Observatoire des media

ACRIMED

C’était hier : débats et initiatives (2011)

Janvier 2011

- Jeudi 27 janvier, à Paris. Jeudi d’Acrimed : « Médias et classes populaires : les faits divers font-ils diversion ? », avec Vincent Goulet auteur de Médias et classes populaires, à 19h. Bourse du travail.

- Vendredi 28 janvier, à Lille. Conférence-débat autour du thème « mouvement social et médias ». En présence de Grégory Salle d’Acrimed et de Gilles Balbastre (journaliste), à l’invitation de l’association « Critique du capitalisme » au Cinéma l’Univers, à 20h.

- Samedi 29 janvier, à Toulouse. A l’occasion des 10 ans de la Télévision alternative Tv Bruits, débat autour du thème « Le rôle des médias dans les mouvements sociaux ». En présence d’un représentant d’Acrimed. Précisions à venir. Plus de renseignements sur l’initiative sur le site de Tv Bruits.

Février

- Vendredi 4 Février  : Mobilisation contre le forum ministériel « Culture pour chacun », à 9h devant la Grande Halle de La Villette.

Après l’école pour chacun, la santé pour chacun… le chacun pour soi touche désormais le service public de la culture.

Vendredi 4 mars prochain, une grand messe convoquée par le ministère de la Culture, supposée définir les orientations du ministère pour les 3 ans à venir, se déroulera Porte de la Villette afin de légitimer une politique de la culture qui tourne le dos à tout ce qui faisait consensus depuis Jean Vilar et les mouvements d’éducation populaire et qui allait dans le sens de la démocratie culturelle.

C’est la même politique - fondée sur les principes du marché idéalement concurrentiel - qui menace à la fois le pluralisme de l’information et la diversité de la culture. C’est pourquoi Acrimed se sent concerné lorsque la régression des politiques publiques menace d’étouffer la diversité de l’art et de la culture (en asphyxiant les structures par le sous financement) tout en aggravant la précarité de ses différents acteurs (Acrimed a soutenu en son temps le projet de loi sur l’indemnisation de chômage des intermittents élaboré par le Comité du Suivi de l’Assemblée nationale).

Comme lors de précédentes mobilisations des acteurs de la culture, Acrimed sera aux côtés des organisations qui appellent à un rassemblement ou blocage du Forum "Culture pour chacun" .

- Vendredi 11 février. Dans le cadre du Colloque International sur la Grève Générale à Bruxelles, intervention de Mathias Reymond (Acrimed) sur "Le traitement médiatique des grèves", le vendredi 11 février à 17h, à l’Université Libre de Bruxelles, Salle de vision - nouvelle bibliothèque - nb2vis. E-mail : chsgauches@gmail.com

- Vendredi 11 février. Sortie du nouveau journal satirique Zélium. Zélium fédère des plumes de Siné Hebdo, Hara-Kiri, L’Echo des Savanes, Psikopat,Bakchich. Parmi les contributeurs : Didier Porte, Noël Godin, Hénin-Liétard, Etienne Liebig (un panel d’une centaine de surréalistes, pataphysiciens, punks et autres cassanuxiphiles). Tout est dit sur www.leblogdezelium.info

Mars 2011

Vendredi 18 mars. Projection de On la fermera pas ! (1h54 min) au cinéma La Clef à Paris (Métro Censier-Daubenton). En présence de nombreux membres de l’équipe de Zalea TV et de l’équipe des Mutins de Pangée. La soirée débute à 20h. Tarif unique 5 €.

Avril 2011

- Du 1er au 3 avril, la Fédération Léo Lagrange organise un 2nd Forum jeunesse : « Médiatik – L’engagement des jeunes ici… et ailleurs ! », à Marseille. Samedi 2 avril, table ronde « la Démocratie à l’épreuve des médias » et atelier : « Pratiques des jeunes et cultures médiatiques », avec la participation de Nils Solari pour Acrimed.

