences de ces phénomènes sur le pluralisme de l’information.

Plus de renseignements ici.



- Mardi 13 décembre, 20h au Cinéma La Clef (34 Rue Daubenton - 75005 Paris - Metro Censier-Daubenton). Projection-débat autour du film À la Une du New York Times, dans le cadre de notre cycle « À l’intérieur des rédactions ». Voir la présentation du cycle ici.




- Jeudi 15 décembre, 19h à la Bourse du travail de Paris (3 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris, Métro République). Jeudi d’Acrimed avec Samuel Gontier, journaliste, auteur de Ma vie au poste. Voir notre présentation du débat, le blog de Samuel Gontier et notre recension de son ouvrage.


 
  • Enregistrer au format PDF

La politique au miroir déformant des séries télévisées

Fictions didactiques, ou puissants instruments idéologiques ?

Il y a 100 ans : premier exercice de propagande de masse avec la commission « Creel »

Un succès fondateur pour l’industrie des « relations publiques »

Acrimed aux côtés des manifestants contre les ordonnances et autres macronades

Les bons motifs d’une association de critique des médias.