Observatoire des media

ACRIMED

Acrimed sur le Mouv’

par Henri Maler, Yannick Kergoat,

Mardi 14 janvier 2014, Acrimed était l’invité de l’émission Médiamix, sur Le Mouv’, la station dédiée à un public « jeune » de Radio France. Présentée par Chakib Lahssaini, Médiamix est une émission quotidienne consacrée à la vie des médias, diffusée entre 12h et 12h30 depuis début janvier.

« Acrimed dans les médias ? » Sous ce titre nous nous sommes fixés depuis longtemps quelques règles de vigilance, non sans préciser que « l’on ne se protège pas des risques en refusant de les prendre… sous certaines conditions ».

Lorsque nous avons accepté cette invitation, l’émission durait une heure, entre 9 h et 10 h. Mais une durée d’une demi-heure, spécifiquement et exclusivement dédiée à Acrimed et à ses représentants, laissait espérer un temps d’argumentation raisonnable, même dans le cadre d’un format et d’un style d’entretien particulièrement contraignant : la vivacité des échanges, autour de questions qui effleurent les problèmes, favorise les approximations et menace d’engloutir les arguments de fond.

L’émission, par la voix de son animateur, se présente ainsi : « Médiamix, l’émission qui s’amuse des médias avec ceux qui les font ». Amusante, la critique des médias avec ceux qui ne les font pas ? À vous de juger…

Vous trouverez ci-dessous, l’enregistrement de l’émission, débarrassé de ses intermèdes musicaux, remplacés par des pauses de deux secondes. On peut aussi réécouter l’émission dans son intégralité sur le site du Mouv’.

 
  • Enregistrer au format PDF

Jeudi d’Acrimed : mobilisations contre la Loi Travail, le retour des chiens de garde

Le 29 septembre 2016 à Paris, avec Sophie Binet (CGT) et Frédéric Lemaire (Acrimed).

Le médiateur de Radio France répond à Acrimed : mépris, condescendance et autosatisfaction

Son impartialité mise en cause, il réplique par une critique des auditeurs et un éloge de son propre travail.

Docteur Patrick et Mister Cohen

Déontologie journalistique à géométrie variable.