- Samedi 2 avril : Contre-Grenelle 3 (Décroissance ou barbarie). A partir de 9h30, au centre culturel Charlie Chaplin, place de la Nation à Vaulx-en-Velin. Entrée 15 ou 10 euros au choix. Plus d’info ici.

- Samedi 30 avril à 20h30 Grange dîmière - Théâtre de Fresnes (41, rue M. Ténine 94260 Fresnes) - A l’issue de la représentation de Words are watching you (théâtre), débat sur le thème : le pouvoir du langage (politique, médiatique) avec Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, auteur de l’ouvrage : Les mots sont importants. infos : 01 49 84 56 91/ grangedimiere@fresnes94.fr - Words are wathing you : Inspiré de 1984 de Georges Orwell, Words Are Watching You décrypte et met en jeu des procédés de manipulation et de décervelage à l’œuvre dans nos sociétés démocratiques : déni, langue de bois, double pensée, storytelling… Les scènes échevelées se succèdent et mettent le rire au service de démonstrations impitoyables. Un sursaut de résistance.

Mai 2011

- Dimanche 1er mai 2011. A Paris, République-Nation / 14h30. Rejoignez Acrimed devant le 98 boulevard Voltaire !

- Mardi 10 mai 2011, à l’espace Combegayre à Aubenas (07). Débat organisé par Sud Éducation autour du thème "Médias et mobilisations sociales" avec Mathias Reymond (Acrimed), à 20h.

- Mercredi 18 mai à Lyon. Rencontre-débat organisée par Acrimed 69 en collaboration avec les Amis du Monde Diplomatique : « Internet : révolution culturelle ». Avec Philippe Rivière (Monde diplomatique) Maison des passages à 19 h 30.

- Dimanche 22 mai, soirée de soutien à CQFD : expo, rencontre avec l’équipe du journal, tables de presse, concerts... Au CICP, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris. Annonce complète ici : http://paris.indymedia.org/spip.php?article6855

- Vendredi 27 mai à Nancy : « Citoyens résistants de 1944 et d’aujourd’hui » Rencontre-débat autour du programme du CNR. Avec, notamment, Olivier Poche pour Acrimed. Amphi A042 de la faculté des Lettres de Nancy, 3, place Godefroi de Bouillon, de 17h00 à 21h00.

Juin 2011

- Samedi 4 juin 2011 à Lyon : « Information et contre-information locales », soirée de soutien de l’antenne lyonnaise d’Acrimed au café “De l’autre côté du pont” ( 25, rue Gambetta, Lyon 3ème (métro Saxe-Gambetta) à partir de 16 heures, en présence de représentants des médias alternatifs de la région. Voir la présentation.

Juillet 2011

- Samedi 2 juillet à Paris, de 14 h. à minuit, Festival Belleville Citoyenne. Voir tout le programme sur le site du Festival (lien périmé, décembre 2013) . Avec la participation d’Acrimed.

- Dimanche 10 juillet, à dans lcadre du Festival Paris Cinéma, à 20h, au Cinéma MK2 Bibliothèque (13e), Présentation et débat du film Les Nouveaux chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, avec les réalisateurs. Serge Halimi et Frédéric Lordon.
Tous renseignements sur le site du Festival. Réservation recommandée.

Août

- Mardi 30 août. Université d’été du NPA - Port Leucate
- 9h à 12h : « Les médias et les banlieues. Avec Said Bouamama (sociologue), Ugo Palheta (ACRIMED) et Miguel Segui
- 14h à 17h : « Quelle critique anticapitaliste des médias ? » Avec Alice Queval (journaliste syndicaliste) et Ugo Palheta (ACRIMED)

Octobre
- Samedi 1er octobre : Assemblée générale d’Acrimed (réservée aux adhérents, ces privilégiés).

