Observatoire des media

ACRIMED

Médias associatifs

... Des radios et télévisions associatives à la presse et l’internet indépendants.

Rubriques

Le conformisme (en dépit des formes convenues de l’irrévérence) et l’uniformité (en dépit de la prolifération des titres, des chaînes et des stations) règnent en maîtres dans les médias dominants. Médias qui dominent à un double titre : par la place qu’ils occupent et par la fonction qu’ils remplissent. Et, à ce double titre, médias de la domination.

Tout combat en leur sein ou face à eux est indispensable, chaque fois qu’il est légitime. Mais ces luttes elles-mêmes, pour être efficaces, peuvent trouver un appui dans le développement de médias « alternatifs », « libres », « indépendants », « associatifs » : les « médias du tiers secteur », ni privé, ni public.

Le développement de ces médias n’est pas un simple complément aux médias dominants ou un simple appui aux luttes qui les concernent : il a sa logique et sa dynamique propre. Une dynamique conflictuelle, contestataire et démocratique qui justifie la présence ici des informations et des analyses sur les médias alternatifs, leurs combats et les raisons de les soutenir.

Sur Internet