- Projections-débats en avant-première du film Les nouveau chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat.
- Le 12 octobre en compétition dans le cadre du Festival de cinéma de Valenciennes (59300). Projection à 14h30 au Cinéma Gaumont Valenciennes - Salle 10. La projection a été suivie d’un débat avec Yannick Kergoat. A cette occasion, le film a reçu, le Grand Prix et le Prix du Public du Festival
- Le 15 octobre à 18h00 au Cinema Diagonal dans le cadre du Forum National sur les Médias Indépendants de Montpellier (34000). La projection sera suivi d’un débat avec Yannick Kergoat.

- Jeudi 13 octobre à Lyon Dans le cadre de ses “Débats citoyens”, La MJC du Vieux Lyon organise en association avec l’antenne lyonnaise d’Acrimed une soirée débat sur le thème “Quelle appropriation démocratique des médias ?”. Entrée libre. Salle Léo Ferré, 5 place Saint Jean, Lyon 5ème, à 20 heures.

- Samedi et dimanche 15 et 16 octobre à Montpellier : « Forum des Médias Indépendants et Alternatifs ».

- Jeudi 20 octobre à Paris. Dans le cadre des « Jeudi d’Acrimed » : « Informer sur la Palestine »

Novembre

- Jeudi 3 novembre à 20h30 au Cinéville Garenne de Vannes (56000) dans le cadre du Mois du film documentaire : Projection-débat en avant-première du film Les nouveaux chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick
Kergoat. La projection sera suivie d’un débat avec Yannick Kergoat.

- Samedi 5 novembre, à Paris, à Bastille : manifestation nationale contre les violences faites aux femmes à partir de 14h30. Nous serons présents au niveau du 12 boulevard Henri IV.

- Mercredi 9 novembre, à Paris. Là-bas si j’y suis et Fakir vous invitent à « La Nuit des rapaces ». A 19h00 à la salle Olympe de Gouges 15, rue Merlin, Paris 11ème M° Père Lachaise. Un meeting en fanfare avec Gérard Mordillat, Xavier Mathieu, les ex-Moulinex, Patrick Le Hyaric (PCF), Leila Chaibi (PG), Gérard Filoche (PS), Jean-Pierre Garnier, la Cie Jolie Môme, ATTAC, le NPA, Acrimed et des invités En solidarité avec Fakir, en procès avec Jean-Charles Naouri PDG de Casino. Le procès se déroulera le lundi 28 et le mercredi 30 novembre 2011, à partir de 9 heures, à la XVIIème chambre du tribunal correctionnel de Paris.

- Samedi 12 novembre à 20H au cinéma La Clef à Paris (75005) dans le cadre du Festival de cinéma d’Attac. Projection-débat en avant-première du film Les nouveaux chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. La projection sera suivie d’un débat avec Yannick Kergoat et Alain Geneste d’Acrimed.

- Mardi 15 novembre à l’Université Alternative de Sciences-po (organisée par Attac, le NPA, le FdG, Europe-Ecologie, l’UNEF et Pavés) à 19h15 : dans le cadre de "La fabrique du consentement - Comment les médias nous font accepter la crise ?", projection d’un extrait du documentaire inédit "Les nouveaux chiens de garde" (sortie prévue 18 janvier 2012), en présence d’un des deux réalisateurs, Yannick Kergoat, et d’Olivier Poche, co-animateur d’Acrimed. Sciences Po (Bâtiment Ponts & Chaussées), Salle H101, à droite en entrant dans la cour, 28 rue des Saint-Pères, 75007 Paris.

- Jeudi 17 novembre à 19 heures à Lyon, en collaboration avec la librairie « Terre des livres » l’antenne lyonnaise d’Acrimed reçoit Thierry Discepolo à l’occasion de la parution de La trahison des éditeurs, éditions Agone, août 2011. à la librairie « Terre des livres » (rue de Marseille, Lyon 7ème).

- Mardi 22 Novembre à 20h à Chilly-Mazarin : « Regardons ensemble le journal télévisé », atelier animé, pour Acrimed, par Nicolas Spengler et Yannick Kergoat dans le cadre du Projet Citoyen-l’Université Populaire. Lieu : MJC CS Gérard Blotnikas - 18 rue Pierre-Mendès-France - 91380 Chilly-Mazarin.

- Mercredi 23 novembre à 20 heures, dans le cadre des « Mercredi de la démocratie » : « La critique des médias et ses enjeux ». Avec Henri Maler, pour Acrimed. Au café associatif « La Commune », 3 rue d’Aligre à Paris. Métro Ledru Rollin. Bus 61, 76 ou 86.

- Vendredi 25 novembre, au CinéToboggan de Décines
(Agglomération lyonnaise) le 25 novembre 2011, 20h30. Projection-débat en avant-première’ : "« Les nouveaux chiens de Garde », en présence des réalisateurs (Gilles Balbastre et Yannick Kergoat). Plus d’infos sur le site du Toboggan.

Décembre

- Jeudi 1 décembre, à Ris-Orangis, à 20 h.30, débat proposé par Attac Centre-Essonne : « Presse et contre-pouvoirs », avec Renaud Lambert (Le Monde diplomatique), Henri Maler (Acrimed) Denis Sieffert (Politis). MJC de Ris-Orangis, place Jacques Brel (le long de la N7, à
l’intersection de la route de Draveil).

- Jeudi 8 décembre, dans le cadre des « Jeudi d’Acrimed » à Paris : « Le journalisme scientifique est-il possible ? », avec David Larousserie, journaliste au Monde et Sylvestre Huet, journaliste à Libération, à19 h. Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau 75010 Paris. Métro République.

- Vendredi 9 décembre, 20h au Studio Casanova (Ivry/Seine), représentation d’Hôtel Palestine (pièce de théâtre), suivi d’un débat avec Julien Salingue (Acrimed), Joachim Umlauf (Goethe-Institut) et Nicole Colin (Duitsland Instituut Amsterdam).

Hôtel Palestine - de Falk Richter - Mise en scène : Jean-Claude Fall

Hôtel Palestine, du nom de l’hôtel abritant les journalistes internationaux à Bagdad et bombardé en avril 2003 par l’armée américaine, se présente comme la transcription d’une conférence de presse. Des journalistes interrogent des membres de l’administration américaine sur les questions brûlantes de la guerre en Irak. Le texte dénonce avec force les mensonges d’Etat et la complicité de certains médias. La guerre comme spectacle. Elle dénonce le véritable pillage auquel se livrent les Etats occidentaux ultralibéraux dans le silence complice ou obligé des médias. Elle dénonce la violence réelle et cynique avec laquelle les détenteurs du pouvoir réel mentent et cachent leurs véritables enjeux.
Hôtel Palestine dresse un portrait inhabituel et féroce des Etats-Unis, et dans le même temps un portrait de l’Europe vu des Etats-Unis, un portrait inquiétant et juste.

(Représentations du 7 au 17 décembre au Studio Casanova)

69 avenue Danielle Casanova - 94200 Ivry-sur-Seine - Métro 7/Mairie d’Ivry - RER C/Ivry-sur-Seine

- Vendredi 9 décembre à 20h30 à Tarascon sur Ariège au Cinéma Centre Multimédia Espace François Mitterrand : Projection-débat en avant-première : « Les nouveaux chiens de Garde »

- Lundi 12 décembre à 11 h : Manifestation devant Matignon décidée par l’Assemblée générale des salariés de RFI qui a reconduit la grève jusqu’à la prochaine assemblée générale. Point de rendez-vous pour le rassemblement : angle Boulevard Raspail – rue de Varennes
Métro Sèvres Babylone ou Métro Rue du Bac

- Mardi 13 décembre à 20h00 à Rouen au cinéma le Melville : projection-débat en avant-première du film "Les nouveaux chiens de garde" en présence de l’un des réalisateurs

 
  • Enregistrer au format PDF

Le Magazine électronique d’Acrimed (numéro 163-septembre 2016)

Édito, agenda, sélections d’articles et de livres...

Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction

Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son propre travail.

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.